L’herpès est une infection courante causée par le virus de l’herpès simplex. Il existe deux types de virus de l’herpès simplex : le HSV-1, qui est généralement responsable de l’herpès oral, et le HSV-2, qui est principalement responsable de l’herpès génital. L’herpès peut rester latent dans les cellules nerveuses pendant de longues périodes avant de se réactiver, ce qui rend difficile la recherche d’un remède définitif. Actuellement, il n’existe pas de remède contre l’herpès, mais la recherche sur les vaccins est en cours.
Est-il possible de guérir de l’herpès ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’existe actuellement aucun remède ou traitement préventif contre l’infection par l’herpès. Une fois qu’une personne contracte l’infection par l’herpès, elle la garde toute sa vie, qu’elle présente des symptômes ou non. Des essais cliniques ont été menés pour trouver des vaccins contre l’infection par l’herpès, mais aucun vaccin commercialisé n’est actuellement disponible.
Pourquoi est-il difficile de trouver un remède contre l’herpès ?
L’herpès est difficile à guérir en raison de la nature du virus. Le virus de l’herpès simplex peut se cacher dans les cellules nerveuses d’une personne pendant de longues périodes avant de réapparaître et de réactiver le virus. Même si les médicaments antiviraux détruisent les parties actives du virus, une petite quantité du virus peut se cacher dans les cellules nerveuses et devenir dormant, permettant ainsi au virus de continuer à persister dans le corps. Pour trouver un traitement efficace, les scientifiques doivent comprendre davantage le mécanisme qui permet à l’infection de se cacher. En apprenant davantage sur ce mécanisme, ils pourront éventuellement développer des traitements ciblant le HSV latent et travailler vers une guérison fonctionnelle.
Options de traitement actuelles pour l’herpès
Bien qu’il n’existe pas de remède définitif contre l’herpès, certains médicaments peuvent réduire la fréquence et la gravité des symptômes et diminuer les chances de transmission de l’infection à d’autres personnes. Selon les préférences du professionnel de santé et de la personne atteinte d’herpès, l’un de ces médicaments peut être utilisé en premier. Pour les personnes ayant un système immunitaire sain, un traitement oral devrait être suffisant. Pour les personnes atteintes d’infections graves ou ayant un système immunitaire affaibli, le médecin peut prescrire des médicaments par voie intraveineuse (IV) pour contrôler l’infection. Les personnes souffrant de niveaux élevés de stress ou de traumatismes peuvent présenter des récurrences plus fréquentes de l’herpès. Dans ce cas, un médecin peut recommander une psychothérapie et un soutien psychologique.
Prévention de l’herpès
Une personne peut transmettre le HSV-1 même en l’absence de symptômes, mais elle est plus contagieuse lors d’une poussée. Les personnes atteintes d’une infection à HSV-2 peuvent transmettre l’herpès génital même en l’absence de symptômes. Le HSV-2 est particulièrement contagieux lors d’une poussée de lésions. Les personnes doivent s’abstenir de tout rapport sexuel lorsqu’elles présentent des symptômes. L’utilisation correcte de préservatifs et d’autres méthodes de barrière peut aider à réduire le risque de propagation de l’herpès génital. Une personne doit également éviter tout contact oral avec autrui ou le partage d’objets qui entrent en contact avec la salive, y compris les rapports sexuels buccaux. Les femmes enceintes présentant des symptômes d’herpès génital doivent consulter un professionnel de santé, car il existe un risque d’herpès néonatal. L’herpès néonatal se produit lorsque la mère transmet l’infection à son fœtus avant, pendant ou immédiatement après l’accouchement. Bien que rare, cela peut avoir de graves conséquences pour le nourrisson.
Recherche d’un remède contre l’herpès
L’OMS reconnaît la nécessité de poursuivre la recherche sur la prévention et le traitement de l’HSV. Des essais cliniques sont en cours pour trouver un traitement efficace. Un nouveau médicament appelé pritelivir fait actuellement l’objet d’essais cliniques en tant que traitement des symptômes de l’herpès. Les experts estiment que le pritelivir pourrait être une alternative utile pour les personnes qui ne peuvent pas prendre de l’acyclovir. Les scientifiques étudient actuellement des vaccins potentiels dans leur recherche d’un remède contre l’herpès. Cependant, selon une revue de 2022, aucun vaccin contre l’HSV n’a encore été approuvé, malgré huit décennies d’efforts pour développer un vaccin. Les chercheurs expriment l’espoir que les développements actuels des vaccins à ARNm pourraient contribuer à trouver une solution plus rapidement.
Questions fréquemment posées
Les sections suivantes fournissent des réponses aux questions fréquemment posées sur l’herpès.
L’herpès est-il contagieux pour toujours ?
L’herpès est une infection à vie qui alterne entre des périodes de poussées ou de rémissions. Une personne peut transmettre l’herpès à son partenaire à tout moment, bien qu’elle ait plus de chances de le faire lorsqu’elle présente une poussée. Les médicaments peuvent aider à réduire le risque de transmission et la fréquence des poussées.
Y a-t-il de l’espoir pour un remède contre l’herpès ?
Les médicaments ont beaucoup progressé dans la suppression de l’herpès, et un remède pourrait être possible à l’avenir. Selon une étude de 2020 portant sur l’effet des méganucléases administrées par le virus adéno-associé (AAV) sur des souris, les chercheurs ont réussi à éliminer 90% des charges virales latentes. Si cela se traduisait chez l’homme, cela pourrait entraîner une réduction significative de la libération du virus, de la gravité des lésions et de la réactivation du virus.
Comment savoir si j’ai l’herpès ?
Les symptômes de l’herpès apparaissent généralement dans les 2 à 12 jours suivant le contact initial avec une personne atteinte d’herpès buccal ou génital. Des ampoules apparaissent généralement à l’endroit où le virus est entré dans le corps, se recouvrent de croutes après quelques jours, puis disparaissent. Dans certains cas, une personne peut ne pas se rendre compte qu’elle est atteinte d’herpès. Cependant, si elle présente des symptômes liés à l’herpès, elle devrait demander à tous ses partenaires sexuels récents s’ils ont ou pourraient avoir de l’herpès buccal ou génital. Si une infection est possible, une personne devrait envisager de consulter son médecin pour un diagnostic et des tests.
L’infection par l’herpès est une réalité pour de nombreuses personnes à travers le monde. Bien qu’il n’existe pas de remède définitif contre l’herpès, des traitements sont disponibles pour réduire les symptômes et la transmission de l’infection. La recherche sur les vaccins et les traitements continue d’avancer, offrant de l’espoir pour l’avenir. En attendant, il est important de prendre des mesures de prévention, telles que l’utilisation de préservatifs et l’abstinence pendant les poussées, pour réduire le risque de transmission. Si vous pensez être atteint d’herpès, consultez un professionnel de santé pour un diagnostic précis et des conseils sur le traitement et la gestion de l’infection.