Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Arthrite : 9 signes d’alerte courants que même les professionnels de santé omettent parfois

Voici neuf signes courants d'arthrite que vous pourriez ne pas connaître. Il est important de noter que l'arthrite peut prendre différentes formes

Marie Desange

L’arthrite est une maladie qui ne doit pas être ignorée. En repérant les signes d’alerte dès le début, vous pouvez obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié avant qu’un handicap sérieux ne se développe . Voici neuf signes courants d’arthrite que vous pourriez ne pas connaître. Il est important de noter que l’arthrite peut prendre différentes formes, présentant des symptômes classiques tels que des articulations enflées ou une raideur et une douleur persistantes, tandis que d’autres formes sont plus subtiles et peuvent facilement être confondues avec d’autres affections médicales .

Douleur articulaire

La douleur articulaire est l’un des symptômes les plus courants de l’arthrite. Lorsque vous consultez un professionnel de santé, il vous sera demandé si la douleur articulaire est apparue soudainement ou progressivement, et depuis combien de temps elle persiste. Votre professionnel de santé voudra également savoir si la douleur s’aggrave avec l’activité physique ou si elle disparaît complètement au repos. L’arthrite se caractérise généralement par une raideur matinale et une douleur qui s’améliore progressivement lorsque vous commencez à bouger.

À retenir : Si vous ressentez une douleur articulaire persistante, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un avis médical.

Sensibilité articulaire

La sensibilité articulaire est principalement associée à la polyarthrite rhumatoïde, une forme auto-immune d’arthrite caractérisée par une inflammation persistante. En revanche, l’arthrose, la forme la plus courante d’arthrite, se caractérise par l’usure du cartilage des articulations. Avec la polyarthrite rhumatoïde, la membrane qui protège et lubrifie les articulations devient enflammée, causant de la sensibilité .

Conseil : Si vous présentez une sensibilité articulaire associée à d’autres signes, tels que des douleurs articulaires, une épanchement articulaire, un gonflement articulaire, une chaleur et une rougeur, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis .

Raideur articulaire

La raideur articulaire peut être l’un des premiers signes d’arthrite. La raideur articulaire se manifeste par une gêne après une période d’inactivité, comme le réveil le matin ou après une période prolongée de position assise. Elle se traduit par une diminution de l’amplitude de mouvement ou une perte de mobilité dans une articulation. Avec l’arthrose, la raideur matinale peut durer jusqu’à 30 minutes. Avec les formes inflammatoires d’arthrite, comme la polyarthrite rhumatoïde, la raideur a tendance à durer plus longtemps, souvent une heure ou plus en fonction de l’étendue des lésions articulaires.

Astuce : Si vous ressentez une raideur articulaire persistante, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un examen approfondi.

Rougeur articulaire

La rougeur articulaire indique généralement la présence d’un processus inflammatoire. Votre professionnel de santé effectuera généralement des tests, tels que le taux de sédimentation des érythrocytes et la protéine C-réactive, pour mieux déterminer la cause de l’inflammation articulaire, qu’il s’agisse d’une forme d’arthrite inflammatoire ou d’une infection articulaire.

Conseil : Si vous présentez une rougeur articulaire associée à d’autres symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Chaleur articulaire

Les articulations chaudes sont un autre signe d’inflammation, d’infection ou de blessure. Si l’arthrite est impliquée, la chaleur suggère une forme plus grave de la maladie, telle que l’arthrite septique causée par une infection bactérienne ou fongique dans l’articulation, ou l’arthrite réactionnelle causée par une infection bactérienne ailleurs dans le corps

Astuce : Si vous ressentez une chaleur excessive au niveau des articulations, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour une évaluation approfondie.

Fièvre

L’apparition initiale de l’arthrite peut être associée à de la fièvre. C’est un symptôme lié à de nombreuses affections médicales différentes, mais il ne faut pas négliger l’arthrite en tant que cause possible . Une fièvre se développe lorsque le corps élève sa température pour lutter contre une infection ou en réponse à certaines formes d’arthrite inflammatoire. La fièvre est un symptôme courant de la polyarthrite rhumatoïde souvent négligé par les professionnels de santé. La polyarthrite rhumatoïde peut affecter plusieurs organes et provoquer une inflammation généralisée, entraînant des fièvres persistantes de faible intensité.

Conseil : Si vous présentez une fièvre persistante associée à d’autres symptômes d’arthrite, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis.

Malaise

Le malaise est décrit comme une sensation générale de malaise ou de mal-être. Il peut certainement survenir si vous vivez avec une douleur, une inflammation ou une perte de mobilité ininterrompues. Il ne s’agit pas d’une attitude négative, mais plutôt d’une conséquence physique directe de la vie avec une maladie ou un handicap persistant.

Astuce : Si vous ressentez un malaise général persistant, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour une évaluation complète de votre état de santé.

Fatigue persistante

La fatigue excessive est un autre signe lié à l’arthrite. Nous sommes tous fatigués de temps en temps, mais une fatigue excessive implique une fatigue profonde qui persiste même après une bonne nuit de sommeil. Comme le malaise, la fatigue excessive peut résulter des effets combinés de l’inflammation et des symptômes articulaires. Ainsi, vous êtes plus susceptible de ressentir une fatigue chronique avec une forme d’arthrite inflammatoire, telle que la polyarthrite rhumatoïde, qu’avec une forme non inflammatoire, telle que l’arthrose.

Conseil : Si vous ressentez une fatigue persistante associée à d’autres symptômes d’arthrite, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour une évaluation approfondie.

Nodules cutanés

Certaines formes d’arthrite sont associées à des nodules, ou des bosses qui se développent près d’une articulation. Les scientifiques ne comprennent pas tout à fait pourquoi ils se forment, mais les considèrent comme une caractéristique de la polyarthrite rhumatoïde.

Environ 25% des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde développeront des nodules fermes, non douloureux, juste sous la surface de la peau. Certains peuvent être aussi petits qu’une lentille, tandis que d’autres peuvent être aussi gros qu’une noix.

Astuce : Les sites courants d’apparition des nodules comprennent les doigts, les articulations des doigts, les coudes, les avant-bras, les genoux et l’arrière des talons.

 

Les signes d’arthrite ont tendance à s’accumuler : la douleur et la raideur articulaires peuvent entraîner une fatigue et un malaise. La raideur articulaire affecte également l’amplitude de mouvement normale, ce qui rend plus difficile l’exécution des activités quotidiennes habituelles. Ainsi, chaque signe d’arthrite a un impact sur un autre.

Il est important de reconnaître les signes précoces de l’arthrite afin de pouvoir obtenir un traitement approprié. Consultez un professionnel de santé pour obtenir des conseils sur les options de traitement et la gestion de la maladie. Si vous choisissez d’ignorer les signes d’arthrite, vous risquez d’aggraver les lésions articulaires et les handicaps.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi