Coronavirus: la meilleure prévention est dans le lavage des mains, mais savez vous bien le faire?

Le lavage des mains est un moyen facile de prévenir l’infection à coronavirus.

En comprenant bien quand vous devez vous laver les mains, comment utiliser correctement le désinfectant pour les mains et comment faire prendre l’habitude à vos enfants, vous mettrez en place votre meilleur acte de prévention contre le coronavirus.

Le lavage fréquent des mains est l’un des meilleurs moyens d’éviter de tomber malade et de propager la maladie.

Découvrez quand et comment vous laver les mains correctement.

Quand se laver les mains :

Lorsque vous touchez des personnes, des surfaces et des objets tout au long de la journée, vous accumulez des germes sur vos mains. Vous pouvez vous infecter avec ces germes en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche, ou les transmettre à d’autres personnes. Bien qu’il soit impossible de garder vos mains exemptes de germes, le fait de vous laver les mains fréquemment peut contribuer à limiter le transfert de bactéries, de virus et d’autres microbes.

Lavez-vous toujours les mains avant de :

-préparer la nourriture ou manger soigner des blessures ou s’occuper d’une personne malade mettre ou enlever des lentilles de contact

Lavez-vous t

– préparer de la nourriture, utiliser les toilettes, changer une couche ou nettoyer un enfant qui a utilisé les toilettes toucher un animal, des aliments pour animaux ou des déchets d’animaux, se moucher, tousser ou éternuer soigner des blessures ou s’occuper d’une personne malade, manipuler des déchets, manipuler des aliments ou des friandises pour animaux de compagnie, se laver également les mains lorsqu’elles sont visiblement sales.

Comment se laver les mains

Il est généralement préférable de se laver les mains à l’eau et au savon. Les savons antibactériens en vente libre ne sont pas plus efficaces pour tuer les germes que le savon ordinaire.

Suivez les étapes suivantes :

Mouillez vos mains avec de l’eau courante propre, chaude ou froide. Appliquez le savon et faites bien mousser. Frottez-vous les mains vigoureusement pendant au moins 20 secondes. N’oubliez pas de frotter toutes les surfaces, y compris le dos de vos mains, vos poignets, entre vos doigts et sous vos ongles. Rincez bien. Séchez vos mains avec une serviette propre ou séchez-les à l’air libre.

Comment utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool

Les désinfectants pour les mains à base d’alcool, qui ne nécessitent pas d’eau, sont une alternative acceptable lorsque l’eau et le savon ne sont pas disponibles. Si vous utilisez un désinfectant pour les mains, assurez-vous que le produit contient au moins 60 % d’alcool.

Suivez les étapes suivantes : Appliquez le produit en gel dans la paume d’une main. Vérifiez l’étiquette pour connaître la quantité appropriée. Frottez vos mains l’une contre l’autre. Frottez le gel sur toutes les surfaces de vos mains et de vos doigts jusqu’à ce que vos mains soient sèches.

Les enfants ont aussi besoin de mains propres. Aidez les enfants à rester en bonne santé en les encourageant à se laver les mains fréquemment. Lavez vos mains avec votre enfant pour lui montrer comment faire. Pour éviter la précipitation, suggérez de vous laver les mains aussi longtemps qu’il faut pour chanter deux fois la chanson « Joyeux anniversaire ». Si votre enfant ne peut pas atteindre le lavabo tout seul, gardez un escabeau à portée de main. Veillez à surveiller les jeunes enfants qui utilisent des désinfectants pour les mains à base d’alcool.

Attention au gel hydroalcoolique

L’ingestion de désinfectants à base d’alcool peut provoquer une intoxication alcoolique. Rangez le contenant en lieu sûr après l’avoir utilisé.

Une façon simple de rester en bonne santé.

Le lavage des mains est très bénéfique pour la prévention des maladies. L’adoption de cette habitude peut jouer un rôle majeur dans la protection de votre santé et dans la limitation de la propagation du coronavirus.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide