Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les ulcères de la langue : d’où viennent ces petites plaies douloureuses ?

Nous examinons ici les causes, les symptômes, les traitements et les moyens de prévention des ulcères de la langue.

Francois Lehn

Les ulcères de la langue, également appelés aphtes, sont des plaies douloureuses qui peuvent apparaître sur différentes parties de la bouche, y compris la langue. Ces petites lésions peuvent causer beaucoup d’inconfort et rendre la consommation d’aliments et de boissons difficiles. Nous examinons ici les causes, les symptômes, les traitements et les moyens de prévention des ulcères de la langue.

Qu’est-ce que les ulcères de la langue ?

Les ulcères de la langue sont des lésions ou des plaies qui se forment sur la langue. Selon un article de 2019, les aphtes, un type courant d’ulcères de la langue, se développent le plus souvent à l’intérieur des lèvres et des joues. Cependant, ils peuvent parfois apparaître dans d’autres parties de la bouche, comme les gencives, la langue et le palais.

Les ulcères de la langue peuvent être individuels ou une personne peut en avoir 2 à 4 à la fois. Les aphtes mineurs mesurent généralement quelques millimètres de large. Cependant, s’ils mesurent entre 1 et 3 centimètres, les professionnels de la santé les appellent des aphtes majeurs. Les aphtes majeurs représentent environ 10 % des cas récurrents. Les aphtes herpétiques, qui sont de la taille d’une tête d’épingle, représentent également environ 10 % des cas.

Parfois, les ulcères de la langue peuvent se développer en raison d’une condition médicale sous-jacente. S’ils ne disparaissent pas d’eux-mêmes ou s’ils reviennent régulièrement, il est préférable de consulter un médecin pour un diagnostic précis.

Symptômes et identification des ulcères de la langue

Le principal symptôme que l’on peut remarquer avec un ulcère de la langue est la douleur. La douleur peut être plus intense si l’ulcère entre en contact avec un objet, comme une brosse à dents. Certains aliments peuvent également aggraver l’ulcère de la langue, en particulier ceux qui sont épicés ou acides.

Les ulcères eux-mêmes peuvent être blancs et arrondis. Si une personne a un aphte, il est généralement de quelques millimètres de large et légèrement enfoncé. Certains ulcères peuvent présenter une zone de rougeur autour de leur bord externe, en particulier s’ils sont irrités. L’apparence de l’ulcère peut aider un médecin à identifier le type et à donner des conseils sur les traitements appropriés.

Causes des ulcères de la langue

Il n’y a pas une seule cause des ulcères de la langue. Au contraire, il existe plusieurs déclencheurs potentiels. Une personne peut développer des ulcères de la langue en raison de lésions dans la bouche résultant de :

  • Mordre la langue
  • Blessures liées à des travaux dentaires
  • Appareils dentaires
  • Prothèses mal ajustées
  • Brûlures causées par la consommation d’aliments chauds
  • Consommation d’aliments acides ou épicés
  • Brossage des dents avec une brosse à poils durs

Les ulcères peuvent également se produire dans la bouche en raison de :

  • Changements hormonaux
  • Certains médicaments, tels que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • Allergies ou intolérances alimentaires
  • Niveaux de stress élevés

Les personnes peuvent également développer des ulcères de la langue lorsqu’elles arrêtent de fumer. Il peut également y avoir un facteur génétique dans le développement des ulcères de la langue. Des recherches ont révélé que près de 46 % des personnes souffrant d’aphtes récurrents ont signalé des antécédents familiaux.

Quelles sont les conditions médicales qui causent les ulcères de la langue ?

Si plusieurs ulcères sur la langue ou ailleurs dans la bouche surviennent avec d’autres symptômes, ils peuvent indiquer une condition sous-jacente telle que :

  • La maladie pieds-mains-bouche
  • Le lichen plan buccal
  • La maladie de Crohn
  • La maladie cœliaque
  • La maladie de Behçet
  • Le lupus
  • Le VIH
  • Le cancer

Le lichen plan buccal est une affection inflammatoire qui peut provoquer une éruption blanchâtre et en dentelle dans la bouche. La maladie peut provoquer des taches blanches dans la bouche ou sur les gencives ou la langue. Elle peut également provoquer des symptômes affectant d’autres parties du corps.

La maladie pieds-mains-bouche est fréquente chez les nourrissons de moins de 5 ans. Elle peut causer des ulcères dans la bouche, accompagnés de fièvre et de symptômes grippaux.

La maladie de Crohn est une forme de maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Elle peut provoquer des ulcères dans la bouche, ainsi que des symptômes tels que la diarrhée, des douleurs abdominales, du sang dans les selles, de la fatigue, une perte de poids inexpliquée, de la fièvre et des douleurs articulaires.

La maladie cœliaque peut provoquer des aphtes et d’autres symptômes buccaux tels que le développement dentaire retardé et des défauts dentaires. Le fait de suivre un régime sans gluten peut aider à réduire la fréquence des aphtes dus à la maladie cœliaque.

