5 exercices super faciles pour se tonifier cet été chez soi.

Bien que nous ne soyons plus confinés chez nous, certaines bonnes habitudes issues de la pandémie, comme les séances d’entraînement chez soi, sont très tentantes à conserver dans le cadre de nos nouvelles routines.

L’exercice est sans doute le plus efficace pour gérer le stress – et désormais, vous pouvez sans doute renoncer aux appels virtuels et convier vos amis pour une séance. Vous trouverez ici quelques exercices faciles à réaliser à la maison ainsi que des conseils pour rester en forme cet été, que ce soit à l’intérieur ou dans l’intimité de votre salon.

QUELQUES EXEMPLES D’EXERCICES SIMPLES À EFFECTUER CHEZ SOI.

Mettez de la musique, préparez un tapis de sport et activez-vous ! Outre le fait de vous garder en forme, le sport constitue l’un des moyens privilégiés de combattre le stress et l’anxiété.

Gardez à l’esprit que vous trouverez des centaines, voire des milliers de vidéos YouTube proposant divers entraînements, des séances de yoga et des idées pour vous aider à vous remettre en forme. Sinon, voici quelques exercices que vous pouvez essayer.

  1. Entraînement cardio :

Cette routine très simple va renforcer votre cardio et vous permettre de brûler des calories. Faites ces exercices cinq fois consécutives, en respectant une courte pause de deux minutes entre chaque répétition.

  • Corde à sauter (60 sec)
  • Burpees (10 répétitions)
  • Sauts de cheval (20 répétitions)
  • Sauts à l’élastique (20 répétitions)
  1. Entraînement par intervalles sur un vélo d’appartement :

L’entraînement par intervalles est populaire auprès des coureurs, mais nous aimons l’utiliser avec le vélo. Si vous disposez d’un vélo d’appartement pour votre entraînement à domicile, lisez la suite ! Sinon, vous pouvez passer aux exercices suivants. L’entraînement par intervalles est un excellent moyen de rester en forme sans avoir à y consacrer une tonne de temps.

  • Échauffement (2 min)
  • Sprint intense (20 sec)
  • Rythme régulier (2 min)
  • Sprint intense (20 sec)
  • Rythme régulier (2 min)
  • Un dernier sprint intense (20 sec)
  • Ralentissement en pédalant lentement (3 min)

Au bout de seulement 10 minutes de vélo, vous bénéficierez des mêmes avantages que si vous aviez pédalé pendant 45 minutes à une intensité constante.

  1. Exercices abdominaux :

Il est recommandé d’utiliser un tapis de yoga ou un tapis d’entraînement pour ce type d’exercice. Associé à un autre entraînement, les exercices abdominaux permettront de fortifier et de resserrer les muscles du bas du ventre. Vous pouvez faire cette série cinq fois d’affilée, avec une pause entre chaque mouvement.

  • Redressements assis (30 répétitions)
  • Levers de jambe (30 répétitions)
  • Escalade en montagne (30 secondes)

Les redressements assis réguliers permettent de renforcer les abdominaux. Les levées de jambes (allongez-vous à plat ventre, les jambes tendues et les mains le long du corps). Ensuite, levez et abaissez lentement vos jambes) travaillent la partie inférieure des abdominaux, alors que les montées en altitude sollicitent les abdominaux, ainsi que les bras et les jambes.

  1. Exercices d’endurance :

Ces exercices vous aideront à améliorer votre endurance. Une fois encore, nous vous recommandons d’utiliser un tapis et des chaussures de sport, afin de rester en place et d’éviter de glisser.

  • Planche (60 secondes)
  • Chaise (60 sec)
  • Planche + toucher les épaules (60 sec)
  • Faites cette série trois fois (ou plus, selon votre humeur) en prenant une pause de deux minutes entre chaque série.
  1. Exercices de renforcement musculaire :

Enfin, vous pouvez choisir de renforcer vos muscles. Au-delà de l’esthétique, prendre soin de sa musculature et développer sa puissance musculaire diminue notamment le risque de lésions liées à l’âge, empêche les douleurs dorsales, favorise la force cardio-vasculaire et consolide tout simplement le métabolisme.

  • Pompes (10-15 répétitions)
  • Levée de poids – flexion à la presse avec haltères (10 répétitions)
  • Sauts de chaise (15 répétitions)

Les flexions de chaise aident à consolider les triceps, les push-ups permettent de muscler les bras, la poitrine et les épaules, alors que les haltères permettent de muscler les bras et le dos.

QUE ME FAUT-IL POUR POUVOIR FAIRE DU SPORT CHEZ MOI ?

Il ne vous faut pas grand-chose pour faire de l’exercice à la maison ! Quelques équipements de base vous donneront tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Pour le cardio, tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de chaussures de course. Si vous avez un peu d’espace, une corde à sauter est également une excellente option.

Pour l’entraînement musculaire, un ensemble d’haltères est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Si vous voulez ajouter plus de variété à vos séances d’entraînement, vous pouvez également investir dans une balle de stabilité, des bandes de résistance ou un tapis de yoga. Et bien sûr, si vous disposez d’une télévision ou d’un ordinateur, il existe de nombreuses vidéos d’entraînement en ligne qui peuvent vous aider à vous lancer. L’important, c’est de vous lancer et de trouver ce qui vous convient !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -