Il paraît que « se faire une pédicure » diffère selon le type de praticien

Nous savons tous combien il est important de prendre soin de nos pieds. Mais lorsqu’il s’agit de choisir entre une pédicure et une visite chez le podologue, quelle est la meilleure option ? Examinons de plus près les deux options pour vous aider à décider.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Le pédicure-podologue est un professionnel qui assure les soins des pieds et des ongles. Il évalue l’état clinique des pieds, met en place des traitements pour les troubles de la peau et des ongles, et dispense des soins d’hygiène. Le pédicure-podologue peut également recommander des changements dans le mode de vie ou les chaussures afin de prévenir d’autres problèmes. En outre, il peut donner des conseils sur la façon de prendre soin des pieds à la maison. Des visites régulières chez le pédicure-podologue peuvent aider à maintenir les pieds en bonne santé et à éviter les problèmes.

Dans quelles circonstances pourrons-nous faire appel à un podologue ?

Les troubles ou symptômes qui peuvent amener à consulter un podologue sont divers et il est bon de consulter un podologue à tout âge lors de certaines pathologies, notamment :

  • Le diabète.
  • L’hallux valgus (oignons).
  • Les ongles incarnés.
  • L’hyperkératose (durillons, cors).
  • Les verrues.
  • Les déformations du pied.
  • Les problèmes de marche ou d’équilibre.
  • Les lombalgies récurrentes.
  • Les problèmes de genoux, de hanches ou d’autres pathologies articulaires.

Une visite chez le podologue reste primordiale pour les sportifs puisque leurs pieds et chevilles sont les plus sollicités lors de leurs activités sportives. Sinon, vous pouvez consulter un podologue sans avoir besoin d’un certificat médical ou d’une orientation de votre médecin traitant.

À quoi s’attendre lors d’une séance chez le podologue ?

Dans la plupart des cas, une consultation avec un podologue commence par un examen du dossier médical du patient. Le podologue demandera ensuite au patient de décrire ses symptômes en détail. Ensuite, il examinera les chaussures du patient, aussi bien celles qu’il porte le plus souvent que celles qu’il porte occasionnellement.

Le but de cet examen est de détecter d’éventuelles déformations ou conséquences potentiellement néfastes de la façon de marcher du patient. Après avoir examiné les chaussures du patient, le podologue procédera à un examen clinique et à des tests par palpation pour identifier les points douloureux.

L’étape suivante de la consultation consistera à examiner la marche et la course du patient sur un tapis. Cet examen aidera le podologue à déterminer comment les pieds du patient se comportent dans la vie quotidienne. Enfin, la dernière étape de la consultation sera une analyse de la séquence des pas et la visualisation des appuis plantaires sur la surface plane.

Pédicure ou pédicure-podologue : les deux sont totalement différents.

Une pédicure est un traitement cosmétique des pieds et des ongles des orteils qui est pris en charge par une esthéticienne, tandis qu’un pédicure-podologue est un traitement médical qui vient de la podologie. Un podologue est un spécialiste du pied qui pratique des interventions chirurgicales mineures. Une séance chez un pédicure-podologue se fait en cabinet, en revanche, une pédicure ordinaire se fait dans un salon de beauté. Elle consiste généralement à toiletter les ongles des orteils et à exfolier les pieds.

Pédicure : à quoi devrons-nous nous attendre ?  

Une pédicure est un plaisir pour vos pieds ! Elle doit vous procurer une sensation de détente et de fraîcheur, avec de beaux ongles. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours d’une séance de pédicure typique :

Tout d’abord, votre esthéticienne enlèvera tout vernis à ongles existant sur vos ongles de pieds. Elle coupe et lime ensuite vos ongles, avant de repousser vos cuticules. Ensuite, elle massera vos pieds et le bas de vos jambes avec une lotion rafraîchissante. Une fois le massage terminé, il est temps de passer à la partie amusante : le choix de votre nouvelle couleur d’ongle ! Votre esthéticienne appliquera soigneusement le vernis sur vos ongles, avant de terminer par une couche de finition. Et voilà, c’est terminé ! Profitez de votre fabuleuse nouvelle pédicure.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.