Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Nez bouché, rhume, allergie: quand et comment utiliser un spray d’eau saline

Les sprays d'eau saline sont une solution stérile à base d'eau salée utilisée pour lubrifier, hydrater et rincer les voies nasales chez les adultes, les enfants et même les bébés

Marie Desange

Les sprays d’eau saline sont une solution stérile à base d’eau salée utilisée pour lubrifier, hydrater et rincer les voies nasales chez les adultes, les enfants et même les bébés. Ils représentent une option simple pour traiter la sécheresse, les démangeaisons et la congestion nasale et sinusale causées par les rhumes et les allergies. De plus, ils peuvent également être utilisés pour soulager les ronflements.

Contrairement aux sprays nasaux à base de stéroïdes ou d’antihistaminiques, les sprays d’eau saline ne contiennent pas de médicaments. Cela signifie que vous pouvez les utiliser en toute sécurité aussi souvent que nécessaire pour soulager vos symptômes.

Comment fonctionnent les sprays d’eau saline ?

Les sprays d’eau saline aident à soulager la congestion nasale grâce à un processus appelé osmose. L’eau salée de la solution saline attire l’humidité des voies nasales. Si les voies nasales sont enflées, le spray peut extraire l’eau pour réduire la surcharge de liquide et améliorer la respiration. Si les voies nasales sont sèches, le spray peut extraire l’eau pour augmenter l’humidité et prévenir les fissures ou les saignements.

Les études montrent que l’utilisation de sprays d’eau saline soulage efficacement les symptômes d’allergies et améliore la qualité de vie globale des personnes atteintes de rhinite allergique (rhume des foins). Le spray aide à éliminer les mucosités, les allergènes, les croûtes et autres irritants des voies nasales. En dégageant les débris, il soulage la congestion et les obstructions pour vous permettre de mieux respirer. De plus, il hydrate les voies nasales, soulageant ainsi la sécheresse, les démangeaisons et même les saignements de nez. Les sprays d’eau saline ne contenant pas de médicaments, ils peuvent être utilisés en toute sécurité en complément d’autres médicaments contre les allergies que vous pourriez déjà prendre.

Différents types de sprays d’eau saline

La plupart des sprays d’eau saline contiennent les mêmes ingrédients : de l’eau stérilisée et du sel (chlorure de sodium). Parfois, des conservateurs sont ajoutés pour augmenter la durée de conservation du produit. Les sprays d’eau saline sont disponibles en vente libre dans la plupart des pharmacies et coûtent généralement quelques euros.

Comment utiliser les sprays d’eau saline ?

Le spray d’eau saline que vous achetez sera accompagné d’instructions que vous devriez suivre attentivement. Votre professionnel de santé pourrait également vous donner un ensemble d’instructions différent.

Voici quelques directives générales pour l’utilisation de tout spray d’eau saline :

Asseyez-vous ou tenez-vous debout en position verticale. Vous n’avez pas besoin de pencher la tête en arrière.

Soufflez doucement votre nez pour éliminer les débris de vos narines.

Fermez une narine en appuyant votre doigt dessus.

Placez l’embout du spray dans la narine ouverte.

Fermez la bouche.

Inspirez légèrement tout en actionnant le spray.

Répétez selon les instructions. La plupart des sprays d’eau saline recommandent deux pressions par narine.

Les sprays d’eau saline peuvent être utilisés chez les adultes, les enfants et les bébés. Cependant, chez les nourrissons, il peut être plus facile d’utiliser des gouttes d’eau saline car l’embout du spray peut être trop gros pour leurs petites narines. De plus, le spray peut provoquer de la toux ou des haut-le-cœur chez les bébés s’il est utilisé avec trop de force.

Effets secondaires des sprays d’eau saline

Les sprays d’eau saline sont généralement sûrs et ne causent généralement pas d’effets secondaires. Si vous ressentez des picotements ou une sécheresse dans votre nez après avoir utilisé le spray, cela est plus probablement dû aux conservateurs présents dans le produit. Passer à un spray sans conservateurs pourrait aider.

Bien que les sprays d’eau saline soient sûrs à utiliser quotidiennement, ils peuvent provoquer un écoulement nasal si vous en utilisez trop à la fois.

Il n’y a pas d’interaction entre l’eau saline et d’autres médicaments. Cependant, si vous utilisez un spray nasal à base de médicament en plus d’un spray d’eau saline, utilisez d’abord le spray d’eau saline. Cela garantit que vous ne rincez pas le médicament de vos narines.

Autres types de sprays nasaux

Les sprays d’eau saline peuvent ne pas suffire à soulager la congestion nasale. Vous pourriez avoir besoin d’autres traitements, en particulier si vos voies nasales sont complètement obstruées et que vous êtes obligé de respirer par la bouche.

Un exemple courant est un remède maison ancien appelé « neti pot ». Il s’agit simplement d’un pot avec un bec par lequel vous pouvez verser de l’eau salée dans vos narines. Le processus lui-même est appelé « irrigation nasale ». Les neti pots peuvent être trouvés en ligne et dans la plupart des grandes pharmacies.

Il existe également des sprays nasaux médicamenteux, disponibles en vente libre ou sur ordonnance, que vous pouvez utiliser pour traiter certaines affections nasales :

Les sprays nasaux antihistaminiques traitent les symptômes des allergies en bloquant l’action de l’histamine, une substance allergène.

Les sprays nasaux décongestionnants contiennent des ingrédients qui aident à ouvrir les voies nasales obstruées.

Les sprays nasaux à base de stéroïdes traitent un large éventail de conditions allergiques et non allergiques, y compris les polypes nasaux, en réduisant l’inflammation..

L’utilisation excessive de sprays nasaux décongestionnants peut entraîner une congestion rebond, où la congestion nasale s’aggrave plutôt que de s’améliorer. Pour cette raison, les sprays décongestionnants ne doivent pas être utilisés pendant plus de trois jours.

La congestion rebond n’est pas associée aux sprays antihistaminiques, aux sprays stéroïdes mais il y a des effets secondaires et des complications associés à une utilisation excessive de ces produits. Parlez-en à votre professionnel de santé avant d’utiliser tout spray médicamenteux pour traiter une affection nasale.

Comment fabriquer votre propre spray d’eau saline

Vous pouvez fabriquer votre propre spray d’eau saline à la maison avec du sel et de l’eau du robinet. Voici une recette simple à essayer :

Mélangez une cuillère à café de sel non iodé avec quatre tasses d’eau du robinet.

Mettez le mélange dans une casserole propre et faites bouillir doucement à couvert pendant 20 minutes.

Laissez refroidir à température ambiante.

Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur stérile.

La forte teneur en sel est hostile à la plupart des bactéries et des micro-organismes pathogènes. Cependant, la solution doit être conservée pendant trois jours maximum, que ce soit à température ambiante ou au réfrigérateur. Jetez le contenu après trois jours et lavez soigneusement le flacon entre chaque utilisation.

Vous pouvez également mélanger 1/4 de cuillère à café de sel non iodé avec une tasse d’eau distillée et mélanger jusqu’à dissolution. Placez le mélange dans un flacon pulvérisateur stérile et jetez le contenu après 24 heures.

A retenir

Les sprays d’eau saline sont une solution naturelle pour soulager la congestion nasale causée par les rhumes, la grippe, les allergies et d’autres affections respiratoires supérieures. Ils peuvent également empêcher les voies nasales de se dessécher et aider à la guérison après une intervention chirurgicale nasale ou sinusale.

Vous pouvez utiliser un spray d’eau saline aussi souvent que nécessaire. Ils sont sûrs et ne causent généralement pas d’effets secondaires. Les sprays d’eau saline sont peu coûteux et faciles à trouver dans la plupart des pharmacies. Vous pouvez également les fabriquer vous-même à la maison avec du sel de table non iodé et de l’eau. Essayez d’utiliser un spray d’eau saline pour soulager votre nez bouché et profitez des bienfaits de cette solution naturelle.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi