Bien être

Soins dentaires, hygiène buccale : les 4 points essentiels pour une bouche en pleine santé

Une bonne hygiène buccale ne sert pas qu’à avoir de belles dents et des gencives saines. Il est établi qu’il existe un lien entre la santé de la bouche et l’état de santé général. Si l’on néglige sa santé bucco-dentaire et les soins dentaires tels qu’on peut les trouver dans les centres de centres de soins dentaires Dentego, plusieurs problèmes de santé peuvent survenir et entrainer malnutrition, difficultés d’élocution ou de santé cardiovasculaire.

Voici 4 points à garder en tête concernant les soins dentaires :

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour

Se brosser les dents deux fois par jour au minimum est indispensable pour garder dents et gencives saines. Ce geste quotidien permet d’éliminer la plaque et les bactéries et garder les dents propres. Quand vous vous brossez les dents, faîtes de petits mouvements circulaires. Pensez à passer partout. Brossez l’avant, l’arrière et le dessus de chaque dent. Le tout doit vous prendre 2 à 3 minutes.

  1. Consultez régulièrement un dentiste pour vos soins dentaires

Ne craignez pas d’aller chez le dentiste ou dans un centre dentaire. Le dentiste est un professionnel de santé qui va diagnostiquer et traiter les éventuels soucis bucco-dentaires avant qu’ils ne deviennent graves. Idéalement, consultez votre dentiste tous les 6 mois pour un contrôle. Lors de votre rendez-vous, le dentiste nettoiera les dents, éliminera la plaque dentaire et le dépôt de tartre. Il traitera les éventuelles caries et maladies des gencives. C’est l’acteur indispensable des soins dentaires.

  1. Évitez les aliments sucrés à répétition

Les caries adorent le sucre, grâce à lui, elles prolifèrent. On désigne habituellement les bonbons et les desserts comme principaux coupables, mais attention aussi aux aliments transformés qui contiennent également du sucre caché. A l’échelle internationale, l’OMS invite à limiter la consommation de sucre à moins de 10 % des apports caloriques quotidiens. En effet, si l’on abaisse cet apport à 5 %, on réduit très sensiblement la survenue de caries et autres problèmes dentaires.

  1. Optez pour de l’eau plutôt que des boissons sucrées

Les boissons sucrées sont le principal apport de sucres ajoutés dans l’alimentation en Occident. Boire un soda, un jus de fruit ou d’autres boissons de ce type, entraîne une augmentation du risque de caries. Optez pour de l’eau, du thé ou du café non sucré tout au long de la journée. Gardez éventuellement les boissons sucrées pour les repas mais en petites quantités.

Articles similaires