Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Bien être

5 signes alarmants que vous devez changer de shampoing !

Margot Fontenive

Avec autant de types de cheveux différents et encore plus de types de shampooings, il peut être difficile de cerner le problème. Nos cheveux sont-ils les seuls en cause ? Est-ce l’eau ? Ou est-ce… le shampooing ?

Aujourd’hui, nous allons tirer le rideau de douche sur les signes courants qui indiquent que vous utilisez le mauvais shampooing. Bien que cela puisse avoir l’air d’une simple erreur, sachez que les répercussions sont pour autant graves, vous risquez d’avoir des problèmes capillaires par la suite, comme la sécheresse, les frisottis, la graisse et même, dans certains cas, la chute des cheveux.

N’oubliez pas que si vous vous reconnaissez dans certains des signes ci-dessous, ne vous inquiétez pas, c’est très courant ! Nous n’allons pas vous laisser en plan : après vous avoir indiqué certains de ces signes, nous vous proposerons également des solutions.

Signe n°1 : des cheveux ternes.

Comme dans toutes les publicités pour shampooing qui défilent sous nos yeux, nous aimerions tous avoir des cheveux brillants et scintillants comme il faut. Si ce n’est pas le cas lorsque vous vous regardez dans le miroir, vos cheveux sont peut-être ternes. Le coupable ? Il y en a plusieurs, mais parmi eux un mauvais choix de shampoing.

Un shampoing inapproprié peut priver vos cheveux des nutriments dont ils ont besoin pour être soigneux. Si vos cheveux sont ternes, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour leur donner un coup de fouet. Tout d’abord, veillez à utiliser un shampooing et un après-shampooing clarifiant pour éliminer les résidus de produits coiffants et de polluants environnementaux.

Une ou deux fois par semaine, utilisez un traitement en profondeur pour réhydrater vos cheveux. Vous pouvez également essayer d’utiliser un après-shampooing sans rinçage ou un traitement à l’huile pour ajouter de la brillance. Un autre conseil utile est d’éviter autant que possible le coiffage à chaud ; laissez plutôt vos cheveux sécher à l’air libre ou utilisez le réglage doux et à faible température de votre sèche-cheveux.

Enfin, n’oubliez pas le pouvoir d’une bonne coupe ! Des coupes régulières aident à conserver des cheveux sains et éclatants. Grâce à ces conseils, vous pouvez dire adieu aux cheveux ternes pour de bon !

Crèdit Photo : Freepik

Signe n° 2 : le cuir chevelu gras.

Quiconque a déjà souffert d’un cuir chevelu gras sait que cela peut être une véritable plaie. Non seulement il est difficile de garder des cheveux propres et présentables, mais cela peut aussi entraîner des pellicules et d’autres problèmes de cuir chevelu.

Un mauvais choix de shampoing peut conduire à ce résultat malgré sa réputation. Si vous faites partie de ceux qui achètent des shampoings pour leur référence ou leur marque renommée, détrompez-vous ! Il est toujours préférable de choisir un shampoing selon la nature de vos cheveux. Tout de même, si vous remarquez ce signe après l’utilisation d’un shampoing pour courte ou longue durée, voici quelques solutions :

  • Assurez-vous d’utiliser un shampooing doux qui ne prive pas votre cuir chevelu de ses huiles naturelles.
  • Vous pouvez également essayer d’utiliser un shampooing sec entre les lavages pour absorber l’excès de sébum.
  • Évitez d’utiliser des produits lourds ou gras, car ils ne feront que rendre votre cuir chevelu plus gras.

Signe capillaire n°3 : des nœuds interminables.

Toute personne qui a déjà essayé de démêler une chevelure noueuse connaît la frustration de devoir faire face à ces méchants nœuds. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient ces nœuds ? Il s’avère que plusieurs facteurs différents peuvent contribuer à la formation de ces nœuds. Tout d’abord, si vos cheveux sont secs, ils sont plus susceptibles de s’emmêler. En effet, chaque mèche de cheveux peut se coller à elle-même et aux autres mèches lorsqu’elle n’est pas lubrifiée par des huiles naturelles.

Deuxièmement, si vos cheveux sont bouclés, ils peuvent facilement former des nœuds. En effet, les torsades et les tours de chaque boucle créent plus d’occasions pour les mèches de s’entrelacer. Enfin, si vous portez fréquemment vos cheveux dans des coiffures serrées, comme des queues de cheval ou des chignons, vous êtes également plus susceptible d’avoir des nœuds. En effet, en tirant les cheveux trop serrés, les cuticules peuvent se soulever, ce qui rend les mèches capables de s’emmêler.

Pour résoudre ce problème, il est préférable de supprimer le shampoing de votre rituel de soins et opter pour un après-shampoing à usage unique et qui soit approprié à la nature de votre chevelure. Investissez dans une bonne brosse démêlante. Un peigne à dents larges peut aussi être utile pour défaire les nœuds sans abîmer vos cheveux.

Signe capillaire n° 4 : les cheveux crépus.

Vous connaissez ce sentiment : vous sortez de la douche avec des cheveux qui ressemblent à une serpillière. Vous avez beau les brosser, les cheveux crépus n’en font qu’à leur tête. Mais en fait, vous jouez un rôle essentiel dans cet embarras ! Vous utilisez une gamme capillaire qui est loin de vos espérances. Il est temps de prévoir des changements !

La première étape consiste à déterminer le type de frisottis dont vous souffrez. Si vos cheveux sont naturellement bouclés ou ondulés, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des frisottis liés à l’humidité. Cela se produit lorsque l’humidité de l’air fait gonfler vos cheveux et crée un halo de mèches rebelles. La meilleure façon de combattre ce type de frisottis est d’utiliser des produits qui aident à sceller l’humidité, comme les revitalisants sans rinçage et les huiles.

Si vos cheveux sont raides ou lisses, vous êtes peut-être plus sensible aux frisottis liés à la sécheresse. Cela se produit lorsque vos cheveux manquent d’humidité et deviennent secs et cassants, ce qui entraîne des pointes fourchues et des cheveux crépus. La solution ?

  • Remplacez votre shampoing par un shampoing lissant sans sulfate.
  • Renforcez le traitement de votre nouveau shampoing en utilisant un humidificateur à la maison pour réhydrater l’air (et vos cheveux !).
  • Faites une préparation à base de nigelle infusée dans de l’huile d’argan cosmétique ou l’huile d’olive. Laissez-la reposer toute une nuit. Ensuite, séparer vos cheveux en 4 sections pour s’assurer que l’huile atteigne toutes les zones de votre cuir chevelu. Puis, appliquez l’huile de la racine à la pointe et laissez agir pendant 4 à 5 heures avant de prendre une douche.

Signe n° 5 : La chute des cheveux

De nombreuses personnes perdent leurs cheveux lorsqu’elles utilisent un mauvais shampooing. Ce phénomène est généralement dû aux produits chimiques puissants contenus dans le shampooing, qui peuvent endommager les follicules pileux et provoquer des cassures. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque de perte de cheveux lors du shampooing.

Tout d’abord, essayez d’utiliser un shampooing doux, sans sulfate ou un shampoing anti-chute. Ils sont moins susceptibles d’enlever les huiles naturelles de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

Ensuite, veillez à bien rincer vos cheveux après le shampooing. S’il reste des résidus de shampooing sur les cheveux, ils peuvent continuer à endommager les follicules et provoquer des cassures.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi