Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Alzheimer : Difficulté à marcher et à tourner: Un signe précoce à repérer selon les experts

La difficulté à marcher et à tourner peut être un signe précoce de la maladie d'Alzheimer selon une étude récente

Marie Desange

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative progressive qui affecte principalement la mémoire, le comportement et la cognition. Selon une petite étude récente, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer précoce peuvent avoir plus de difficultés que les individus en bonne santé cognitive lorsqu’il s’agit de se déplacer sur des parcours comportant de nombreux virages. Cette recherche suggère que le trouble de la marche et de la navigation peut être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer.

Les difficultés de navigation chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

L’étude a été réalisée sur un groupe de personnes atteintes de troubles cognitifs légers, considérés comme un prélude à la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur des adultes en bonne santé cognitive, tant jeunes que plus âgés. Les participants ont été invités à réaliser un test de marche en portant des lunettes de réalité virtuelle. Dans un premier temps, ils ont parcouru un chemin balisé par des cônes numérotés pour les guider dans la bonne direction à chaque virage. Ensuite, ils ont répété la tâche dans trois conditions différentes : un parcours identique au précédent, un chemin avec toutes les textures du sol remplacées par des surfaces lisses, et un parcours sans repères visuels pour les guider.

Les seuls participants qui ont éprouvé des difficultés à naviguer dans les virages lorsque les conditions ont changé étaient les personnes atteintes de troubles cognitifs légers. Ces individus ont systématiquement mal évalué la quantité de rotation nécessaire et ont rencontré des variations dans leur sens de l’orientation pendant la marche. En revanche, les participants plus jeunes et âgés en bonne santé cognitive ont réussi à naviguer sans difficulté sur le parcours, même lorsque les repères visuels et spatiaux étaient absents. Ces résultats suggèrent que les défis de navigation observés dans les tests sont propres à la maladie d’Alzheimer et ne sont pas simplement le résultat normal du vieillissement.

Les effets de la maladie d’Alzheimer sur la navigation

La maladie d’Alzheimer se développe d’abord vers l’arrière et le milieu du cerveau, puis se propage lentement vers l’avant. La navigation spatiale dépend des lobes pariétaux du cerveau, qui se trouvent dans la moitié postérieure et sont souvent touchés en premier lieu par la maladie. Les lobes pariétaux sont responsables de la mise à jour automatique de la localisation physique du corps dans son environnement en fonction de ses propres mouvements.

La navigation requiert une compétence appelée « navigation par le chemin », qui exige que le cerveau mette à jour en temps réel sa compréhension de l’endroit où le corps se trouve physiquement dans l’environnement en fonction de ses propres mouvements. Les personnes en bonne santé cognitive font cela naturellement lorsqu’elles se déplacent dans le monde.

Développer des tests pratiques pour détecter la maladie d’Alzheimer précoce

Bien que cette étude soit de petite taille et ne permette pas de prouver directement comment la maladie d’Alzheimer peut causer des difficultés de navigation, elle ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de tests pratiques permettant de détecter la maladie à un stade précoce. Si d’autres recherches confirment ces résultats, cela pourrait aider les scientifiques à développer des tests pratiques pour la maladie d’Alzheimer précoce, qui pourraient être facilement intégrés dans les établissements cliniques.

Les tests de réalité virtuelle utilisés dans cette étude peuvent différer des situations réelles où les personnes peuvent utiliser tous leurs sens pour voir, entendre et ressentir ce qui se passe dans leur environnement et les aider à se déplacer avec précision. Cependant, ces résultats encourageants ouvrent la voie à de nouvelles recherches pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et développer des tests plus adaptés.

Maintenir les compétences de navigation malgré la maladie d’Alzheimer

Pour les personnes qui souhaitent maintenir leurs compétences de navigation malgré la maladie d’Alzheimer, il est recommandé d’utiliser des cartes physiques ou des repères visuels pour suivre un itinéraire, plutôt que de simplement compter sur des outils comme Google Maps. Bien que cela ne puisse pas ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer, cela pourrait tout de même avoir des avantages.

Il est possible d’atténuer certains des effets négatifs de la maladie d’Alzheimer en maintenant le cerveau stimulé, notamment en utilisant autant que possible les capacités spatiales. Bien qu’il soit peu probable que la stimulation active des compétences de navigation ait un impact significatif sur la trajectoire de la maladie, il serait intéressant d’étudier comment cela pourrait permettre aux patients de rester plus longtemps fonctionnels en termes d’orientation et de navigation dans l’espace.

 

La difficulté à marcher et à tourner peut être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes de troubles cognitifs légers ont montré des difficultés à naviguer dans des parcours comportant de nombreux virages, tandis que les personnes en bonne santé cognitive n’ont pas rencontré les mêmes problèmes. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats, cette étude ouvre des perspectives prometteuses pour le développement de tests pratiques permettant de détecter la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. En attendant, il est recommandé de maintenir les compétences de navigation en utilisant des repères visuels et des cartes physiques pour suivre un itinéraire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi