Huiles végétales

Les valeurs de l’huile végétale de moutarde

Bien avant d’être un condiment, la moutarde est avant tout une plante qui pousse dans la plupart des pays du globe. Elle appartient à la famille botanique des Brassicacées et répond au nom scientifique de Brassica juncea. Les parties utilisées pour la production de l’huile végétale sont les graines.

Quelles sont ses propriétés ?

À part l’aspect liquide huileux et la texture épaisse, l’huile végétale de moutarde présente les mêmes caractéristiques organoleptiques que le célèbre condiment. En effet, son odeur est à la fois piquante et propre à la moutarde, avec une note qui monte au nez.

La couleur, quant à elle, est jaune doré.

Quelle est sa composition chimique ?

L’huile végétale de moutarde renferme des acides gras et des composants insaponifiables.

Au niveau des acides gras, on remarque une forte teneur en acides gras mono-insaturés.

Quant aux insaponifiables, ce sont les composés responsables des effets chauffants et de l’odeur piquante de l’huile.

Quels sont les acides gras présents ?

La composition en acides gras de cette huile végétale se fait comme suit :

  • Acide érucique (mono-insaturés) : jusqu’à 55 %
  • Acide oléique (mono-insaturés) : jusqu’à 33 %
  • Acide eicosénoique (mono-insaturés) : environ 5 à 12 %
  • Acide linoléique (polyinsaturés) : 14 à 21 %
  • Acide alpha-linolénique (polyinsaturés) : 10 à 14 %
  • Acides gras saturés : stéarique et palmitique

Les autres composants actifs sont l’isothiocyanate d’allyle, les stérols et dérivés de stérols ainsi que les caroténoïdes.

Quelles sont les voies d’administration possibles ?

L’huile végétale de moutarde s’applique uniquement par voie cutanée. En effet, du fait de la haute concentration en acide érucique, l’administration par voie orale est à proscrire.

Pour une application locale, cette huile végétale s’utilise comme huile de massage. Pour cela, il convient d’ajouter à la préparation huileuse quelques gouttes d’huile essentielle.

Quels sont ses usages en cosmétique ?

En cosmétique, l’huile végétale de moutarde joue un rôle essentiel dans l’entretien des cheveux. Elle convient à tout type de cheveux, mais s’avère idéale pour ceux aux propriétés ternes, crépues, sèches, fines et abîmées. En effet, elle limite la chute des cheveux, stimule leur pousse et tonifie le cuir chevelu. En outre, en plus de nourrir et d’adoucir les cheveux, elle permet aussi de se débarrasser des pellicules.

Au niveau de la peau, elle exerce une action raffermissante, chauffante et tonifiante. À cet effet, elle sert principalement à raffermir le buste. Elle constitue également un excellent soin minceur.

Quels sont ses bienfaits santé ?

De par son effet tonifiant, l’huile végétale de moutarde stimule la circulation sanguine. Cet effet, associé à sa propriété chauffante, permet notamment de résoudre les problèmes de l’appareil locomoteur.

Tout d’abord, elle contribue à la relaxation des muscles et permet de traiter les crampes et les courbatures.

Ensuite, elle soigne diverses maladies rhumatismales. Pour cela, masser les parties douloureuses avec de l’huile végétale de moutarde associée à l’huile d’arnica. Les autres huiles adaptées à l’association sont l’huile essentielle de poivre ou l’huile essentielle de térébenthine.

Articles similaires