Le saviez vous ?Médecine douce

Plaie sur le côté de la langue: Les 5 causes principales

Marie Desange

Une plaie sur le côté de la langue peut se développer pour des raisons très diverses. Souvent, les plaies buccales ne sont pas le signe d’un état grave. Il peut s’agir d’aphtes, d’une crise d’herpès résultat d’une blessure mineure. Dans certains cas, des aphtes graves, récurrents ou persistants peuvent être le symptôme d’une affection sous-jacente.

Cet article traite des symptômes possibles des aphtes sur le côté de la langue. Il examine également les causes, les traitements et les remèdes courants des lésions de la langue, ainsi que les circonstances dans lesquelles il convient de consulter un médecin.

Signes et symptômes d’une plaie sur le côté de la langue

Les lésions sur le côté de la langue peuvent avoir un aspect et une sensation différents selon leur cause. Elles peuvent l’être :

– petites et rouges
– plus grandes, avec un centre blanc ou gris et des bords rouges
– ouvertes et saignantes

Les plaies sur le côté de la langue peuvent également apparaître en même temps que d’autres symptômes, comme un gonflement ou des difficultés à mastiquer ou à avaler. Des affections mineures sont responsables de la plupart des plaies buccales. Mais les plaies sur le côté de la langue peuvent être le signe d’une affection sous-jacente qui peut nécessiter des soins médicaux.

Causes principales une plaie sur le côté de la langue

 1 Aphtes

Les aphtes, ou aphtes de la bouche, sont de petites plaies inoffensives qui peuvent apparaître sur la langue. Les symptômes des aphtes sont les suivants :

– de petits aphtes qui commencent par une bosse rouge puis développent un centre blanc ou gris avec des bords rouges plats
– la douleur et l’endolorissement
– les symptômes qui s’aggravent lorsqu’une personne mange des aliments salés, épicés ou acides
Les aphtes ont tendance à guérir d’eux-mêmes en 7 à 10 jours. Ils ne sont pas contagieux.

Les médecins ne savent pas exactement ce qui provoque les aphtes, mais les facteurs suivants peuvent les déclencher :

– les blessures mineures, comme les morsures de la langue, les frottements des appareils orthodontiques ou des prothèses dentaires, et les brûlures d’aliments pendant les repas

– les intolérances ou allergies alimentaires

– le stress ou la fatigue

-une carence en fer ou en vitamine B12

– certains médicaments, tels que les bêta-bloquants ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

– arrêter de fumer

Les changements hormonaux, tels que ceux qui se produisent pendant la grossesse, et la génétique peuvent également rendre les aphtes plus probables pour certaines personnes. Les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que le syndrome inflammatoire de l’intestin (SII) et la maladie cœliaque, peuvent également en souffrir.

Traitement des plaies sur le côté de la langue

Il n’existe pas de remède permanent pour les aphtes. Souvent, ils guérissent d’eux-mêmes sans traitement médical. Cependant, il existe des moyens de soulager les symptômes. Les personnes peuvent se procurer des médicaments anti-douleur en vente libre auprès d’un pharmacien. Il existe également des produits topiques pour les aphtes que les gens appliquent à l’intérieur de la bouche pour engourdir la douleur.

Les aphtes fréquents peuvent indiquer une condition sous-jacente, telle qu’une carence en vitamines, qui peut nécessiter une attention médicale.

2 Boutons d’herpès

Les boutons de fièvre sont des vésicules remplies de liquide qui se forment à la suite d’une infection par le virus de l’herpès simplex (HSV). Elles apparaissent généralement autour de la bouche, mais se développent parfois sur la langue.

Les symptômes de l’herpès labial sont les suivants :

– une sensation de picotement ou de brûlure avant l’apparition de la plaie
– des ampoules douloureuses remplies de liquide qui se rompent, laissent échapper du liquide, puis forment une croûte
– des plaies qui guérissent puis réapparaissent, parfois en réponse à un stress ou à une maladie

Certaines personnes font également de la fièvre lors de poussées d’herpès

L’herpès met environ une semaine à guérir complètement. Pendant cette période, les boutons contagieux car le liquide qu’ils contiennent contient le virus. C’est pourquoi il est important d’éviter d’abîmer les boutons de fièvre et de prendre des mesures pour empêcher le virus de transmettre d’autres virus.

Traitement contre les boutons de fièvre

Il n’existe pas de remède contre les boutons de fièvre, mais pour la plupart des gens, ni les boutons ni le virus ne causent de graves problèmes. Lors des poussées de feux sauvages, les gens peuvent utiliser des médicaments anti-douleur en vente libre pour soulager la douleur et le gonflement.

Les personnes souffrant de boutons de fièvre graves ou dont le système immunitaire est affaibli peuvent obtenir des médicaments antiviraux auprès d’un médecin. Ces médicaments réduisent la durée des feux sauvages, mais ne les préviennent pas entièrement.

3 Lichen planus oral

Le lichen planus est une maladie auto-immune chronique qui peut affecter la peau et l’intérieur de la bouche. Le lichen planus buccal n’apparaît souvent qu’à l’intérieur de la bouche, le plus souvent sur la face interne des joues et sur les côtés de la langue.

Les symptômes du lichen planus sont les suivants :

– ulcères douloureux
– taches blanches ou en dentelle qui démangent
– gencives enflammées et qui s’écaillent
– zones rouges ou violettes en relief sur le corps, que les médecins appellent des plaques
– plaques brun-jaunâtre sur les paumes et les semelles

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au lichen planus, notamment la génétique, une blessure à l’intérieur de la bouche, des infections virales telles que l’hépatite C, et le stress émotionnel ou physique. L’affection peut disparaître en quelques années, mais pour le lichen planus buccal, cela prend souvent plus de temps.

Traitement

Les médecins peuvent prescrire des stéroïdes pour soulager les symptômes du lichen planus. Ils peuvent également recommander d’autres médicaments et pommades.

Les cas graves peuvent nécessiter une combinaison de médicaments et de différentes thérapies, comme la thérapie par rayons UV.

4 Erythroplakie

L’érythroplasie est une affection qui provoque des plaques rouges à l’intérieur de la bouche. Elle peut se produire n’importe où dans la bouche, y compris sur le côté de la langue. Si la tache est relativement petite, une personne peut la confondre avec une plaie ou un ulcère.

Les gens peuvent ne pas remarquer l’érythroplakie, car elle peut être plate et indolore et ne provoquer aucun autre symptôme. Toutefois, ce type de lésion est parfois précancéreux.

Les causes les plus fréquentes de l’érythroplasie sont les suivantes

le tabagisme
le tabac à mâcher
porter un dentier qui frotte

L’érythroplasie peut également se produire en même temps que la leucoplasie, une affection similaire qui provoque des lésions blanches.

Traitement

Le traitement de cette affection consiste généralement à identifier la cause de la lésion et à l’éliminer. Par exemple, une personne peut avoir besoin d’arrêter de fumer ou de faire réajuster son dentier. Toutefois, il est important qu’une personne parle avec un médecin de la possibilité d’érythroplasie afin que le médecin puisse effectuer une biopsie pour tester le cancer.

5 Cancer

Le cancer peut provoquer des lésions buccales de plusieurs façons. Les personnes atteintes d’un cancer buccal peuvent présenter des lésions ou des excroissances sur la langue qui ressemblent à des plaies. La croissance est souvent indolore et de petite taille au début, mais elle peut se propager rapidement. Les personnes atteintes d’autres types de cancer peuvent également développer des aphtes en réponse à certains types de chimiothérapie, d’immunothérapie ou de radiothérapie.

Traitement

De tous les cancers buccaux, environ 90 % sont des carcinomes épidermoïdes. Les médecins peuvent les enlever par voie chirurgicale. Il y a de grandes chances de guérir le cancer, à condition que les médecins le détectent à temps.

Les cancers buccaux plus avancés peuvent nécessiter une combinaison de chirurgie, de radiothérapie et de médicaments.

Réduire la douleur d’une plaie sur le côté de la langue

Pour réduire la douleur des lésions de la langue, essayer :

– d’éviter les aliments acides, épicés ou salés
– éviter les aliments durs ou croquants
– éviter de manger trop vite ou de mâcher du chewing-gum, car cela pourrait provoquer une morsure accidentelle de la plaie
– manger des aliments réfrigérés, car la température fraîche peut soulager la douleur
– utiliser une brosse à dents plus douce
– l’utilisation d’une paille pour les boissons

 

Des plaies récurrentes sur le côté de la langue peuvent indiquer une affection sous-jacente. Dans ce cas, un médecin ou un dentiste peut aider à en déterminer la cause et à mettre en place un plan de traitement.

Sources

Johnson, J. (2013). Mouth sores and spots.
https://www.ada.org/~/media/ADA/Publications/Files/ADA_PatientSmart_Mouth_Sores.pdf

Mouth cancer. (2019).

Mouth sores and pain. (2020).

Mouth ulcers. (2020).

Oakley, A. (2015). Lichen planus.

What are oral cavity and oropharyngeal cancers? (2018).

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi