Top 10 de meilleurs conseils pour lâcher prise en vacances.

Les vacances riment en principe avec détente. Pourtant, de nombreuses personnes n’arrivent pas à se reposer et à réellement décompresser durant cette parenthèse de temps libre. Les statistiques révèlent que 54 % des Français peinent à lâcher prise pendant leurs congés. Si vous voulez mettre votre cerveau en mode « vacances » au cours de cette période tant attendue, suivez ces 10 conseils.

Anticiper son départ du travail.

Anticiper votre absence au bureau est la première règle d’or pour avoir l’esprit tout à fait tranquille. Dans ce cas, la To-do List reste votre meilleur allié. Triez les tâches prioritaires qui doivent être effectuées et celles qui peuvent attendre votre retour. Déléguez à vos collègues certains projets importants. De quoi éviter les centaines de courriels qui risqueront de vous étouffer à la rentrée. Et pour vous couper vraiment de votre travail, n’oubliez pas de laisser un message d’absence.

S’évader.

Il est préférable de partir loin de chez vous durant les vacances, si vous en avez effectivement la possibilité. Et pour cause, le fait de rester chez vous empêche de rompre définitivement avec vos habitudes et votre routine du quotidien. D’ailleurs, il existe toujours quelque chose à faire à la maison. De ce fait, le repos ne sera pas au rendez-vous.

Se couper du numérique.

Les écrans et les réseaux sociaux constituent le pire ennemi du repos de l’esprit. De plus, l’hyperconnexion présente deux effets pervers, à savoir la difficulté à lâcher prise et l’épuisement professionnel. Le fait d’avoir accès en permanence à l’actualité de l’entreprise et à vos mails professionnels vous empêche de vous reconstruire et de vous recentrer sur vous-même. Déconnectez-vous donc du numérique pour profiter pleinement de vos vacances.

Se reconnecter à la nature.

Il n’y a mieux que de s’évader au cœur de la nature pour lâcher prise. Profitez au maximum de ses bienfaits et laissez-la vous réparer du reste de l’année. Autorisez-vous donc à être dans la nature, à la toucher et à l’écouter durant vos vacances. Respirez l’air de la montagne, sentez le soleil sur votre peau, trempez vos pieds dans l’eau. Ce sont peut-être des gestes anodins, mais tout à fait propices à la relaxation et au bien-être.

Profiter du moment présent.

Durant toute l’année, le manque de temps et les différentes obligations professionnelles et personnelles vous empêchent de profiter de l’instant présent. Par conséquent, votre corps est souvent malmené. D’où l’importance de partir en vacances. C’est l’occasion idéale de renouer avec votre corps et vos sens, et de réaliser la méditation pour lâcher prise.

Passer du temps avec ses proches.

Tout au long de l’année, vous êtes débordé par le travail et d’autres responsabilités. Les congés s’avèrent les meilleures occasions de vous retrouver en famille ou entre amis. Discutez avec vos ados, jouez avec vos enfants, passez du temps avec vos proches autour d’un barbecue. Ce sont des choses simples qui vous permettent de renouer avec l’essentiel et de vous ressourcer.

Casser la routine.

Si vous avez l’habitude de tout mettre à sa place, essayez de laisser vos affaires en désordre durant les vacances. L’idée est de rompre avec la routine du quotidien. Autorisez-vous à ne pas prévoir vos repas et mettez-vous comme défi de ne rien organiser. Profitez également de cette période spéciale pour vous nourrir autrement. Tout ce qui est différent vous fera sentir en vacances.

Pratiquer ses loisirs.

Les congés sont aussi les moments de faire ce que vous ne pouvez pas réaliser le reste de l’année, qu’il s’agisse d’une activité artistique ou physique. Cependant, ne pensez pas à la performance et au résultat. Écoutez plutôt vos envies et respectez votre rythme.

Penser à soi.

Comment lâcher prise durant les vacances ? Pensez à vous. Concentrez-vous sur votre plaisir et votre joie de vivre, ainsi octroyez-vous des moments rien qu’à vous pour vous chouchouter. Vous mettre à l’écoute de votre corps vous permettra de repérer où se loge la fatigue. Les tensions et les douleurs se nichent généralement dans des zones contractées. Avec les soins nécessaires, vous pouvez mieux vous détendre.

Déléguer.

En vacances, tout le monde mérite un bon repos. Inutile de vous déborder par les différentes tâches du quotidien. Mettez votre famille à contribution. C’est peut-être le moment pour le cadet d’apprendre à s’habiller tout seul et pour le conjoint de faire les courses. Acceptez que tout ne soit pas parfait et réclamez votre droit de repos.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -