Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

21 substances cancérigènes auxquelles nous sommes couramment exposées

Les carcinogènes sont des substances qui peuvent potentiellement causer le cancer en endommageant l'ADN à l'intérieur des cellules.

Le cancer est une maladie qui se caractérise par une croissance anormale et incontrôlée des cellules. Lorsque ces cellules se développent, elles peuvent se diviser de manière excessive ou ne pas mourir comme elles le devraient. De nombreux facteurs de risque sont associés au développement du cancer, notamment l’exposition aux carcinogènes. Un carcinogène est une substance qui a le potentiel de causer le cancer.

Comment les carcinogènes causent-ils le cancer ?

Les carcinogènes peuvent être des substances chimiques, des virus, voire même des médicaments ou des thérapies par radiation utilisés pour traiter le cancer. Les substances cancérigènes peuvent causer le cancer de différentes manières.

L’une des façons dont les carcinogènes peuvent conduire au développement du cancer est en endommageant directement l’ADN à l’intérieur d’une cellule. Les dommages causés par le carcinogène à l’ADN rendent cet ADN anormal et incapable de fonctionner normalement. Cela finit par conduire au développement du cancer.

Une autre façon dont les carcinogènes peuvent causer le développement du cancer est plus indirecte. Lorsqu’un dommage survient à l’ADN d’une cellule, le corps doit effectuer des processus de réparation pour essayer de corriger les dommages. Parfois, les dommages causés par le carcinogène interfèrent avec la capacité de réparation, ce qui entraîne des mutations dans le fonctionnement de ces cellules. Le corps est alors incapable de réparer les dommages, ce qui conduit au développement du cancer.

Les personnes peuvent être exposées aux carcinogènes de différentes manières, notamment :

Choix de vie : Alimentation, habitudes de tabagisme, manque d’activité physique.

Expositions naturelles : Lumière ultraviolette, gaz radon et agents infectieux.

Traitements médicaux : Radiation, chimiothérapie, hormones, immunosuppresseurs.

Expositions professionnelles : Exposition à des produits chimiques industriels ou à des produits pendant le travail.

Expositions domestiques : Produits de nettoyage, peintures, herbicides, pesticides.

Pollution : Pollution de l’air extérieur ou même tabagisme passif2.

Certains carcinogènes ne causent pas directement le cancer, mais peuvent y conduire. Les carcinogènes peuvent également causer le cancer après une exposition de longue durée à des niveaux élevés.
Le risque de développer un cancer dépend du moment, de la fréquence et de la durée de l’exposition à un carcinogène. Votre patrimoine génétique joue également un rôle dans le développement du cancer.

Classification des carcinogènes

Les carcinogènes sont classés par l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC). L’IARC est une agence intergouvernementale qui classe les substances en cinq catégories en fonction de la force des preuves qu’elles peuvent causer le cancer chez l’homme Il convient de noter que ces catégories indiquent uniquement la force des preuves que la substance cause le cancer. Les substances d’une même catégorie peuvent différer quant à leur augmentation du risque de cancer.

Substances connues pour être cancérigènes pour l’homme

Il peut parfois être difficile de tester et de classer les substances comme cancérigènes pour l’homme, et il n’est pas éthique de les exposer à des personnes dans le cadre de recherches pour voir si elles causent le cancer. Par conséquent, les chercheurs ont seulement pu classer un peu plus de 100 substances comme « cancérigènes pour l’homme ».

Voici quelques-uns des cancérigènes du groupe 1 les plus courants:

  • Boissons alcoolisées
  • Production d’aluminium
  • Arsenic et composés inorganiques d’arsenic
  • Amiante (toutes les formes) et substances minérales (comme le talc ou la vermiculite) contenant de l’amiante
  • Charbon, émissions intérieures de combustion domestique
  • Gaz d’échappement des moteurs diesel
  • Virus d’Epstein-Barr (infection par)
  • Traitement hormonal post-ménopausique
  • Helicobacter pylori (infection par)
  • Virus de l’hépatite B (infection chronique par)
  • Virus de l’hépatite C (infection chronique par)
  • Virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) (infection par)
  • Papillomavirus humain (HPV) (infection par certains types)
  • Rayonnement ionisant (tous types)
  • Fonderie de fer et d’acier (exposition sur le lieu de travail)
  • Pollution de l’air extérieur
  • Radon
  • Tabac, sans fumée
  • Fumée de tabac, seconde main
  • Tabagisme
  • Rayonnement ultraviolet (UV) et lits de bronzage émettant des rayons ultraviolets

Les carcinogènes sont des substances qui peuvent potentiellement causer le cancer en endommageant l’ADN à l’intérieur des cellules. L’ADN tente de se réparer, mais il n’y parvient parfois pas en raison des problèmes causés par les carcinogènes. Le cancer se développe alors. L’IARC évalue la cancérogénicité des substances et les classe en fonction des preuves scientifiques. Plus de 100 substances sont considérées comme cancérigènes pour l’homme.

5/5 - (6 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi