Décompresser : comment faire pour lâcher-prise ?

Stimulées par plusieurs tâches à la fois et à un nombre grandissant, nombreux sont les personnes qui subissent une pression constante au quotidien. Dans un environnement familial, professionnel ou même personnel, tous les ingrédients sont réunis pour vous mettre dans une situation de stress chronique. En raison de toutes ces considérations, existe-t-il des moyens pour véritablement décompresser ? Qu’en est-il du lâcher-prise ? Comment l’adopter au quotidien ? Réponses pratiques dans cet article !

Le lâcher-prise, qu’est-ce que c’est ?

Définir le terme parait facile, mais pas tant que ça ! Le lâcher-prise consiste à se déconnecter d’une situation présente, de prendre de la distance afin de voir les choses de manière différente, sous le meilleur des angles possibles !

Quand vous êtes envahi par des émotions ou situations négatives, que vous vous énervez et que vous avez l’impression de voir que du noir, il est temps d’expérimenter le lâcher-prise. Cette expérience consistera à vous départir complètement de cette négativité, de prendre de la distance et de voir les choses différemment. Toutefois, si vous n’êtes pas adepte du lâcher-prise et que vous souhaitez l’expérimenter pour la première fois, des techniques précises vous permettront de le pratiquer facilement.

Quelles approches adéquates pour un lâcher-prise de qualité ?

Se déconnecter de ses émotions du moment doit être votre premier réflexe si vous souhaitez bien vivre une situation négative. Voici quelques techniques simples :

– Se détendre à travers une respiration profonde

Par exemple, quand vous êtes confronté à une situation négative, votre respiration commence à être désordonnée, votre souffle tend à s’écourter et votre corps tout entier est affecté. En ce moment précis, il est important de pratiquer une respiration profonde qui est essentielle pour bien se maîtriser et créer un meilleur équilibre physique et émotionnel.

Notons qu’une respiration profonde et lente pratiquée au quotidien à un effet positif direct sur la noradrénaline, hormone responsable du stress. De ce fait, varier votre respiration permet une relaxation ultime et un meilleur équilibre du rythme cardiaque. Elle a également un rôle essentiel sur le fonctionnement du système nerveux. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez pratiquer la respiration partout, que ce soit au bureau, à la maison, dans la rue, vous êtes donc libre de l’expérimenter à votre guise !

– Faire de la méditation

En plus d’être simple, la méditation est l’un des exercices les plus pratiques de bien-être. Fort de ses 5 000 ans d’existence, c’est une technique qui met beaucoup en avant le bien-être physique et mental. Avec sa pratique constante, au revoir le stress subi au quotidien. Toutefois, pour bien méditer, il est important d’être confortable dans sa position, le dos droit afin de bien mettre en orbite la colonne vertébrale. Les épaules relâchées doivent pareillement être de mise pour favoriser une respiration tout en profondeur.

La méditation requiert un environnement choisi avec soin. Par exemple, il est bon de privilégier un endroit calme que vous aimez, ou vous vous sentez à l’aise. Certaines formes de distractions, comme le téléphone, la télévision, doivent être mises de côté. Et pendant quelques minutes, laissez-vous emporter par vos pensées en vous concentrant éventuellement sur un objet, une image ou tout simplement sur votre respiration. Au fur et à mesure que vous pratiquez la méditation, une véritable expérimentation positive va s’installer et la conséquence sera plus que bénéfique sur la santé.

– Pratiquer de l’art

L’art est un excellent facilitateur de décompression. En pratiquant l’art dans ses différents démembrements comme le dessin, la peinture, la sculpture, vous prenez plus de temps à faire ce qui vous passionne. Et ses effets positifs se perçoivent très vite sur le moral. Il est également important de noter que les hormones relatives au bonheur, telles que la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine, sont libérées à la pratique de ses activités artistiques. Elles sont, par la même occasion, démontrées dans le renforcement de la confiance et de l’estime de soi.

En définitive, vous vous rendez compte que les situations stressantes sont inhérentes à votre vie. Toutefois, elles sont source de grands blocages et de frustration. Adopter un meilleur lâcher-prise permettra tout de même de mieux les gérer au quotidien.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -