9 utilisations insoupçonnées du bicarbonate de soude dans votre cuisine

Saviez vous que le bicarbonate de soude est utilisé en cuisine depuis l’Antiquité pour améliorer la saveur des plats ? Aujourd’hui, nous vous recommandons ces 9 utilisations du bicarbonate de soude dans votre cuisine que vous aimerez appliquer chaque fois que vous cuisinez car elles vous apportent de nombreux avantages et vous évitent bien des soucis.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient merveilleux qui vous sauvera toujours de nombreux problèmes dans la cuisine. Elle apportera également de nombreux bienfaits aux ingrédients avec lesquels vous préparez certains de vos plats. Il s’agit d’un composé chimique naturel semblable au sel, mais blanc, avec une grande capacité de solubilité dans l’eau, qui est fabriqué artificiellement pour lui donner différentes utilisations, notamment en cuisine.

Avantages du bicarbonate de soude

Il est sans danger pour les personnes car il peut être consommé directement et indirectement sans causer de dommages.

  • Il est inoffensif pour l’environnement, c’est-à-dire qu’il ne lui nuit pas.
  • C’est un ingrédient très bon marché que vous pouvez trouver au supermarché.
  • Il améliorera vos plats en leur donnant de la consistance.

Comment pouvons nous l’utiliser dans la cuisine ?

Nettoyez vos fruits et légumes

Lorsque vous achetez ces produits, ils peuvent contenir des bactéries et des insectes indésirables que vous pouvez éliminer en utilisant un peu de bicarbonate de soude. Mettez les dans un bol d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, laissez reposer pendant 10 minutes et vous serez en mesure de les désinfecter. Super !

Utilisez le comme levure maison pour vos desserts

Le bicarbonate de soude aide la pâte à lever et à gonfler, ce qui se produit lorsqu’il est mélangé à des substances acides comme le vinaigre, le citron ou le yaourt. La combinaison de ces deux substances libère du dioxyde de carbone et cette réaction provoque l’effet de levage.

Défaire l’oignon

Tout le monde n’aime pas sentir la texture croquante de l’oignon, même lorsque vous le faites frire et cuire, il y a certains plats dans lesquels il n’est pas nécessaire de le sentir, donc si vous le faites frire dans un peu d’huile et ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude, vous pouvez défaire qu’il a la texture similaire à celle des pâtes.

Assouplir et nettoyer les légumes secs trempés

Si vous oubliez de les faire tremper la veille, cette astuce vous sauvera : faites lès tremper dans une casserole et ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude pour chaque litre d’eau que vous utilisez et vous verrez comme ils s’assouplissent et deviennent plus digestes.

Rendre la viande plus tendre

Avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude suffira à attendrir les steaks ou les morceaux de viande que vous avez prêts à cuire ou à griller.

Vos omelettes deviendront plus moelleuses

Avec une cuillère de bicarbonate de soude, vos omelettes deviendront moelleuses et délicieuses. Essayez et dites nous ce que vous en pensez !

Éliminer l’odeur du chou-fleur à la cuisson

Ceux d’entre nous qui cuisinent avec ce légume savent que l’odeur du chou-fleur à la cuisson est gênante et pas très agréable, donc si vous voulez l’éviter, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate et c’est tout !

Fabriquez votre propre boisson gazeuse

Vous voulez fabriquer votre propre boisson gazeuse maison ? Tout ce dont vous avez besoin est un verre, de l’eau, du sucre, une cuillère de bicarbonate de soude et un citron ou une orange de votre choix. Pressez d’abord les fruits dans le verre. Ajoutez ensuite la même quantité d’eau et le jus que vous avez obtenu. Ajoutez ensuite une cuillerée de bicarbonate de soude et mélangez le tout. Enfin, goûtez le et ajoutez du sucre jusqu’à ce que vous obteniez le goût désiré.

Adoucir les purées

Une cuillère à café de bicarbonate de soude suffit pour adoucir les purées et leur donner une consistance légèrement plus crémeuse.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -