La vitamine B8 (biotine) : Qu’est-ce que c’est, ses avantages, apports nutritionnels.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la vitamine B8 ou biotine, à ses bienfaits, aux apports nutritionnels recommandés et aux conséquences d’une carence ou d’une consommation excessive. Nous allons en outre vous préciser les aliments susceptibles de renfermer de la biotine de manière à en consommer la bonne quantité.

Qu’est-ce que la vitamine B8 ?

La biotine ou vitamine B8 (vitamine H ou vitamine I) fait partie de la famille des vitamines hydrosolubles, qui ne se conservent pas dans le corps et nécessitent une consommation régulière par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires.

Quel est le rôle de la vitamine B8 ?

La vitamine B8 ou biotine participe au métabolisme des protéines et à la synthèse du glucose et des acides gras. Elle est utilisée dans le traitement de la dermatite séborrhéique (notamment chez le nouveau-né) et de l’alopécie et de l’acné, en raison de sa capacité à préserver l’intégrité de la peau et du follicule pileux.

Avantages de la vitamine B8.

Métabolisme :

Favorise la dégradation des graisses et le transport des lipides hors des cellules, ce qui entraîne une perte de poids.

Lutte contre l’hypertension artérielle :

Maintient la pression artérielle sous contrôle, améliore les niveaux de bon cholestérol, ce qui a pour effet de fluidifier la circulation du sang dans les artères.

Système nerveux :

Déclenche la production de sérotonine, un transmetteur vital qui contrôle les humeurs, et aide à surmonter des troubles psychosomatiques et psychologiques tels que la dépression et la panique. Grâce à sa contribution à un meilleur fonctionnement des neurotransmetteurs, la vitamine B8 améliore les fonctions cognitives.

Les aliments contenant de la vitamine B8.

La vitamine B8 ou biotine se trouve dans un large éventail d’aliments. Le foie de volaille, la levure de bière et les œufs font ainsi partie des aliments à forte teneur en biotine.

La vitamine est également présente en faible quantité dans le porc, le saumon, les sardines, les champignons, les légumineuses (comme les pois chiches et les haricots), le lait, les oléagineux (comme les amandes, les noix et les noisettes), les bananes, certaines céréales ainsi que de multiples légumes, comme le chou-fleur, la laitue…

Carence en vitamine B8.

En plus d’être présente dans de nombreux aliments, la vitamine B8 ou biotine est également produite en grande quantité par la flore intestinale, de sorte qu’une carence en vitamine B8 peut entraîner certains facteurs majeurs. De telles complications peuvent survenir à la suite d’une consommation excessive de blancs d’œufs crus, qui sont des antagonistes de la biotine. Les symptômes d’une carence en vitamine B8 sont la fatigue, les nausées, la dépression et des modifications de la peau.

Signes d’une déficience en vitamine B8.

  • Faiblesse de la vue.
  • Perte de cheveux.
  • Déficience mentale (dépression, irritabilité et perte de mémoire).
  • Eczéma.
  • Constipation.
  • Augmentation du taux de cholestérol.
  • Excès de graisse dans le foie.
  • Durcissement et rétrécissement des artères.

Les besoins en biotine conseillés :

Comme le corps produit essentiellement de la biotine, on peut se contenter de compléter cet apport par une infime quantité, déjà contenue dans un régime équilibré.

  • Nourrissons (0 à 12 mois) : 30 – 40 mg/jour
  • Enfants (1 à 13 ans) : 100-600 mg/jour
  • Adolescents (14 à 18 ans) : 600-1000 mg /jour
  • Adultes (19 ans et plus) : 1000-1500 mg /jour
  • Femmes allaitantes : 1500 mg /jour
  • Femmes enceintes : 1500 mg /jour

Les personnes ayant une activité physique intense et récurrente n’ont pas besoin d’un apport en biotine supérieur à la moyenne.

Quelques pays ne définissent pas de dose quotidienne conseillée estimant que rien ne démontre scientifiquement que nous puissions souffrir d’une carence en biotine.

Apport excessif de vitamine B8.

La consommation excessive de vitamine B8 n’entraîne pas d’effets secondaires toxiques.

Conclusion :

La biotine, nommée aussi vitamine B8 en France ou vitamine B7 dans plusieurs autres pays, est essentielle au maintien de notre bonne santé, à l’instar des autres vitamines et sels minéraux.

En effet, elle intervient au niveau du mécanisme du métabolisme énergétique (métabolisme des lipides, des glucides et des protéines), participe ainsi au bon fonctionnement et au développement du système nerveux ainsi qu’à la croissance cellulaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -