Faut-il surveiller l’alimentation de nos enfants en cette période de vacances ?

C’est à nouveau le moment de l’année où les familles planifient leurs vacances d’été. Pour beaucoup, cela signifie voyager vers une nouvelle destination et profiter de tous les paysages et les sons qui l’accompagnent. Quant aux enfants, c’est la période du régal et de se faire plaisir. Entre les activités en plein air, les soirées cinéma et les collations à volonté, il ne faut surtout pas les agacer avec vos en-cas healthy et les conseils d’alimentation à chaque bouchée. Entre temps, faut-il les laisser se décider librement de ce qu’ils veulent manger ? faut-il partager avec eux le plan de vacances à respecter ? Il est vrai qu’en vacances, les bonnes pratiques quotidiennes sont souvent vites oubliées. Focus sur le sujet.

L’été, c’est manger beaucoup, mais manger mieux !

L’un des aspects les plus difficiles du rôle de parent est de veiller à ce que vos enfants mangent bien, surtout lorsque vous êtes en vacances. Il peut être tentant de les laisser s’adonner à toutes les collations sucrées et à la restauration rapide qu’ils veulent, mais cela ne leur rendra pas service à long terme. La première astuce est : une fois arrivés à votre destination, prenez du temps d’acheter des en-cas et des collations saines. Par exemple ; les barres de céréales ou de flacons d’avoine, des bonbons sans gluten et sans sucre ajouté, des compotes naturelles, des fruits et des produits laitiers. De cette façon, vous serez prêts à avoir une variété d’aliments riches en nutriments dans votre sac, qui vont à la fois garder vos enfants en énergie et rassasiés pour qu’ils ne se détournent pas vers les mauvais aliments.

Limiter oui, interdire non !

Durant les vacances, les restrictions en matière de nourriture ne doivent donc pas être très prohibitives. En effet, selon certains spécialistes, les interdits amènent souvent des effets contraires en été. Sortir de la routine est une occasion en or pour enseigner à ses enfants la notion de limite. Ce qui est occasionnel est toujours bon. Les vacances d’été permettent aux enfants de se focaliser sur le moment présent.

Pourquoi ? Car les vacances sont exceptionnelles. Les burgers tous les jours restent avec la période de la pause estivale. Pas au-delà. Et ces limites servent également à forger le caractère et la nature des enfants.

L’hydratation, un point important.

En été, il est à noter qu’une bonne hydratation est nécessaire. Surtout pour les petits. Être bien hydraté ne signifie pas boire du soda à longueur de journée. Non, une bonne hydratation en été, c’est boire de l’eau à une quantité suffisante. Et même si vous mangez dans un fast-food, durant le repas, il est préférable de toujours boire de l’eau.

Vous pouvez faire un petit écart de temps en temps, pour marquer le caractère exceptionnel du moment. Du soda oui, mais en quantité raisonnable pour rester en bonne santé.

Resto en famille, place à une bonne gestion alimentaire.

Quand vous partez en vacances, hors de question de cuisiner ! Place à des soirées dans les restaurants avec des menus enfants en promotion. Ce sont des offres abordables et très pratiques. Mais le vrai souci avec ce type de menus, est qu’il est souvent sucré et gras. Steak frites, nuggets, soda, crèmes glacées…

Pour permettre à vos enfants de bien profiter du menu sans avoir à se retenir, il est judicieux d’opter pour une salade variée qui vient en premier. Dégustez-la tous ensemble pour inciter vos enfants indirectement à manger une grande partie de légumes avant que leurs burgers arrivent. Ensuite, demandez à vos enfants de consommer les burgers en entier avant de passer aux frites. Comme ça, vous aurez limité les dégâts intelligemment, sans les priver.

N’interdisez pas à vos enfants les glaces durant la journée.

En été, tout est permis. Selon les nutritionnistes, il ne faut en aucun cas les priver de glaces !! Bien évidemment, il faut penser équilibre : des glaces tous les jours, oui, mais pas de l’ordre de trois fois par jour. Vous pouvez donc leur offrir une glace durant le goûter. Et vous pouvez vous référer à Google pour sélectionner les glaciers les mieux notés. Il y en a qui se basent sur les ingrédients locaux, d’autres qui optent pour les parfums industriels. C’est pourquoi, mieux offrir à votre enfant sa glace désirée tout en s’assurant de l’origine de ses composants.

Prendre un goûter sur mesure.

Le goûter est une étape incontournable d’une journée bien remplie d’activités. La formule s’adapte en fonction de ce que vous allez manger. Si vous donnez à vos enfants une boisson sucrée (soda, smoothie…) veillez à l’accompagner d’un aliment non sucré (galette salée ou une tartine au fromage). Ou bien au contraire, un repas sucré (crêpes, gaufres…) avec du lait. Il est toujours préférable d’avoir votre sac rempli d’en-cas naturels pour éviter les frais supplémentaires et profitez de votre journée en famille.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -