Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Des atouts thérapeutiques à explorer avec l’huile végétale d’avocat

L’avocat désigne le fruit d’un arbre d’Amérique Centrale nommé avocatier. La taille de ce végétal varie selon le climat dans lequel il se développe. Il peut se procurer d’une hauteur de 20 m. L’huile végétale d’avocat provient du fruit de cet arbuste (extrait à partir de la pulpe d’avocat). Presque toutes les parties de l’arbre s’utilisent autrefois pour des fins médicinales. Actuellement, ce n’est plus possible car les variétés hybrides sont de plus en plus nombreuses. Ce qui l’a malheureusement rendu toxique (hormis le fruit).

Huile d’avocat : sa composition définit sa qualité

La composition de l’HV d’avocat est nécessairement influencée par les conditions et les critères de production. Une huile de bonne qualité signifie une huile bio, extra vierge et obtenue par une première pression (à froid). Si vous voulez connaître les qualités nutritionnelles de cette huile, veuillez consulter le guide pratique des HV.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’huile végétale d’avocat : contenance en acides gras

Voici quelques notions en acide gras de l’huile d’avocat :

  • Acide gras saturés, traces d’acide stéarique et 10 à 13 % acide palmitique.
  • Acide gras mono-insaturés, 65 à 68 % oméga 9 (acide oléique) et 2 à 12% omega 7 (acide palmitoléique).
  • Et, l’acide gras poly-insaturés, 5 à 9 % omega6 (acide linoléique), 1 % omega 3 (alpha linolénique).

Elle contient aussi d’autres constituants actifs comme les vitamines (A, B, D, E et K) et des stérols.

Huile végétale d’avocat : modes d’usage

À lire aussi

En application cutanée, l’huile d’avocat s’utilise en onction, en massage, en application locale et en bain. Pour cette utilisation, il faut la mélanger à un tensio-actif comme un savon liquide ou un gel douche. Vous pouvez l’associer avec les huiles essentielles. Pour cela, il faut consulter le guide des HE.

En utilisation nutritionnelle, elle permet de donner du goût et de la saveur à vos recettes. La consommation par voie orale de cette huile permet d’influencer l’amélioration des différentes affections dermatologiques.

L’huile d’avocat en cosmétique

La composition en insaponifiables et en caroténoïdes de l’huile d’avocat lui offre des propriétés protectrices et antioxydantes cutanées. Sur le plan cosmétique, elle est émolliente, nourrissante, réparatrice, régénérante, cicatrisante, adoucissante, tonifiante et pénétrante.

Voici toutes ces indications cutanées pour la peau, les cheveux et les ongles :

  • ongles cassants, cuticules et agressions climatiques,
  • parodontie, crevasse, dermatite, eczéma, vergetures, gerçure, cicatrice et brûlure légère,
  • cheveux colorés, ternes, secs, chute de cheveux, cuir chevelu irrité ou asséché,

Huile végétale d’avocat : les bienfaits qu’elle peut offrir

L’huile d’avocat est un précieux allié pour le soin du visage. Elle peut offrir un teint éclatant. Si vous avez la peau sèche ou fatiguée, ou bien encore le teint terne, elle sera une précieuse alliée. Vous pouvez l’utiliser pure et l’appliquer directement sur le visage. Elle prévient les rides et les vieillissements cutanés.

Pour les soins capillaires, appliquez avant un shampoing sur les cheveux secs ou en masque capillaire. L’huile d’abricot assouplit et redonne de la vitalité aux cheveux. Elle aide également à renforcer le cuir chevelu.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser