Les bienfaits de l’aloe vera pour les problèmes de peau

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’aloe vera est une plante vivace qui se développe dans les environnements chauds et arides. Plus précisément, on la trouve en Afrique du Nord, dans les Iles Canaries, en région méditerranéenne, en Australie et dans certaines régions des États-Unis. Des données historiques montrent que l’aloe vera est depuis longtemps un composant important en phytothérapie. D’autres civilisations, notamment les Arabes, les Grecs et les Espagnols, utilisaient l’aloe vera pour réduire la transpiration et éliminer les odeurs corporelles. Les missionnaires espagnols emportaient souvent de l’aloe vera avec eux pour soigner les malades.

L’huile d’aloès n’est pas véritablement une huile pure. C’est un mélange à base de plante d’aloe vera et d’huile grasse. Cette huile végétale possède essentiellement les propriétés de l’aloès, dont elle est extraite. Toutefois, étant associée à une matière grasse, ses propriétés nutritionnelles peuvent en être améliorées, ou réduites. La plupart des bienfaits thérapeutiques de l’aloe vera proviennent de ses feuilles charnues qui retiennent l’eau et en particulier du gel riche en nutriments qui en est extrait. L’huile est généralement fabriquée à partir des feuilles ou du gel.

Quelques utilisations de l’huile d’aloe vera

L’aloe vera est couramment utilisé dans l’industrie cosmétique et agroalimentaire. Il est largement utilisé dans les produits de soins corporels, tels que baumes à lèvre, lotions et autres soins pour la peau. L’aloe vera en lui-même est bien entendu un soin pour la peau très populaire. Certains l’utilisent en gel pour soulager les démangeaisons, accélérer la cicatrisation de blessures, et comme agent hydratant. Voici d’autres utilisations possibles de l’huile d’aloe vera :

Huile de massage, en raison de sa capacité à soulager la douleur et l’inflammation.

Huile d’aromathérapie. Les aromathérapeutes mélangent souvent l’huile d’aloe vera avec d’autres huiles porteuses pour bénéficier de son action apaisante et régénératrice.

Soin pour les cheveux. Elle peut être utilisée comme après-shampoing pour traiter les cuirs chevelus secs et les pellicules.

Traitement des piqures d’insectes. Cette huile végétale peut aussi être utilisée pour traiter les gonflements et inflammations provoquées par les piqures d’insectes, notamment les piqures d’abeilles et de guêpes.

Produit de soin dentaire. Il a été démontré que les nutriments présents dans l’aloe vera favorisent le traitement des maladies parodontales. Utilisée en massage sur les gencives et les dents, cette huile peut réduire le risque de caries et de plaque dentaire, ainsi que les gingivites.

Composition de l’huile d’aloès

La plupart des composés bénéfiques du gel d’aloe vera sont transférés à l’huile au cours de sa fabrication. Voici les nutriments que vous apportent le gel et l’huile :

Des vitamines C, A (béta-carotène), E (alpha-tocophérol), B1, B2 et B6 (choline et acide folique)

Des minéraux. L’aloe vera est connue pour absorber les nutriments du sol. Elle apporte du fer, du cuivre, du magnésium, du calcium, du manganèse, du sodium et du potassium

Des acides aminés. L’huile d’aloès contient 20 acides aminés ainsi que 7 ou 8 acides aminés essentiels

Des anthraquinones, notamment de l’aloe émodine, de l’aloïne et de l’acide cinnamique.

Des composés à caractère lipidique, notamment de l’acide arachidonique, de l’acide gamma-linoléique et d’autres phytostérols

Des polysaccharides, qui sont des molécules d’hydrate de carbone aux propriétés bénéfiques.

Les bienfaits de l’huile d’aloès pour la peau

L’huile d’aloès possédant les vertus thérapeutiques de la plante d’aloe vera, elle a une action anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale, antifongique, antioxydante, et astringente.

Tout comme le gel d’aloe vera, l’huile d’aloès est connue pour ses effets bénéfiques sur la peau. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle aide la peau à guérir rapidement des coups de soleil. On peut aussi utiliser l’aloe vera pour soigner des coupures et blessures mineures.

L’huile d’aloès est une bonne alternative aux hydratants chimiques. La longue liste d’antioxydants présents dans la plante, notamment le béta-carotène et les vitamines C et E, rendent la peau souple et ferme. Ils peuvent aider à prévenir l’apparition de rides, ridules et vergetures.

L’aloe vera est reconnu pour son action contre l’acné due à sa capacité à réduire l’inflammation de la peau, les vésications et les démangeaisons.

L’aloe vera est aujourd’hui utilisé pour traiter les problèmes de peau courants tels que le psoriasis, l’eczéma et les rougeurs. Sa nature apaisante le rend efficace pour traiter et soulager les douleurs provoquées par l’herpès et le zona.

L’aloe vera est aussi un soin capillaire efficace. En plus de traiter les pellicules et les cuirs chevelus secs, la plante peut aussi favoriser la pousse des cheveux et les fortifier. Mélangée à de l’huile de tea tree, l’huile d’aloès peut être efficace contre les infections fongiques du cuir chevelu.

Les personnes souffrant d’arthrose peuvent également être soulagées par l’aloe vera. En application topique sur les articulations douloureuses, il peut aider à réduire l’inflammation.

Quelques effets secondaires possibles de l’huile d’aloès

Restez toujours prudent avec l’huile d’aloès car elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Pour savoir si vous êtes ou non allergique à l’aloe vera, faites un test cutané, ou appliquez une goutte d’huile sur une petite partie de votre peau. Les composés de l’aloe vera peuvent réagir à certains médicaments, tels que les laxatifs, les médicaments contre le diabète et les diurétiques.

Les diarrhées provoquées par la plante peuvent faire baisser votre taux de potassium, ce qui peut affecter la puissance de certains médicaments. Comme pour toute huile à base de plantes, consultez un aromathérapeute expérimenté ou un médecin avant d’utiliser de l’huile d’aloe vera, en particulier si vous êtes sous traitement médical, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez.