Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ActualitéOn en parleSantéScience

Temps devant des écrans : la liste effrayante des méfaits sur la santé

Marie Desange

Ce n’est pas un secret et le confinement a accentué cette dangereuse habitude, nous passons trop de temps devant les écrans. Passer des heures d’affilée à regarder un écran est devenu beaucoup plus courant avec les services de streaming à la demande. Mais le fait de passer des heures devant un écran peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Une récente enquête de Netflix a révélé que 61 % des 1 500 personnes interrogées en ligne ont déclaré regarder régulièrement la télévision, c’est-à-dire regarder deux à six épisodes de la même émission en une seule fois. Si les risques pour la santé liés à la sédentarité prolongée, tels que la prise de poids et les maladies cardiaques, sont bien connus, le fait de regarder la télévision longtemps augmente également la probabilité de comportements malsains comme la consommation d’en-cas ou de boissons riches en calories.

L’impact négatif du temps passé devant un écran sur la santé :

La prise de poids et l’obésité

Depuis une vingtaine d’années, le fait de regarder les écrans est lié à l’obésité. L’un des plus grands rapports, une étude de 2003, a suivi plus de 50 000 femmes d’âge moyen pendant six ans. Les résultats ont montré que pour chaque deux heures passées à regarder la télévision par jour, les participantes avaient 23 % plus de chances de devenir obèses.

Le fait de regarder la télévision est également lié à l’obésité chez les enfants. Les recherches montrent que les enfants qui ont la télévision dans leur chambre sont plus susceptibles d’être obèses que ceux qui ne l’ont pas. Le fait de regarder la télévision longtemps peut également avoir des effets à long terme. Des études qui ont suivi des enfants pendant de longues périodes ont montré que plus ils regardent la télévision, plus le risque d’obésité est élevé à l’âge adulte et dans la quarantaine.

Risque accru de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires

Des recherches récentes de la Harvard School of Public Health (HSPH) ont montré que le fait de regarder la télévision plus de deux heures par jour était lié à un risque accru de diabète de type 2 et de maladie cardiaque, et que plus de trois heures de télévision par jour augmentaient le risque de décès prématuré.

Le message est simple. Réduire le nombre d’heures de télévision peut réduire de manière significative le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de mortalité prématurée
L’étude a également montré que pour chaque deux heures supplémentaires de télévision regardées par jour, le risque de diabète de type 2, de maladie cardiovasculaire et de décès prématuré augmentait de 20, 15 et 13 % respectivement.

Mort prématurée

Une étude portant sur plus de 13 000 participants, publiée dans le Journal of American Heart Association, a confirmé les conclusions de la HSPH concernant la mortalité prématurée. Elle a révélé que les adultes qui passent trois heures ou plus par jour devant la télévision peuvent doubler leur risque de décès prématuré. Ce risque accru était toujours apparent après avoir pris en compte l’âge, le sexe et les facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme, l’obésité et l’alimentation.

Diminution du nombre de spermatozoïdes

Chez les hommes, l’observation des crises de boulimie peut avoir un impact sur la fertilité masculine. Dans le cadre d’une petite étude HSPH réalisée en 2013 auprès de 189 hommes âgés de 18 à 22 ans, les participants ont été interrogés sur leurs habitudes en matière de télévision et d’exercice physique. Ceux qui regardaient la télévision 20 heures ou plus par semaine avaient deux fois moins de sperme que ceux qui la regardaient moins. À l’inverse, les hommes qui faisaient de l’exercice physique pendant 15 heures ou plus par semaine à un niveau modéré ou vigoureux avaient 73 % de sperme en plus que ceux qui faisaient moins d’exercice.

Antisocial ou mauvais comportement chez les enfants

Les habitudes télévisuelles des enfants peuvent également avoir un impact sur leur façon d’interagir avec les autres et dans la société. Selon une étude de 2013, le risque de comportement antisocial ou criminel augmente avec chaque heure de télévision que les enfants et les adolescents regardent par semaine.

L’étude a suivi les habitudes de plus de 1 000 enfants âgés de 5 à 15 ans, ainsi que leurs habitudes comportementales jusqu’à l’âge de 26 ans. Les chercheurs pensent que les résultats ne signifient pas que les enfants antisociaux regardent simplement plus la télévision. « Au contraire, les enfants qui regardent beaucoup la télévision sont susceptibles de manifester un comportement antisocial et des traits de personnalité », déclare Lindsay Robertson, co-auteur de l’étude et assistant de recherche à l’université d’Otago dans une déclaration.

Un autre rapport de 2013 concernant 11 000 enfants au Royaume-Uni a révélé que les enfants de 5 ans qui regardaient la télévision trois heures ou plus par jour étaient plus susceptibles d’adopter de mauvais comportements comme se battre et voler à l’âge de 7 ans.

Les chances de survie après un cancer du côlon sont plus faibles

Une étude de 2014 suggère que le fait de trop regarder la télévision peut avoir un impact sur le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer du côlon. Les chercheurs ont examiné les premières données recueillies par les Instituts nationaux de la santé des États-Unis sur les habitudes de vie de plus de 566 000 hommes et femmes âgés de 50 à 71 ans. Une analyse plus poussée a permis de cibler 3 800 participants qui ont ensuite reçu un diagnostic de cancer du côlon. Les résultats ont montré que les patients qui regardaient régulièrement la télévision pendant cinq heures ou plus par semaine avant le diagnostic avaient 22 % plus de risques de mourir de quelque cause que ceux qui ne la regardaient pas plus de deux heures par semaine.

L’étude a également révélé que les personnes qui passaient sept heures ou plus par semaine à participer à des activités de loisirs modérées à vigoureuses comme le golf, la danse, la natation, le vélo, le tennis et le jardinage intensif, avaient 20 % moins de risque de mourir pour une raison quelconque que celles qui ne pratiquaient aucune activité de loisirs.

Alors, la prochaine fois que vous vous surprenez à regarder votre émission de télévision préférée, pensez à vous lever du canapé et à lacer vos baskets.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi