Faites entrer l’accusé : les escargots sont-ils responsables de notre prise de poids ?

Avec les fêtes de fin d’année viennent les festins, les réunions de famille et, bien sûr, les friandises ! Qu’il s’agisse de bonbons, de tartes, de biscuits ou de gâteaux, nous sommes tous prêts à nous laisser tenter par ces gâteries sucrées qui nous font nous sentir spéciaux pendant ce qui peut être une période chaotique. Cependant, comme nous pouvons facilement nous surmener dans ces moments-là, il est important d’éviter les aliments riches en glucides si vous voulez rester en bonne santé, même lorsqu’il s’agit d’escargots de Noël. Les escargots de Noël font-ils vraiment grossir ? Réfléchissons aux faits !

Que saviez-vous sur les escargots de Noël ?

  • Les escargots sont également consommés en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Crète, en Tunisie, en Asie et ailleurs.
  • Le 24 mai est la Journée nationale de l’escargot.
  • Vous aimez les moules, les palourdes ou les calamars ? Alors, vous aimerez probablement beaucoup les escargots.

Les faits réels sur les escargots !

Les escargots sont une bonne source de protéines.

La prochaine fois que vous aurez besoin de récupérer après une séance d’entraînement, ne cherchez pas plus loin qu’une portion saine d’escargots.

Ils ont une histoire à raconter !

Les escargots sont consommés en Europe depuis la préhistoire. On a retrouvé une poignée de coquilles d’escargot sur de nombreux sites archéologiques de la Méditerranée, dont certains remontent à des milliers d’années avant Jésus-Christ. Avant les Français, les escargots étaient un mets très apprécié des Romains.

Un goût de terroir !

Comme le raisin, le fromage et d’autres mets d’origine animale, les escargots sont le produit de leur environnement, ce qui signifie que leur goût est marqué par un fort sentiment de lieu. Cependant, tous les escargots ne sont pas égaux, dans la mesure où toutes les espèces ne sont pas comestibles.

Les espèces d’escargots les plus couramment consommées sont helix aspersa, helix lucorum et helix pomatia, qui prospèrent toutes dans les campagnes de l’est de la France, notamment en Bourgogne et dans les paysages entourant les Alpes. Les escargots sont le plus souvent récoltés après de fortes pluies, car leur corps est plus réceptif aux environnements humides.

Sans graisse, sans glucides, sans sucre.

En plus d’être riches en protéines, les escargots sont pratiquement exempts de matières grasses, de glucides et de sucre (la sauce dans laquelle ils sont servis est une autre histoire, mais en soi, ils sont très sains). Les escargots sont également riches en fer, en magnésium et en autres minéraux essentiels. Vous obtiendrez même près de 10 % de votre apport quotidien en potassium par portion.

Les escargots sont typiquement français !

Les escargots sont régulièrement consommés dans tout le pays. Ces petits bijoux sont souvent dégustés en tant que hors-d’œuvre à l’heure de l’apéro ou en tant que petite entrée au début d’un repas.

Les escargots vous rendent heureux… littéralement !

Comme les huîtres, les palourdes et d’autres coquillages, les escargots contiennent une bonne quantité de tryptophane, une substance chimique qui joue un rôle clé dans la production de sérotonine par le cerveau. En plus de stimuler votre bonheur, la sérotonine aide aussi à réguler le sommeil et à contrôler l’appétit. La prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, mangez un ou deux petits escargots !

Les escargots sont un excellent vecteur de sauce (et de baguette supplémentaire !)

Même si nous adorons les escargots eux-mêmes, c’est la sauce qui compte le plus. En France, les escargots sont traditionnellement préparés avec du persil, de l’ail et beaucoup de beurre. Utilisez ces petits récipients pour absorber le meilleur de cette sauce faite maison – et n’oubliez pas de demander un supplément de baguette, aussi. Selon la quantité de beurre utilisée, cette sauce peut annuler une partie des bienfaits pour la santé mentionnée ci-dessus, mais nous vous recommandons de trouver l’équilibre dans la vie et d’en profiter.

Alors, ont-ils un rôle dans nos kilos de plus ?

Non, les escargots de Noël ne font pas grossir. En fait, ils sont tout à fait sains. D’une manière générale, grâce à leur valeur nutritionnelle riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, les escargots constituent une source d’alimentation peu calorique qui peut fournir un apport journalier recommandé intéressant en comparaison à leur petite taille.

Encore plus, leur consommation participe au maintien de fonctions métaboliques saines et à la protection contre certaines maladies hivernales. Les escargots peuvent constituer un complément nutritif à votre repas de fête. En conséquence, ils peuvent contribuer à réduire les envies d’aliments malsains grâce à leur teneur élevée en fibres, qui aident à stabiliser la glycémie. Si vous recherchez une alternative plus saine aux friandises traditionnelles des fêtes, les escargots de Noël pourraient être votre encas de prédilection cette saison.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.