Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Trucs et astuces

Astuces pour nettoyer vos ongles pour une hygiène optimale

Même si vous avez de la saleté difficile à atteindre, voici quelques façons de nettoyer sous vos ongles et vos ongles des pieds.

Marie Desange

Vous utilisez vos ongles pour de nombreuses tâches au quotidien, que ce soit pour ouvrir des couvercles ou travailler dans le jardin. Cependant, les ongles sont également un endroit commun où la saleté, les bactéries, les peluches, les cellules mortes de la peau et autres substances indésirables peuvent s’accumuler.

Pratiquer une bonne hygiène des ongles et garder les ongles propres ne rend pas seulement leur apparence plus saine, cela peut également aider à prévenir la transmission de maladies. Même si vous avez de la saleté difficile à atteindre, voici quelques façons de nettoyer sous vos ongles et vos ongles des pieds.

Quand vos ongles sont visiblement sales

La terre, la graisse et l’huile de moteur peuvent s’accumuler sous vos ongles. Voici quelques conseils pour les ongles avec de la saleté visible :

Lavez-vous les mains avec du savon à vaisselle
. Utilisez des savons à vaisselle pour nettoyer vos mains et vos ongles. Ces savons sont conçus pour éliminer la graisse et sont souvent efficaces pour réduire l’accumulation de graisse et d’huile sous les ongles.

Utilisez un savon spécifique pour les mains
. Pensez à acheter un nettoyant spécialement conçu pour éliminer la graisse et la saleté des mains.

Utilisez un gant de toilette doux
. Utilisez un gant de toilette doux pour atteindre les endroits difficiles à atteindre sous vos ongles et autour de vos cuticules. Nettoyez toujours votre gant de toilette après chaque utilisation.

Utilisez de l’eau tiède
. Utilisez de l’eau tiède, pas froide ni chaude. L’eau tiède assèche moins les mains et les ongles que l’eau très chaude.

Utilisez un bâton d’orange
. Aussi appelé bâton de cuticule, ces bâtons en bois pointus et angulaires sont un moyen de retirer manuellement la saleté sous vos ongles.

N’oubliez pas d’appliquer de la lotion sur vos ongles et vos mains après les avoir nettoyés pour éviter qu’ils ne deviennent trop secs. La vaseline est un produit ménager courant qui peut aider à maintenir la santé des ongles.

Les soins quotidiens des ongles

Les soins quotidiens des ongles peuvent contribuer à des ongles propres et sains. En dehors des moments où vos ongles sont sales, voici quelques conseils pour les soins quotidiens :

Gardez vos ongles courts
Des ongles coupés uniformément et courts sont moins susceptibles d’accumuler des bactéries et de la saleté. Vérifiez vos ongles chaque matin ou chaque soir après une douche, ils seront plus faciles à couper. Veillez à ce qu’ils soient tous à une longueur courte et gérable. Ne partagez jamais vos coupe-ongles pour réduire les risques d’infection.

Faites pénétrer du savon et de l’eau sous vos ongles lorsque vous vous lavez les mains
Faites toujours attention à vos ongles lorsque vous vous lavez les mains. Dans une étude portant sur quatre méthodes d’hygiène des mains chez les assistants dentaires, le lavage des mains avec des savons antibactériens et l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool étaient tous deux efficaces pour réduire les bactéries sur les bouts des doigts. Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous utilisez, n’oubliez pas vos bouts de doigts et vos ongles.

Séchez soigneusement vos mains
Cela réduit les risques d’infection des ongles et empêche l’eau de ramollir trop les ongles.

Hydratez-vous
Appliquez une crème hydratante sur vos mains, vos ongles et vos cuticules. Cela gardera vos ongles flexibles et en bonne santé.

Si vous avez un ongle incarné, coupez-le aussi rapidement et uniformément que possible. N’essayez pas d’utiliser vos dents comme coupe-ongles, cela ne ferait que endommager vos dents et introduire des bactéries dans vos ongles.

Utiliser une brosse à ongles ou non ?

Les brosses à ongles sont de petites brosses à main qui ressemblent beaucoup à une brosse à dents pour les ongles. Certaines personnes les utilisent pour atteindre les zones difficiles à atteindre sous les ongles pendant qu’elles se lavent les mains.

Bien que certaines personnes puissent penser que les brosses à ongles aident à rendre leurs ongles super propres, une étude publiée dans le Journal of Hospital Infection n’a trouvé aucune différence entre les personnes qui utilisaient des brosses à ongles et des cure-ongles et celles qui ne le faisaient pas lorsqu’elles se lavaient les mains.

Les chercheurs ont réalisé cette étude sur des personnes effectuant des lavages chirurgicaux. Il est donc possible que les personnes ayant les mains visiblement sales puissent bénéficier de l’utilisation d’une brosse à ongles.

Si vous utilisez une brosse à ongles, il est important de la nettoyer et de la laisser sécher à l’air. Cela évite que la brosse n’accumule des bactéries et fasse plus de mal que de bien.

Prévenir les ongles secs, cassants ou qui se dédoublent

Si vous travaillez avec vos mains ou si vous exercez une profession où vous vous lavez fréquemment les mains, vos ongles sont plus susceptibles de devenir cassants.

Voici quelques moyens de garder vos ongles forts :

Utilisez un durcisseur d’ongles
Appliquez une couche protectrice sur les ongles au moins une fois par semaine. Certains vernis à ongles, y compris les vernis transparents, contiennent des fibres de nylon qui peuvent renforcer les ongles.

Augmentez les vitamines dans votre alimentation
Vous pouvez également envisager de prendre des compléments alimentaires de biotine, qui peuvent aider à renforcer les ongles. L’American Osteopathic College of Dermatology recommande de prendre un ultra-complément alimentaire de biotine sous forme de capsules de 1 milligramme. Prendre deux ou trois capsules par jour pendant six mois peut aider à renforcer les ongles, mais ne prenez pas de biotine si vous êtes enceinte.

Limitez l’utilisation de traitements agressifs pour les ongles
Limitez votre utilisation de faux ongles en gel et en acrylique ainsi que de dissolvants de vernis à ongles à l’acétone. Ces produits éliminent les couches supérieures des ongles, les affaiblissant. Si vous utilisez ces produits, essayez de laisser vos ongles se reposer avant de les appliquer à nouveau. Il peut prendre des jours et des semaines pour que les ongles récupèrent pleinement leur épaisseur ou leur surface.

Portez des gants de travail
Portez des gants en caoutchouc doublés de coton chaque fois que possible pour effectuer des tâches ménagères ou vos activités quotidiennes. Ils peuvent protéger vos mains contre d’autres dommages.

Appliquer de la crème hydratante après avoir séché les ongles peut également aider à conserver l’hydratation. Recherchez des produits contenant de la lanoline à appliquer sur les ongles. Les huiles sont également hydrofuges tout en hydratant. Les exemples incluent les huiles d’amande, de vitamine E et de noix de coco.

Comment nettoyer sous les ongles des pieds

Selon votre niveau de flexibilité, il peut être considérablement plus difficile d’atteindre et de maintenir propres les ongles des pieds par rapport à ceux des mains. Voici quelques conseils quotidiens pour garder vos ongles des pieds propres :

Lavez et frottez vos pieds
Nettoyez et séchez vos orteils quotidiennement. Lavez-les avec du savon et de l’eau. Vous pouvez utiliser une éponge, une loofah ou un gant de toilette pour bien nettoyer autour des ongles des pieds.

Essayez un bain de pieds
Si vous ne prenez pas de douche tous les jours, envisagez de faire tremper vos pieds dans une baignoire d’eau tiède et de savon. Cela peut aider à déloger la saleté sous les ongles des pieds. Rincez et séchez soigneusement vos pieds par la suite.

Coupez vos ongles des pieds après un bain ou un bain de pieds
C’est à ce moment-là qu’ils sont plus souples et plus faciles à couper. Si vous avez des problèmes de pieds chroniques, il est peut-être préférable de faire couper vos ongles des pieds dans le cabinet d’un podologue.

Séchez soigneusement vos pieds et vos ongles
Si vous avez du mal à atteindre vos pieds, essayez de mettre une serviette par terre et de la froisser avec vos orteils pour sécher entre vos orteils.

Appliquez de la lotion ou une crème hydratante sur vos pieds et vos ongles
Laissez la crème pour les pieds sécher ou pénétrer correctement avant de remettre des chaussettes.

Inspectez régulièrement vos orteils à la recherche de signes de champignons, tels que des ongles qui s’écaillent, ou d’infections, tels que des zones d’ongles rouges, enflées et irritées. Si vous avez du mal à voir la plante de vos pieds, placez un miroir par terre et tenez votre pied au-dessus du miroir.

A retenir

Des soins réguliers des ongles et des pieds peuvent vous aider à garder vos ongles propres, sains et présentables. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, comme une décoloration des ongles, des rougeurs ou un gonflement, parlez-en à votre médecin ou à votre professionnel de santé. Ces symptômes pourraient indiquer un problème sous-jacent des ongles.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi