Boire de l’eau pour maigrir : Comment ça marche ?

L’eau est vitale ! Ces trois maux en disent. L’eau est l’un des principaux constituants de notre corps, et est donc, essentiel à notre survie.

Le fonctionnement de l’eau dans le corps humain.

Le corps d’un adulte contient à minima 65 % d’eau, ce qui correspond à 45 litres d’eau pour une personne de 70 kg.

La quantité d’eau contenue dans le corps dépend de la physiologie, du sexe et de l’âge. Elle diminue toutefois avec les années.

N’ayant pas un réservoir dans le corps, l’eau que nous consommons n’est pas stockée.

En effet, elle est en élimination continue, soit par les urines soit par l’expiration.

Juste pour dire que pour un organisme sain, les pertes en eau doivent être compensées en buvant et en consommant des aliments qui sont riches en eau. Il faut préciser que beaucoup d’aliments contiennent de l’eau et en grande quantité. Les organes vitaux ont de ce fait un château d’eau plus important.

Il sert de vivier à nos cellules et vaisseaux sanguins et remplit d’autres fonctions telles que :

  • L’eau est le thermorégulateur de notre corps : Il nous permet le maintien constant de la température à l’intérieur de l’organisme en absorbant la chaleur qu’il transforme en sueur.
  • Elle nous permet d’éliminer les déchets métaboliques en facilitant la circulation des aliments. Elle intervient aussi dans les réactions chimiques de l’organisme.

De ce fait, il est inutile de dire que l’eau est importante pour notre survie et pour le fonctionnement de l’ensemble de notre corps, et même dans nos performances cérébrales et physiques.

Il est donc recommandé de boire 2 litres d’eau par jour.

 Avantages et inconvénients de ne pas boire d’eau dans la journée.

 

Ne pas donner à notre corps la quantité suffisante d’eau requise, c’est mettre tout le fonctionnement du corps en danger y compris notre vie.

Elle nous maintient en forme, la preuve rien n’est plus bon que de se désaltérer avec de l’eau.

Une bonne hydratation nous permet d’éviter certaines contraintes musculaires.

Elle nous permet d’avoir nos capacités cognitives et mentales au meilleur de leur forme. En buvant de l’eau régulièrement notre capacité de concentration est beaucoup plus présente.

Et pour les fans de l’esthétique, l’eau permet d’avoir une peau soyeuse, souple, sans imperfections ni acnés.

Ce qui est dit en amont est une raison suffisante pour boire de l’eau. Le contraire, toutefois, nous expose à des différents maux tel que les problèmes de transit, qui peuvent aboutir à des maladies du colon, de la constipation. Le fonctionnement de toutes les cellules du corps est au ralenti, et on fait face ainsi a des problèmes de concentration et de digestion.

La meilleure méthode de boire de l’eau pour ceux qui oublient de le faire

 

Boire de l’eau, c’est bon, mais le boire à de bons moments est encore mieux.

Il est conseillé de répartir la consommation d’eau comme suite :

  • Boire un verre d’eau de 200 ml au réveil : il facilite l’élimination des toxines et réhydrate les organes tout en requinquant le système digestif.
  • Boire un verre d’eau de 200 ml avant le petit-déjeuner : pour maintenir notre poids, l’eau est très importante avant chaque repas afin de réduire l’appétit et de favoriser la digestion.
  • Boire deux verres d’eau de 200 ml dans la matinée : cela réveille le métabolisme et permet de transmettre efficacement les nutriments, vitamines et protéines consommés lors du repas.
  • Boire un verre d’eau de 200 ml avant le déjeuner : comme cité ci-dessus, il faut toujours boire de l’eau avant les repas pour contrôler le poids.
  • Boire deux verres d’eau de 200 ml dans l’après-midi : Une façon de garder votre organisme hydraté et agir sur le bon fonctionnement de votre métabolisme qui est toujours en activité durant cette plage horaire.
  • Boire un verre d’eau de 200 ml avant le dîner : Fortement conseillé, car il agit comme un coupe-faim et empêche de trop manger.
  • Boire deux verres d’eau de 200 ml au coucher : pour empêcher toute déshydratation durant le sommeil, cette quantité d’eau permet à votre corps de se nettoyer des toxines accumulées.

Et voilà, vous avez atteint votre consommation d’eau normale avec succès ! En cas d’oubli, plusieurs applications gratuites sont accessibles pour vous rappeler qu’il est temps de boire !

 Définir la manière à suivre pour boire une quantité d’eau pour maigrir

 

Ne pas boire de l’eau fait grossir et le contraire nous fait perdre du poids.

Le boire avant le repas est un coupe-faim naturel pour diminuer la quantité consommée en pré-remplissant le ventre.

Allié au citron, elle est excellente pour une meilleure digestion et l’élimination des toxines

Boire de l’eau du robinet ou de l’eau chaude le matin à jeun est un rituel très avantageux sur le métabolisme de base. Cette manœuvre permet de réveiller l’estomac en douceur, de faire fonctionner rapidement le métabolisme, responsable de la brûlure des graisses et lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -