Coronavirus : 6 bons conseils pour éviter de se toucher le visage tout le temps

Nous le faisons tous. Nous nous touchons le visage d’innombrables fois chaque jour. Un nez qui démange, des yeux fatigués, s’essuyer la bouche avec le dos de la main sont autant de choses que nous faisons sans réfléchir.

Cependant, le fait de se toucher le visage peut augmenter considérablement le risque d’infection par les virus de la grippe ou du rhume, mais surtout par le nouveau coronavirus. Votre bouche et vos yeux sont les zones où les virus peuvent pénétrer le plus facilement dans le corps, et il suffit de les toucher avec un doigt déjà porteur d’une infection.

Nous nous touchons le visage tout le temps

Les scientifiques qui étudient ce comportement constatent que les gens se touchent constamment le visage.

Dans le cadre d’une petite étude publiée en 2008, 10 sujets ont été observés seuls dans un bureau pendant 3 heures. Les chercheurs ont constaté qu’ils se touchaient le visage en moyenne 16 fois par heure.

Une autre étude de 2015 a observé 26 étudiants en médecine dans une université australienne pour découvrir qu’ils se touchaient le visage 23 fois par heure. Près de la moitié des touchers du visage impliquaient la bouche, le nez ou les yeux, qui sont les voies les plus faciles pour les virus et les bactéries de pénétrer dans notre corps.

Le lavage des mains est la clé

La première et la plus importante des précautions à prendre est de se laver les mains souvent pendant au moins 20 secondes. Cependant, nous nous touchons si souvent le visage que les chances de recontaminer nos mains entre deux lavages sont extrêmement élevées. Il suffit de toucher une poignée de porte ou une surface similaire pour être à nouveau en danger d’infection.

6 bons conseils pour éviter de se toucher le visage

– Soyez déjà conscient de votre intention de ne pas toucher votre visage avec vos mains. Une brève pause peut vous aider à être plus conscient de ce que vous faites avec vos mains.

– Placer des rappels comme des post-it à votre domicile ou à votre bureau pour que vous puissiez les voir et vous rappeler que vous voulez garder vos mains loin de votre visage.

– Gardez vos mains occupées. Si vous êtes chez vous devant la télévision, essayez de plier le linge, de trier le courrier ou de tenir quelque chose dans vos mains, même un mouchoir en papier fera l’affaire, à condition qu’il vous rappelle de garder vos mains loin de votre visage.

– Utiliser un désinfectant pour les mains parfumé ou un savon pour les mains parfumé pour vous aider à vous rappeler de garder les mains loin de votre visage. L’odeur attirera votre attention sur l’emplacement de vos mains.

– Si vous êtes en réunion, enlacez vos doigts ensemble et placez-les sur vos genoux.

– Le port de gants peut être un rappel physique efficace aussi, le port de gants à la maison peut aussi vous aider à rompre l’habitude de vous toucher le visage ».