Pourquoi employer l’huile essentielle de genévrier commun ?

Le genévrier commun, ou Juniperus communis, est un arbuste courant en altitude et dans les montagnes de l’hémisphère Nord. De ses rameaux ou de ses baies, on extrait une essence vertueuse. Depuis des millénaires, le genévrier occupe une place importante en phytothérapie et l‘huile essentielle de genévrier commun est aussi une solution en aromathérapie.
Quels sont les composants de l’huile essentielle de genévrier ?
Elle contient une quantité élevée de :
- monoterpènes : jusqu’à 75 % du total des composants, comme de l’alpha-pinène, du sabinène, myrcène, delta-3-carène, limonène,
- alcools monoterpéniques : terpinène-4-ol, cédrol, linalol,
- sesquiterpènes : béta-caryophyllène, germacrène B et D, delta-cadinène,
Quelles sont ses indications thérapeutiques ?
- faciliter le drainage de l’organisme : voies urinaires, calculs rénaux ou biliaires, rétention d’eau, œdème, cellulite,
- apaiser la sphère intestinale : colite, candidose,
- décongestionner le système veineux : jambes lourdes, varices, hémorroïdes,
- soulager les affections articulaires : prévient les crises de goutte, arthrose, arthrite.
Quelles sont les voies d’administration possibles ?
- voie orale : prendre un avis médical en raison de la néphrotoxicité de certains monoterpènes.
- application cutanée : diluer l’huile essentielle de genévrier commun dans une huile végétale avant de procéder à des massages sur les zones concernées ou douloureuses. Il est possible de l’ajouter avec un dispersant dans l’eau d’un bain.
- diffusion dans l’air : diluée à 20 % avec d’autres huiles essentielles.
Quelles sont les précautions d’utilisation ?
L’huile essentielle de la plante genévrier commun est à manier avec précaution : sous la surveillance d’un médecin, dosage maîtrisé et durée courte.
Elle est proscrite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants ainsi qu’aux personnes souffrant de cancer hormonodépendant, asthmatiques, épileptiques (peut provoquer des crises à forte dose).
Il en de même en cas d’inflammation/insuffisance rénales : certes, elle est diurétique et peut éviter la formation de calculs rénaux et faciliter leur évacuation mais une exposition excessive aux composants néphrotoxiques peut irriter et endommager les reins.
Elle est dermocaustique : elle contient des traces de composants allergènes.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.