En plus de ses diverses vertus, ce fruit permet de perdre de la graisse abdominale

Les avocats sont devenus une option favorite pour les brunchs, mais nos papilles gustatives ne sont pas les seules à les adorer. Malgré leur teneur relativement élevée en calories et en graisses, surtout par rapport à d’autres fruits, une étude a révélé que les femmes qui mangeaient des avocats tous les jours pendant 12 semaines perdaient de la graisse « viscérale » au niveau du ventre. La graisse viscérale est la graisse cachée qui entoure nos organes internes et qui est plus dangereuse pour la santé que la graisse visible. Par rapport aux personnes qui évitent les avocats, d’autres recherches ont montré que les mangeurs d’avocats pèsent généralement moins lourd, ont un tour de taille plus petit et prennent moins de poids en vieillissant.

Dans une autre étude, des adultes en bonne santé avaient 15 % de chances en moins de devenir obèses s’ils mangeaient un avocat et demi de taille moyenne par semaine. Ce sont les graisses monoinsaturées et les fibres qui expliquent très probablement ce phénomène.

Une étude a révélé que les femmes étaient 26 % plus satisfaites trois heures après avoir mangé un déjeuner contenant un demi-avocat. Mieux encore, elles compensaient la plupart des calories supplémentaires apportées par l’avocat en mangeant moins au repas du soir.

Au-delà du tour de taille, les avocats possèdent de nombreuses autres vertus pour la santé.

Des héros pour la santé cardiaque.

Un avocat par jour peut éloigner le cardiologue. Il a été démontré que les avocats augmentent le bon cholestérol – le type de cholestérol qui protège notre cœur et nos vaisseaux sanguins.

Les bienfaits pour le cœur sont probablement dus à une combinaison de graisses monoinsaturées, de fibres et de composés végétaux naturels appelés phytostérols, tels que le bêta-sitostérol, qui aident à bloquer l’absorption du cholestérol dans l’intestin, réduisant ainsi les taux.

Avantages pour la pression artérielle.

En plus de réduire le sel, manger davantage d’aliments riches en potassium vous aidera à maintenir votre tension artérielle dans des limites saines. Les bananes sont souvent considérées comme le champion du potassium, mais les avocats sont tout aussi bons. Une banane de taille moyenne et un demi-avocat de taille moyenne fournissent environ 330 mg de potassium, bien que certaines variétés en contiennent encore plus.

Précieux pour la vision.

Les avocats contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, qui ont été associées à un risque moindre de cataracte et de dégénérescence maculaire. On a également constaté que les régimes riches en graisses monoinsaturées protègent contre les problèmes oculaires liés à l’âge.

Super pour la peau.

Les avocats contiennent de la vitamine E, un antioxydant qui aide à protéger les cellules, y compris celles de la peau, des dommages causés par les rayons UV du soleil. De plus, une bonne consommation de graisses monoinsaturées a été associée à une diminution des rides.

Bénéfique pour le cerveau.

Les avocats fournissent du folate et des vitamines B5 et B6. De faibles apports en vitamines B ont été associés à la dépression, à l’anxiété et au stress, tandis que de faibles apports en folate et en vitamine B6 ont été associés au déclin cognitif chez les personnes âgées.

Des nutriments en plus

Les personnes qui apprécient les avocats ont tendance à avoir une meilleure alimentation en général. Dans une étude, les personnes qui mangent des avocats consomment plus de fruits, de légumes, de graisses insaturées, de fibres, de potassium, de magnésium et de vitamines E et K que celles qui n’en mangent pas, et elles consomment également moins de sucre.

La graisse contenue dans les avocats aide aussi notre corps à absorber des nutriments tels que le bêta-carotène (que le corps utilise pour produire de la vitamine A), le lycopène et la lutéine. Une étude a révélé qu’en ajoutant un demi-avocat à une salade de laitue, de carottes et d’épinards, les adultes absorbaient près de 14 fois plus de bêta-carotène et quatre fois plus de lutéine.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.