Comment utiliser un aspirateur nasal pour aider votre bébé à mieux respirer

Garder les voies respiratoires de votre bébé dégagées grâce à un aspirateur nasal de mucus facilite la respiration et l'alimentation.

Lorsque votre bébé est congestionné, vous voulez simplement l’aider, surtout parce qu’il ne peut pas le faire lui-même. Une gorge pleine de glaires (mucus) peut être particulièrement gênante pour les bébés car ils ne savent pas encore comment dégager leur gorge avec un bon « Atchoum! ». C’est là que vous intervenez avec un aspirateur nasal pour bébé, également connu sous le nom d’aspirateur nasal.

Qu’est-ce qui cause des glaires dans la gorge chez les bébés?

Les glaires peuvent être un peu désagréables, mais elles ont une utilité. En quantités normales, elles empêchent les tissus de se dessécher et aident à éliminer la poussière et d’autres particules que votre bébé inhale. Mais lorsque les passages nasaux de votre bébé sont trop encombrés de glaires, cela peut rendre sa respiration difficile, car les bébés respirent presque exclusivement par le nez. Les glaires peuvent également s’écouler dans leur gorge (écoulement nasal postérieur), ce qui perturbe leur capacité à manger et rend la respiration encore plus difficile.

Plusieurs choses peuvent déclencher une production excessive de mucus chez votre bébé.  Les causes courantes de glaires dans la gorge chez les bébés sont les suivantes :

  • Reflux acide. Si votre bébé a un reflux acide, l’acide gastrique irrite sa gorge et ses passages nasaux. Le corps de votre bébé réagit en produisant plus de mucus.
  • Allergies. Les bébés plus âgés et les enfants peuvent avoir des allergies, mais les nouveau-nés n’ont généralement pas les types d’allergies qui provoquent un excès de mucus.
  • Rhumes, virus et infections des voies respiratoires supérieures. Attraper un rhume peut stimuler la production de mucus chez les bébés, tout comme chez les adultes. Une infection pulmonaire peut également provoquer des glaires que votre bébé doit expectorer.

De plus, les bébés ont des passages nasaux et des narines très étroits. Il ne faut donc pas grand-chose pour que le nez de votre bébé soit encombré.

Pourquoi est-il important de dégager les glaires du nez et de la gorge de votre bébé?

Garder les voies respiratoires de votre bébé dégagées de mucus facilite la respiration et l’alimentation. Mais les bébés ont du mal à dégager leur nez et leur gorge seuls. Ils ne peuvent pas dégager leur gorge ou se moucher comme le font les tout-petits.

Vous pouvez soulager la congestion nasale de votre bébé avec un aspirateur nasal. Cet appareil aide à empêcher le mucus de pénétrer dans la gorge de votre bébé. Mais une fois que les glaires sont déjà présentes, votre bébé doit les expectorer. Vous pouvez vous inquiéter lorsque votre bébé tousse. Mais ne les empêchez pas de tousser. C’est un réflexe et le seul moyen pour eux de dégager les glaires de la gorge. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas de recommandation  de médicaments contre la toux aux enfants de moins de 5 ans. »

Si vous êtes préoccupé par la toux ou la respiration de votre bébé, vous devez prendre rendez-vous avec leur pédiatre.

Qu’est-ce qu’un aspirateur nasal (aspirateur nasal pour bébé) ?

Un aspirateur nasal est un dispositif simple pour éliminer le mucus du nez de votre bébé. Vous ne pouvez pas utiliser un aspirateur nasal dans la bouche ou la gorge de votre bébé. Mais dégager le mucus de son nez l’empêche de s’écouler dans sa gorge.

Il existe plusieurs types d’aspirateurs nasaux, chacun ayant ses propres instructions.

Avant de prendre un aspirateur nasal, utilisez des gouttes nasales salines ou un spray nasal dans le nez de votre bébé. Le sérum physiologique détend le mucus, ce qui facilite son élimination. Vous pouvez vous procurer des gouttes nasales salines ou un spray dans les pharmacies sans ordonnance. Assurez-vous d’en choisir un qui indique qu’il est sûr pour les nourrissons et qui ne contient aucun médicament.

Comment utiliser une poire d’aspiration nasale

Une poire d’aspiration nasale est un dispositif en caoutchouc avec une ampoule ronde et une tige effilée. C’est le type d’aspirateur nasal le plus courant. Les poires d’aspiration sont peu coûteuses, facilement disponibles et peuvent être suffisamment efficaces pour soulager votre bébé. Mais elles ont quelques inconvénients :

  • Il est difficile de les nettoyer. Il est pratiquement impossible de nettoyer l’intérieur d’une poire d’aspiration à moins d’en trouver une qui se dévisse.
  • Il est facile d’enfoncer la pointe trop loin. Les bébés ont de très courtes narines, et enfoncer la pointe de la poire trop loin peut endommager les tissus nasaux.
  • Vous ne pouvez pas voir ce qui sort. Les poires d’aspiration ne sont généralement pas transparentes, vous ne pouvez donc pas voir combien de mucus vous retirez.

Pour utiliser une poire d’aspiration :

  • Suivez les instructions pour utiliser des gouttes nasales salines ou un spray nasal.
  • Pressez la poire, puis insérez doucement seulement la pointe dans la narine de votre bébé.
  • Relâchez lentement la poire pour créer une aspiration qui aspire le mucus.
  • Utilisez un mouchoir en papier pour presser la poire dans le mouchoir plusieurs fois afin de vous débarrasser du mucus retiré.
  • Répétez avec l’autre narine.
  • Lavez toute la poire d’aspiration avec du savon, rincez-la bien et laissez-la sécher à l’air libre.

Comment utiliser un aspirateur nasal à succion orale

Les aspirateurs nasaux à succion orale nécessitent que vous utilisiez votre bouche. Vous aspirez l’extrémité d’un tube pour retirer le mucus du nez de votre bébé. Cela peut rendre certains parents un peu réticents, mais il y a un filtre entre votre bouche et le nez de votre bébé. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver avec la bouche pleine de morve de bébé.

Mis à part le facteur « dégoûtant », des études montrent que les parents préfèrent généralement les aspirateurs nasaux à succion orale aux poires d’aspiration pour ces raisons:

  • Nettoyables. Vous pouvez les démonter et les nettoyer. (Et changer ce filtre très important, si nécessaire !)
  • Transparents. Les pièces sont en plastique transparent, vous pouvez donc voir combien de mucus est retiré.
  • Faciles à contrôler. Vous utilisez votre bouche pour contrôler le niveau d’aspiration.
  • Sûrs. Il y a une protection qui empêche la pointe de pénétrer trop loin dans la narine de votre bébé.

Pour utiliser un aspirateur nasal à succion orale :

  • Suivez les instructions pour utiliser des gouttes nasales salines ou un spray nasal.
  • Insérez la pointe de l’aspirateur dans la narine de votre bébé.
  • Placez l’embout buccal dans votre bouche et aspirez lentement pour créer une aspiration.
  • Répétez avec l’autre narine.
  • Nettoyez l’aspirateur nasal selon les instructions du fabricant.

Comment utiliser un aspirateur nasal électrique

Les aspirateurs nasaux électriques fonctionnent de la même manière que les aspirateurs nasaux à succion orale. La différence est qu’au lieu d’utiliser votre bouche pour créer une aspiration, vous allumez simplement l’appareil. Les aspirateurs nasaux électriques sont les plus chers. Mais ils fonctionnent bien pour les parents qui ne veulent pas utiliser le type à succion orale.

Pour utiliser un aspirateur nasal électrique :

  • Suivez les instructions pour utiliser des gouttes nasales salines ou un spray nasal.
  • Insérez la pointe de l’aspirateur dans la narine de votre bébé.
  • Allumez l’appareil. Il peut s’éteindre automatiquement après plusieurs secondes.
  • Répétez avec l’autre narine.
  • Nettoyez l’appareil selon les instructions du fabricant.

Malheureusement, il n’y a pas de solution magique pour maintenir votre bébé en bonne santé et sans mucus tout le temps, et la garde d’enfants peut rendre cela encore plus difficile.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn