Bien être

Bien-être : comment se reconnecter à la nature ?

Le stress lié au style de vie ultra-urbanisé qui est le quotidien d’une majorité de personnes depuis quelques années est l’une des raisons qui poussent un individu à vouloir se reconnecter à la nature. Les nombreuses autres raisons varient en fonction des personnes. Toutefois, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour entrer dans cette communion avec la nature. Découvrez dans cet article nos conseils pour vous reconnecter à la nature afin d’en tirer un maximum de bénéfices.

Quels sont les moyens de se reconnecter avec la nature ?

Il existe des solutions variées pour ceux qui souhaitent entrer en communion avec la nature. Il peut par exemple s’agir de :

  • faire du sport dans un espace vert dédié à ce type d’activité,
  • jardiner,
  • effectuer une randonnée,
  • faire une balade ou un pique-nique dans un parc,
  • faire du camping,
  • expérimenter le câlin à un arbre,
  • dessiner des paysages.

Le choix de l’activité dépend entièrement de vous. Cependant, nous vous proposons d’effectuer votre reconnexion à la nature en testant l’une des activités suivantes.

Le camping

Loin d’être uniquement une distraction de vacances, le camping est un très bon moyen de renouer avec notre environnement. C’est une activité que vous pouvez faire seul, avec des amis ou en famille. L’un des avantages de cette expérience est qu’elle vous permet de découvrir différentes facettes de la nature à travers la montagne, les forêts, la mer, les lacs, les parcs ou les réserves animalières.

Vous profiterez de cette occasion pour découvrir des lieux d’exception, et vous émerveiller devant la beauté de ces paysages forgés par le temps. Vous pouvez jouer la carte de la sécurité en optant pour un camping payant dans lequel vous aurez accès à un minimum de commodités.

Pour réellement vous déconnecter de votre quotidien et pour rendre l’expérience plus intense, vous pouvez choisir de faire du camping sauvage. Dans ce cas, vous irez planter votre tente au milieu de nulle part, avec juste de quoi survivre. Vous devez auparavant vous assurer que vous campez dans un endroit autorisé, car cela varie en fonction des régions et des pays. Il vous faudra également prévoir un minimum d’équipements adaptés au camping afin de profiter des bienfaits de la nature, tout en bénéficiant d’un certain confort : il sera par exemple judicieux de trouver une table de camping pliante résistante aux intempéries.

La randonnée en montagne

Vous pouvez explorer le monde autrement en optant pour une randonnée en montagne. Accessible à tous, elle est particulièrement conseillée pour les seniors. En effet, la randonnée dont il est question ici n’est pas axée sur la performance. Bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit, cette activité vous aidera à voir le monde sous un autre angle.

Il existe des programmes spéciaux destinés à différentes catégories de personnes. Les parcours et les destinations sont également variés. Ainsi, il est facile de choisir en fonction de votre condition physique. Il s’agit aussi d’une activité que vous pouvez réaliser en famille, avec vos enfants. Dans ce cas, vous devez prendre un certain nombre de précautions.

Lors de votre balade en montagne, vous pourrez admirer le paysage, profiter du grand air et vous ressourcer. Vous pouvez réaliser votre sortie en montagne avec un guide, si vous participez à une excursion.

Comment bien profiter de ces moments de connexion ?

Il est essentiel de bien se préparer afin de profiter au maximum de ces différentes activités au grand air. Certaines dispositions sont par ailleurs obligatoires.

Pour le camping

Avant d’aller camper, vous devez choisir entre le camping dans un endroit sécurisé et le camping sauvage. Par ailleurs, vous devez tenir compte du nombre de personnes et de la présence d’enfants pour déterminer votre destination. Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de chez vous, vous pouvez opter pour du camping dans votre région. Il y a dans toute la France des territoires magnifiques à découvrir.

Pour le côté pratique, vous aurez besoin de matériel de camping :

  • tente,
  • table de camping pliante,
  • sacs de couchage,
  • réchaud à gaz portatif,
  • lampes de poche,
  • chaise pliante.

Il existe des sites internet dédiés à la vente de matériel et d’équipement de camping. Vous y trouverez plusieurs catégories de produits indispensables pour partir serein lors de votre session de camping (vêtements, trousse de premiers soins, purificateur d’eau, meubles de camping, etc.).

N’oubliez pas de bien vous renseigner sur les lieux autorisés, si vous optez pour le camping sauvage. Par ailleurs, quel que soit le type de camping que vous souhaitez pratiquer, assurez-vous de ne laisser que le minimum de traces dans l’espace que vous aurez occupé. Prévoyez donc un sac poubelle dans lequel réunir vos déchets, faites attention à bien éteindre le feu quand vous en faites, protégez l’environnement afin que d’autres puissent en profiter.

Pour la randonnée en montagne

Vous devez avant tout préparer votre randonnée en montagne en vous renseignant sur le niveau de difficulté de cette dernière. Si vous partez avec vos enfants par exemple, il faut que cette dernière soit adaptée pour leur âge. Consultez aussi la météo pour effectuer votre randonnée sous les meilleurs auspices.

Ensuite, vous devez vous équiper correctement, ce qui commence par l’acquisition de chaussures de marche confortables. Optez pour les modèles qui tiennent bien la cheville et disposent de semelles crantées. Les modèles imperméables sont également recommandés. Vous pourrez aussi acquérir des vêtements chauds (selon la période et la région). Autrement, si c’est en été, privilégiez des vêtements légers.

Enfin, vous devez prévoir dans votre sac à dos :

  • de l’eau,
  • une couverture de survie et une trousse de premiers secours,
  • de la crème solaire,
  • des vivres (biscuits, sandwichs, barre de céréales, fruits secs…),
  • une lampe de poche ou lampe frontale,
  • des lacets de rechange,
  • un nécessaire pour bivouaquer au besoin.

La liste n’est pas exhaustive et certains éléments peuvent être ajoutés ou retranchés en fonction du parcours, de la durée de la randonnée et de la présence d’enfant ou non.

Quels sont les bienfaits de la reconnexion à la nature ?

Lorsque vous effectuez une sortie en montagne, en forêt ou dans tout autre espace naturel, votre objectif est de vous concentrer sur ce dernier. Tous vos sens doivent participer à cette communion, simultanément ou à tour de rôle. La vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat seront les plus sollicités. Les bienfaits que vous pourrez retirer de cette expérience sont nombreux et se ressentent aussi bien sur le corps que sur le psychisme.

Les effets positifs fréquemment éprouvés par les amateurs de sorties dans la nature sont entre autres :

  • une réduction du stress,
  • une hausse de la créativité et de la productivité au travail,
  • une amélioration de la capacité respiratoire,
  • un renforcement des barrières naturelles et de l’immunité,
  • une amélioration des capacités motrices, notamment chez les seniors.

Se reconnecter à la nature agit aussi sur l’esprit qui est plus détendu. Réaliser des sorties au vert ou dans des lieux naturels est souvent conseillé aux personnes souffrant de dépression ou ayant fait un burn-out. C’est un excellent moyen de se recentrer sur soi-même. De plus, l’activité physique sous-jacente, en plus d’être bénéfique pour le maintien de la santé physique du corps, agit également sur l’humeur.

Vous pouvez de ce fait faire votre randonnée en forêt à vélo, en prévoyant des pauses pour profiter des lieux. Si vous faites du camping, vous pouvez aussi faire du sport (yoga au lever du soleil en bord de mer, ou même en montagne, balades à pied, sports équestres ou nautiques, etc.).

Vous pouvez expérimenter plusieurs activités avant de choisir celle que vous préférez. L’essentiel est de se laisser porter par le moment présent, et d’évoluer à son propre rythme.

Articles similaires