Des solutions naturelles contre l’eczéma

solutions naturelles contre l’eczéma

L’eczéma est une inflammation au niveau de la peau. Elle se contracte suite à des causes bien précises et des facteurs de risques. Pour le reconnaître, un eczéma présente divers symptômes. Des soins naturels ont été découverts pour traiter l’eczéma. Cependant, il existe des précautions à prendre en considération pendant le traitement.

Quels sont les causes et les symptômes de l’eczéma ?

Les causes d’apparition exacte d’un eczéma sont inconnues. Cependant, certains éléments ont été définis comme cause de favorisation de l’apparition des eczémas. Les causes connues provoquant l’eczéma sont :

  • La génétique avec un ou des parents concernés.
  • L’allergène comme les pollens, les acariens, les moisissures, etc.
  • Les produits du quotidien comme les parfums, les savons, les adoucissants, etc.
  • Le diabète
  • Le stress
  • La transpiration
  • Le climat sec

L’hygiène de vie des individus est des facteurs de risques de l’eczéma. Par exemple, le port de vêtements irritants en laine ou en tissus synthétiques peut favoriser l’eczéma. La consommation ou l’exposition au tabac en est une autre cause. L’apparition des eczémas est due aux mauvaises hygiènes physiques avec des douches chaudes et produits non adaptés.

Une personne atteinte d’un eczéma présente des plaques rouges irritées, des croûtes de peaux sèches et des squames. Selon le type d’eczéma, ces éléments se retrouvent à des endroits précis du corps. Ils peuvent provoquer des démangeaisons insoutenables et désagréables sur les parties concernées. Avec le temps, des petites vésicules commencent par apparaitre. La peau finit par devenir épaisse et plus sèche. Elle perd sa pilosité et change même de pigmentation.

Quelles sont les recettes naturelles contre l’eczéma ?

  • Le bicarbonate de soude

Il faut fabriquer une pâte avec du bicarbonate de soude à appliquer directement sur les zones atteintes d’un eczéma. Pour ce faire, il faut une cuillère à café de bicarbonate et d’eau. Une application de 20 minutes suffit.

  • Le gel d’aloe

Pour rétablir l’équilibre du pH de la peau, l’aloe vera est efficace. Hydratant et antibactérien, l’aloe vera va soulager rapidement les sensations de démangeaisons et d’irritations. Il faut appliquer le gel d’aloe frais plusieurs fois par jour.

  • L’huile de lavande

Les huiles essentielles sont connues à cause de leurs vertus positives sur la peau. L’huile de lavande fait partie de ces huiles pour traiter les maladies de peau comme l’eczéma. Lavande vraie ou fine, l’huile aide à cicatriser, à apaiser et à régénérer la partie affectée.

Quelles sont les précautions contre l’eczéma ?

Pour lutter contre l’eczéma et éviter les récidives, il est conseillé de prendre en considération les précautions suivantes. Atteinte de l’eczéma, évitez de vous gratter. Cela risquerait de dégrader votre peau encore plus. Il faut mettre une protection sur l’eczéma pour éviter les surinfections bactériennes. Utilisez des gazes, des compresses, des habits, etc. L’alimentation doit être saine, variée et équilibrée.

En ce qui concerne les recettes naturelles, il y a des contre-indications. Les huiles essentielles pures sur la peau sont par exemple interdites. L’eczéma fragilise beaucoup la peau. Une huile essentielle pure sera trop agressive pour la peau. Les traitements aux recettes naturelles se font uniquement en cure, c’est-à-dire pendant une durée déterminée. Avant de commencer n’importe quel traitement contre un eczéma, il est conseillé de consulter un médecin d’abord.