Le fait d’avoir un système immunitaire affaibli peut augmenter le risque d’ulcères de la langue. Des conditions telles que le lupus et le VIH peuvent affaiblir le système immunitaire. La maladie de Behçet, que les experts estiment être due à un problème du système immunitaire, peut également provoquer des ulcères de la langue.

Certains types d’ulcères de la langue et de la bouche peuvent être des signes de cancer oral. Toute personne ayant des inquiétudes concernant ses symptômes devrait consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.

Traitements des ulcères de la langue

Certains types d’ulcères de la langue, tels que les aphtes, peuvent guérir d’eux-mêmes. Les chercheurs notent que la plupart des aphtes guérissent en 3 à 10 jours.

Bien que les ulcères de la langue aient tendance à disparaître d’eux-mêmes, divers remèdes maison peuvent aider à soulager les symptômes pendant le processus de guérison.

Les personnes peuvent apaiser les ulcères de la langue à la maison en rincant la bouche avec :

  • De l’eau propre, surtout après avoir mangé
  • De l’eau salée tiède
  • Du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau

D’autres conseils qui peuvent aider comprennent :

  • Utiliser une brosse à dents souple
  • Sucer de la glace
  • Boire des liquides frais
  • Éviter les aliments épicés ou autres aliments qui pourraient rendre l’ulcère plus douloureux

Tous les remèdes ne conviennent pas aux jeunes enfants. Il est préférable de consulter un pharmacien ou un médecin avant de traiter les ulcères de la langue chez les enfants.

Les traitements médicaux des ulcères de la langue visent généralement à soulager les symptômes tout en identifiant et en traitant les éventuelles affections sous-jacentes responsables des ulcères. Les médicaments en vente libre peuvent être un remède utile contre les symptômes d’un ulcère de la langue.

Cependant, l’action anesthésiante peut rendre la langue moins sensible. Les personnes utilisant le gel doivent donc prendre soin d’éviter de blesser davantage la langue, par exemple en la mordant.

Si les ulcères de la langue sont dus à une affection médicale, une personne peut avoir besoin de traiter la cause sous-jacente. Un médecin peut poser un diagnostic précis et donner des conseils sur les traitements appropriés.

Est-il possible de prévenir les ulcères de la langue ?

Il peut ne pas être possible d’éviter toutes les causes des ulcères de la langue. Cependant, les personnes peuvent prendre des mesures préventives contre certains facteurs déclenchants.

Ces mesures comprennent :

Passer à un dentifrice doux
Utiliser une brosse à dents avec des poils souples
Éviter les aliments acides ou épicés

Si une personne souffre régulièrement d’ulcères de la langue, un médecin peut aider à identifier et à traiter toute affection sous-jacente, ce qui pourrait contribuer à prévenir d’autres aphtes.

Quand consulter un médecin ?

Toute personne souffrant régulièrement d’ulcères de la langue ou de plusieurs ulcères qui apparaissent en même temps devrait consulter un médecin. Le médecin peut aider à identifier les éventuelles affections sous-jacentes contribuant à ces ulcères. Un aphte qui dure longtemps nécessite également une attention médicale, au cas où il serait le signe d’une affection plus grave.

Voici quelques questions fréquemment posées sur les ulcères de la langue

Les ulcères de la langue et les aphtes sont-ils la même chose ?

Les aphtes sont un type d’ulcère de la langue. Cependant, tous les ulcères de la langue ne sont pas des aphtes. Si une personne a un ulcère sur la langue qui ne disparaît pas ou qui revient régulièrement, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.

Comment faire disparaître les ulcères de la langue ?

Éviter les déclencheurs, boire des boissons fraîches et utiliser une brosse à dents souple peuvent aider à guérir un ulcère de la langue et à éviter de nouveaux dommages.

Quel virus cause les ulcères de la langue ?

La maladie pieds-mains-bouche peut causer des ulcères de la langue. Les ulcères de la langue ne sont généralement pas dus à une infection virale, mais si une personne présente d’autres symptômes avec des ulcères, un traitement médical pour un virus peut être nécessaire.

Les ulcères de la langue sont-ils causés par le stress ?

Le stress est une cause possible des ulcères de la langue. Prendre des mesures pour gérer le stress peut aider à réduire la récurrence des ulcères de la langue.

Les plaies de la langue signifient-elles que l’on est malade ?

Dans certains cas, une plaie sur la langue peut être due à un virus ou à une autre affection médicale sous-jacente. Cependant, elles peuvent également se développer à la suite d’une blessure, comme une morsure ou une brûlure de la langue.

Une carence en vitamines peut-elle causer des ulcères de la langue ou de la bouche ?

Une carence en vitamine B12 ou en folate peut causer des ulcères dans la bouche.

 

Les ulcères de la langue, ou aphtes, ont plusieurs causes et déclencheurs. Les personnes qui peuvent identifier leurs déclencheurs personnels peuvent trouver plus facile de prévenir la formation d’ulcères. Les remèdes maison peuvent aider à soulager les symptômes ou accélérer le processus de guérison. Toute personne ayant des ulcères persistants qui ne guérissent pas ou des ulcères qui reviennent régulièrement devrait consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi