Baryta iodata : affection des amygdales, ganglions et retard scolaire
L’iodure de baryum est une poudre blanche cristalline d’origine chimique, très soluble dans l’eau. Dans l’industrie, il est utilisé pour fabriquer des verres spéciaux et sert de réactif dans le secteur de la chimie pour la synthèse d’autres composants. C’est une substance très toxique et potentiellement mortelle.
En homéopathie, l’iodure de baryum est dilué à des niveaux infinitésimaux pour ôter sa toxicité dans le traitement Baryta iodata. La pathogénèse, méthode des premiers homéopathes, a permis d’identifier les symptômes causés par une substance sur un organisme en bonne santé. Lors des expérimentations du passé avec des doses variées et contrôlées d’iodure de baryum, les symptômes relevés incluaient des affections cutanées, des troubles osseux et glandulaires, de la fatigue et de la faiblesse ainsi que l’exacerbation de problèmes mentaux et comportementaux Ces résultats ont permis d’établir les indications thérapeutiques du Baryta Iodata en homéopathie.
Quels problèmes de santé traiter avec Baryta iodata ?
Baryta iodata est utilisé pour traiter les :
- troubles des amygdales : angine avec avec ganglions, hypertrophie des amygdales, amygdalite chronique, difficulté à avaler,
- troubles lymphatiques : gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou, en lien avec des infections ORL, abcès dentaire, infection des glandes salivaires,
- troubles cardiovasculaires : hypertension, artériosclérose, séquelles d’un AVC,
- problèmes mentaux et comportementaux : retard scolaire et intellectuel, perte de mémoire, sénilité, lenteur et timidité.
Comment administrer Baryta iodata ?
Ce remède est prescrit sous forme de granules et de doses de globules principalement. Il ne présente pas de risque à l’usage.
Il ne doit pas être pris pendant les repas ni avec des substances excitantes comme le tabac, le café, le thé. Les excipients en lactose et saccharose peuvent causer des intolérances chez les personnes sensibles.
L’homéopathie place le patient dans sa globalité au centre de la prescription. Chaque individu et le terrain personnel provoquant les déséquilibres occasionnant les symptômes sont uniques.
Cependant des patients pouvant tirer le meilleur profit de Baryta iodata ont été identifiés au fil du temps : enfants peu frileux, lents à l’école et nerveux, personnes timides et réservées, peureuses, perfectionnistes, de constitution molle et glandulaire.
Voici des exemples de posologies, à titre indicatif :
- hyperthrophie des amygdales : 1 dose journalière, 9 CH, pendant 6 mois.
- angine aiguë et amygdales gonflées : 5 granules, 9 CH, 2 fois par jour.
- retard scolaire de l’enfant : 1 dose, 30 CH, 1 à 2 fois par semaine.
- ralentissement du vieillissement : 1 dose quotidienne, 9 CH, 20 jours par mois.
Baryta iodata peut être utilisé en complément d’autres traitements pour aider à soulager le patient.
Baryta carbonica, également issu du baryum, présente des points communs avec Baryta iodata. Mais ces 2 traitements ont aussi des différences :
- Baryta iodata est plus indiqué pour les enfants et les adolescents,
- Baryta carbonica est plus adapté aux adultes et aux personnes vieillissantes prématurément.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.