Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreActivité physique

Vélo, elliptique, tapis roulant… Quel est le meilleur appareil de cardio à la salle de sport ?

Y a-t-il des avantages à choisir un appareil elliptique plutôt qu'un tapis de course pour faire du cardio à la salle de sport ?

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Du tapis roulant à l’elliptique, en passant par le simulateur d’escalier, le rameur et le vélo, voici ce qu’il faut savoir avant de s’y mettre.

Y a-t-il des avantages à choisir un appareil elliptique plutôt qu’un tapis de course pour faire du cardio à la salle de sport ?

Lorsque vous vous efforcez de pratiquer les 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée par semaine recommandées, vous vous dirigez sans doute vers l’équipement cardio de la salle de sport. Et vous vous demandez peut-être, au vu de toutes les options (tapis roulant, vélo d’appartement, vélo elliptique, monte-escalier, rameur, et parfois plus encore), si vous choisissez le bon.

Chaque appareil cardio a ses avantages et ses inconvénients. Ces avantages et ces inconvénients diffèrent toutefois d’une personne à l’autre.

L’âge, la fonction et la mobilité, ainsi que les problèmes de santé ou les blessures existantes, tous ces éléments font la différence lorsqu’il s’agit de choisir l’appareil qui vous convient le mieux, tout comme vos objectifs spécifiques de remise en forme.

Tous les appareils de cardio mentionnés ci-dessus sont conçus pour améliorer la santé cardiovasculaire, ce qui signifie qu’ils augmentent la fréquence cardiaque et respiratoire afin de renforcer le muscle cardiaque et d’améliorer l’endurance. Mais certains d’entre eux développent également la force. Réfléchissez donc à ce que vous attendez de votre entraînement. Êtes-vous là pour un entraînement strictement cardio ou pour un entraînement qui combine cardio et force, par exemple ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir l’appareil qui vous convient. Par ailleurs, si vous souffrez d’un handicap, de blessures ou d’autres problèmes de santé susceptibles de vous empêcher de faire de l’exercice en toute sécurité, ou d’utiliser l’un de ces appareils, parlez-en à votre médecin ou à votre prestataire de soins de santé avant de commencer un nouveau programme d’exercices.

Enfin, si vous voulez faire du cardio à la salle de sport en utilisant l’un de ces appareils, choisissez-en un que vous aimez utiliser (pour autant que vous puissiez le faire en toute sécurité). Si vous trouvez un entraînement que vous aimez faire, il sera d’autant plus facile d’y revenir et de s’y tenir. Après tout, le mouvement que vous faites (quel qu’il soit) vaut mieux qu’un entraînement « parfait » que vous ne faites pas.

Voici un aperçu de quelques appareils cardio courants et de leurs avantages et inconvénients spécifiques :

Tapis de course

Ce que c’est

Un appareil doté d’un tapis roulant sans fin qui permet de marcher ou de courir. C’est la base des appareils de cardio.

Muscles ciblés

Le tapis de course aide principalement à développer l’endurance cardiovasculaire. Mais la marche ou la course font également travailler les muscles du bas du corps, notamment les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les mollets. Ce n’est pas le moyen le plus efficace de développer ces muscles, mais l’utilisation du tapis roulant permet de les entretenir.

Avantages

Vous pouvez régler la vitesse et l’inclinaison pour augmenter l’intensité ou effectuer un entraînement par intervalles ou HIIT. Selon une étude publiée en 2021 dans le Journal of Sports Science & Medicine, le tapis de course brûle plus de graisses que l’elliptique et le rameur. (Il convient de noter que cette étude ne portait que sur neuf hommes et aucune femme).

Considérations

Le fait d’être au téléphone et de regarder vers le bas ou vers le haut un téléviseur dans la salle de sport peut fatiguer votre cou. De même, le fait de marcher trop près de la console ou de s’accrocher aux rails peut affecter le cycle de marche de votre corps. Essayez de rester au milieu de la ceinture et évitez de vous y accrocher. (Si vous ne pouvez pas utiliser un tapis de course en toute sécurité sans vous tenir, un autre appareil peut être une meilleure option. Voir ci-dessous). Le tapis roulant peut également être une activité à fort impact. Bien que courir ou marcher sur un tapis roulant ne soit pas aussi dur pour les articulations que courir sur du béton, s’exercer sur une piste ou un gazon à l’extérieur sera une forme d’exercice plus respectueuse des articulations.

Vélo stationnaire

Ce que c’est

Les vélos d’appartement ou d’exercice stationnaires sont disponibles dans une variété de styles, tels que le vélo à air comprimé (où le pédalage pousse l’air à travers la roue, fournissant une résistance), le vélo de spinning ou d’intérieur (où vous pouvez ajuster manuellement la résistance), et le vélo couché (où vous êtes assis dans une position inclinée), entre autres.

Muscles ciblés

Les quadriceps et les ischio-jambiers sont les muscles les plus sollicités lors de la pratique du vélo. L’utilisation d’un vélo d’appartement permet également de renforcer les muscles du bas du corps. En augmentant la résistance, vous pouvez également obtenir un entraînement de renforcement musculaire tout en faisant du cardio.

Avantages

Sur certains modèles de vélo, vous pouvez augmenter la résistance et pédaler debout, ce qui simule l’ascension d’une colline. Le vélo d’intérieur est favorable pour les personnes qui se remettent de blessures aux membres inférieurs. Si vous avez des problèmes d’équilibre, le vélo d’appartement est une bonne option pour vous, car vos pieds sont dans une position fixe (contrairement à un tapis roulant ou à une machine à escaliers).

Considérations

Bien qu’il s’agisse d’un exercice à faible impact et facile pour les articulations, si vous souffrez d’une douleur antérieure au genou (douleur à l’avant du genou), essayez plutôt de passer à l’elliptique, car le mouvement de pédalage sur le vélo peut exercer une trop grande force sur le genou.

Appareil elliptique

Qu’est-ce que c’est ?

L’elliptique est un appareil stationnaire équipé de deux grandes pédales qui se déplacent de façon circulaire dans l’espace, ainsi que d’un guidon qui se déplace d’avant en arrière. L’elliptique s’utilise debout.

Muscles ciblés

Les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets sont tous sollicités pendant ce type d’exercice, en particulier si la résistance est augmentée. Si la résistance n’est pas élevée, il s’agit principalement d’un entraînement cardio.

Avantages

En tant qu’exercice à faible impact, l’elliptique est idéal pour les débutants, ainsi que pour les personnes qui se remettent d’une blessure ou qui suivent une thérapie physique. Il n’y a pas de martèlement, vos pieds ne quittent jamais les pédales sur lesquelles ils sont posés. L’elliptique (ainsi que le rameur, ci-dessous) peut également être une option pour les personnes souffrant de handicaps physiques, tels que la paralysie cérébrale et la sclérose en plaques, selon l’étude du Journal of Sports Science & Medicine.

Points à prendre en compte

Évitez de vous voûter, de lever les talons ou de vous pencher trop en arrière, autant d’erreurs observées couramment sur l’elliptique. Maintenez un centre de gravité correct sur l’appareil.

Grimpeur d’escalier

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le monte-escalier est un appareil qui simule la montée de marches. Il en existe de nombreux types, comme le step mill (escalier tournant, semblable à un escalator), le stair stepper (qui comporte une pédale pour chaque pied) ou le vertical climbers (qui ressemble à une échelle).

Muscles ciblés

Le simulateur d’escalier active vraiment les fessiers, les quadriceps et les mollets. Un simulateur d’escalier est davantage un entraînement cardio (vous réglez la vitesse), tandis qu’un simulateur d’escalier vous permet de régler la résistance, ce qui renforce davantage les muscles.

Avantages

L’escalade est généralement un exercice de haute intensité. C’est pourquoi le simulateur d’escalier est l’un des appareils cardio qui brûle le plus de calories.

Considérations

Comme il s’agit d’un exercice de haute intensité, il se peut que vous ne puissiez pas faire ce type d’exercice aussi longtemps qu’un exercice moins intense.

Si vous avez des problèmes de genoux ou de hanches, une machine à escaliers peut aggraver la douleur, utilisez plutôt un vélo elliptique. Sur un moulin à escalier, il est courant d’utiliser les mains courantes pour soutenir son poids et soulager ses jambes, mais cela peut exercer une trop grande pression sur les épaules et les poignets. Si vous avez du mal à suivre le rythme de la machine, réduisez la vitesse.

Le rameur

Ce que c’est

Un rameur est un appareil sur lequel vous vous asseyez sur un siège coulissant et utilisez vos deux mains pour tirer une poignée afin de vous déplacer d’avant en arrière, imitant ainsi le mouvement d’un rameur.

Muscles ciblés

Les muscles du haut du dos et des épaules, les quadriceps, les mollets et les fessiers sont sollicités pendant les phases de poussée et de traction.

Avantages

Le rameur peut être un outil complet. C’est un appareil de conditionnement physique complet. Il permet de faire du cardio et de renforcer le haut et le bas du corps. Vous pouvez également le régler pour obtenir l’entraînement que vous recherchez. Par exemple, en diminuant la résistance, l’entraînement devient essentiellement cardio, en augmentant la résistance, on active davantage les muscles. L’aviron est également une activité à faible impact, ce qui signifie qu’elle ménage les articulations.

Considérations

Le rameur peut sembler intimidant si vous n’en avez jamais utilisé, mais une fois que vous aurez assimilé le mouvement de poussée et de traction, vous vous sentirez plus sûr de vous. Commencez par la résistance la plus faible et augmentez-la au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise sur l’appareil (et que votre endurance s’améliore).

5/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi