Vin rouge et perte de poids: bonne ou mauvaise idée?

Voici les données probantes sur le vin rouge et le contrôle du poids, et comment vous pouvez apprécier le vin rouge tout en perdant du poids.

Le vin rouge est la boisson alcoolisée de prédilection de nombreuses personnes, et il fait l’objet d’une grande attention en raison de ses bienfaits potentiels pour la santé.
Cette boisson, fabriquée à partir de raisins rouges fermentés, est pleine d’antioxydants, mais elle peut aussi être pleine de calories et de sucre. Si vous essayez de perdre du poids, vous vous demandez peut-être si le vin rouge peut vous aider ou s’il ne fait que vous gêner. Cet article passe en revue la teneur en nutriments du vin rouge, ce que disent les données probantes sur le vin rouge et le contrôle du poids, et comment vous pouvez apprécier le vin rouge tout en perdant du poids.

Valeur nutritionnelle du vin rouge

Une portion de 148 ml de vin rouge contient :

Calories : 125
Protéines : 0 gramme
Lipides : 0 gramme
Glucides : 4 grammes
Sucre : 1 gramme
Alcool : 16 grammes

La plupart des calories du vin rouge proviennent de l’alcool, qui fournit sept calories par gramme, et le reste provient des glucides. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de vin rouge, dont la teneur en alcool et en sucre varie, ce qui a une incidence sur le nombre total de calories. De plus, il y a des variations entre les marques.

 

Vin rouge et perte de poids

Plusieurs études ont évalué le lien entre les boissons alcoolisées et le poids. En ce qui concerne la gestion du poids, il semble que la consommation de vin rouge présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages

Le vin rouge est riche en resvératrol et autres antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour le contrôle de la glycémie, la santé cardiaque et l’inflammation. En outre, une consommation modérée de vin peut contribuer à protéger contre une prise de poids excessive. Le vin rouge et d’autres aliments riches en flavonoïdes, comme l’huile d’olive, les noix, les fruits et les légumineuses, sont considérés comme des aliments de base dans le régime méditerranéen, qui a été associé à un meilleur contrôle du poids que le régime Occidental standard.

Malheureusement, les preuves des effets du vin rouge lui-même sont assez mitigées. Certaines études animales ont montré que la consommation de vin rouge réduit le poids corporel et le taux de graisse corporelle, mais d’autres ont trouvé le contraire. En outre, une étude menée sur 29 personnes souffrant d’obésité a révélé que les antioxydants du vin rouge ne semblaient pas affecter le contrôle de la glycémie.

Cependant, d’autres études humaines ont noté qu’une consommation modérée d’alcool pouvait contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui pourrait faciliter la gestion du poids. D’autres recherches sont nécessaires avant que les effets du vin rouge sur le contrôle du poids soient pleinement compris.

Contre

Plusieurs études ont noté que la consommation excessive d’alcool est liée à la prise de poids, surtout chez les hommes. L’alcool contient plus de calories par gramme que les glucides et les protéines, et de nombreuses boissons alcoolisées, comme la bière et les boissons mixtes, peuvent également être chargées en sucre. De ce fait, il peut être plus facile de consommer plus de calories que prévu lorsqu’on boit de l’alcool. De plus, la surconsommation d’alcool peut entraîner une résistance à l’insuline et des problèmes de contrôle de la glycémie, ce qui peut être un précurseur de la prise de poids et du diabète de type 2.

Notez que 148 ml de vin sont considérées comme une portion, et que la consommation modérée d’alcool est définie comme ne dépassant pas 2 portions d’alcool par jour pour les hommes et 1 portion d’alcool par jour pour les femmes.

Comment apprécier le vin rouge tout en perdant du poids

Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’éviter complètement de boire du vin rouge si vous essayez de perdre du poids.

Voici quelques moyens de profiter du vin rouge sans entraver vos efforts de perte de poids :

– Contentez-vous d’une portion. Une portion de vin est définie comme étant 150 ml

– Surveillez votre apport calorique. Si vous pouvez inclure une portion de vin dans votre journée et maintenir un déficit calorique, vous devriez pouvoir continuer à perdre du poids.

– Évitez les vins de dessert. Les vins de dessert sont plus sucrés et sont susceptibles de contenir plus de sucre et de calories par portion.
Tant que vous surveillez vos portions et que vous buvez avec modération, le vin ne devrait pas avoir un effet considérable sur votre poids. De plus, si vous remarquez que votre perte de poids ralentit et que rien n’a changé, sauf la quantité ou la fréquence de votre consommation de vin rouge, essayez de la réduire pour voir si cela vous aide.

 

En résumé

Le vin rouge est riche en antioxydants, mais il contient aussi beaucoup de calories provenant de l’alcool et des glucides. Il s’agit donc d’un produit mixte pour la perte de poids.
Une consommation excessive de vin rouge, ou de toute autre boisson alcoolisée, peut entraver la perte de poids et contribuer à la prise de poids. Cela dit, le vin rouge consommé avec modération peut avoir des effets protecteurs contre la prise de poids. Pour apprécier le vin rouge tout en perdant du poids, veillez à vous en tenir à une seule portion, à éviter les vins de dessert sucrés et à surveiller vos calories.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -