Vaccinotoxinum : une solution homéopathique contre les herpès
L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à administrer à un malade une substance à dose infinitésimale sous forme de souche homéopathique. Les substances elles-mêmes sont susceptibles de provoquer, chez une personne en bonne santé, des symptômes comparables à ceux du patient. Selon le principe de similitude de cette médecine alternative (le semblable guérit le semblable), les remèdes peuvent soigner en stimulant le processus d’auto-guérison.
Les souches homéopathiques ont plusieurs origines mais environ 60% proviennent du monde végétal. Ce n’est pas le cas de la souche Vaccinotoxinum, obtenue en biothérapie à partir du vaccin contre la variole, une maladie virale infectieuse très contagieuse, provoquant des pustules et d’autres symptômes. Au départ si ce traitement était indiqué pour apaiser les effets secondaires de la vaccination contre la variole, il s’applique aussi dans les infections avec vésicules.
Dans quels cas doit-on utiliser ce remède ?
Vaccinotoxinum est indiqué pour traiter les :
- éruptions avec vésicules : zona, différents herpès, varicelle, éruption de molluscum contagiosum, bouton de fièvre,
- séquelles névralgiques du zona,
- réactions tardives de la vaccination contre la variole.
Comment est prescrit Vaccinotoxinum ?
Ce traitement est prescrit le plus souvent en granules et en doses de globules avec comme excipient du saccharose ou du lactose.
Il s’utilise en prévention comme en curation et n’est pas contre-indiqué durant la grossesse et l’allaitement.
Les prescriptions homéopathiques sont individualisées en fonction des troubles et du profil du patient. C’est pourquoi une consultation avec un homéopathe est généralement nécessaire. Il est conseillé d’utiliser plutôt des moyenne à hautes dilutions afin de rééquilibrer les capacités de défense de l’organisme et ne pas réactiver les virus.
En curation, le dosage d’une dose est de 9 CH, et en prévention, 1 dose de 15 CH (mensuellement.
À titre d’exemple en traitement curatif :
- poussée d’herpès : une dose unique en 9 CH.
- éruption de molluscum contagiosum : 1 à 2 doses hebdomadaires 9 CH jusqu’à disparition.
- bouton de fièvre : 3 granules de 9 CH, 3 fois par jour.
- douleurs du zona : 3 granules 9 CH, 3 fois par jour.
Ne pas prendre ce remède au moment du repas, café, thé ou tabac pour optimiser l’assimilation.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.