Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Carbo vegetabilis : soulager flatulences, troubles respiratoires et circulatoires

Le charbon végétal officinal est obtenu par calcination de bois blancs sans résine, comme les saules, les peupliers ou les bouleaux. Ils a des propriétés absorbantes.

En homéopathie, lors des expérimentations pour déterminer les propriétés thérapeutiques potentielles du charbon végétal, les personnes en bonne santé volontaires pour l’administration de ce produit ont déclaré des troubles digestifs associés à des sueurs, au manque d’air et à la suffocation. Le traitement homéopathique Carbo vegetabilis, produit du charbon végétal, a pour but de traiter des symptômes similaires et associés.

Pourquoi utiliser ce remède ?

Carbo vegetabilis est prescrit en cas de :

Les symptômes correspondant bien à Carbo vegetabilis empirent avec les aliments gras et le vin et s’améliorent avec l’apport d’oxygène (oxygénothérapie).

Comment prescrire Carbo vegetabilis ?

Ce traitement est indiqué principalement en granules et doses de globules. Il est bien toléré par tous. Il est conseillé de ne pas l’absorber pendant les repas ou en même temps que du thé, café ou du tabac.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les prescriptions homéopathiques sont individuelles. Voici à titre indicatif, des posologies usuelles :

  • dérèglement du transit : 3 granules, 5 CH, une heure avant chaque repas pendant 2 mois.
  • bouffées de chaleurs vasomotrices : 5 granules, 5 CH, 1 heure avant les repas pendant 2 mois.
  • difficultés respiratoires : 1 dose, 15 -30 CH, matin et soir. En cas de bronchospasme, l’usage d’une bronchodilateur est parfois nécessaire.
  • laryngite : 5 granules, 7 CH, matin et soir durant une semaine.
  • lésions cutanées : 5 granules, 9 CH, 3 fois par jour, pendant un mois.

Ce traitement est aussi prescrit pour prévenir les escarres, des ulcères qui se forment suite à l’immobilité, aux frottements et à la sueur : 5 granules, 9 CH, matin, le midi et le soir.

Il peut être associé éventuellement à Secale cornutum pour les problèmes circulatoires ou avec Arsenicum iodatum pour les affections respiratoires et cutanées.

Les granules et globules contiennent des excipients de lactose ou de saccharose qui peuvent occasionner des intolérances.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser