Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Si vous consultez votre smartphone toutes les 2 minutes, Prenez garde !

Dans la vie trépidante d'aujourd'hui et l'accélération du rythme des progrès technologiques, les smartphones sont devenus un outil essentiel pour beaucoup d'entre nous.

Avec leur large éventail de fonctionnalités, nous comptons de plus en plus sur nos appareils non seulement pour rester connectés, mais aussi pour nous aider dans nos activités quotidiennes, comme les achats ou la recherche d’informations.

S’il semble que les smartphones améliorent la productivité et simplifient la vie dans certains domaines, ils peuvent également conduire à une surconsommation et à une aggravation du déclin cognitif s’ils ne sont pas utilisés de manière responsable. Rejoignez-nous pour explorer les différentes façons dont la consultation trop fréquente de votre smartphone favoriserait le déclin cognitif et apprenez comment nous pouvons mieux exploiter la technologie au lieu d’en être esclaves.

Les conclusions de l’étude du British Journal of Psychology sont inquiétantes et confirment les effets potentiellement dangereux de l’hyperconnexion sur notre santé mentale et physique. Les auteurs ont constaté que l’utilisation quotidienne des smartphones, en particulier les activités de visualisation, était associée à une occurrence accrue de défaillances cognitives. Cela signifie que les personnes qui passaient un temps considérable à consulter leur téléphone présentaient des niveaux plus élevés d’oubli, de mauvaise concentration et de brouillard mental.

L’étude en détail.

L’étude a examiné l’association entre l’utilisation du téléphone portable et les difficultés cognitives dans un échantillon de 181 utilisateurs d’iPhone d’une université locale. Les participants ont commencé par répondre à une enquête de base qui recueillait des informations démographiques telles que l’âge, le sexe, le revenu mensuel du ménage et le statut socio-économique subjectif. En outre, ils ont rempli un journal quotidien pendant sept jours, l’application iOS Screen Time étant utilisée pour suivre objectivement leur temps d’écran et leurs habitudes de consultation du smartphone.

Une évaluation a été réalisée à l’aide d’un questionnaire sur la mémoire au quotidien (The Everyday Memory Questionnaire, EMQ-R). Cette échelle visait à saisir les expériences des participants lorsqu’il s’agissait de problèmes tels qu’un trou de mémoire, ne pas se souvenir d’un mot ou laisser involontairement son esprit vagabonder, ainsi que de laisser des tâches inachevées en raison d’une distraction.

Les participants ont également indiqué combien de fois par jour, ils consultaient leur téléphone et s’ils étaient confrontés à l’un des sept types de facteurs de stress (discrimination, facteurs de stress liés au travail ou aux études, facteurs de stress liés au réseau, disputes, disputes évitées, facteurs de stress liés à la maison et autres). Ils ont également rempli des évaluations quotidiennes de l’affect positif et négatif. Après examen des résultats, Andree Hartanto et ses collègues ont constaté que les personnes qui consultaient plus souvent leur téléphone étaient plus susceptibles de subir des échecs cognitifs que celles qui ne le consultaient pas aussi souvent.

Cela suggère que la consultation excessive du smartphone est effectivement une source de distraction et augmente la charge cognitive, ce qui peut entraîner des symptômes de fatigue cognitive. Ces résultats indiquent que les gens devraient faire attention à la fréquence à laquelle ils utilisent leurs smartphones, en particulier lorsqu’ils s’engagent dans des activités exigeantes comme la conduite.

En revanche, Toutes les activités sur votre smartphone ne sont pas égales.

L’étude a mis en lumière plus qu’une seule donnée importante. Elle a montré que l’utilisation générale des smartphones n’était pas liée de manière significative aux défaillances cognitives quotidiennes. Toutefois, lorsque les participants utilisaient certaines applications axées sur les fonctionnalités standard du téléphone, les dépenses, le divertissement ou la santé, ces défaillances cognitives diminuaient considérablement. Cela suggère qu’un smartphone pourrait être un outil utile pour libérer les capacités mentales et nous permettre de nous concentrer sur la tâche à accomplir si nous savons comment gérer nos utilisations intelligemment.

Nous passons approximativement cinq heures par jour sur nos smartphones.

Le rapport « State of Mobile in 2022 » a révélé que le monde a collectivement passé 3,8 billions d’heures à utiliser ses smartphones en 2021, ce qui équivaut à une moyenne de cinq heures par jour pour chaque utilisateur. Ces chiffres démontrent à quel point nous sommes devenus profondément connectés à nos appareils mobiles et suggèrent pourquoi les défaillances cognitives peuvent être plus fréquentes dans la société moderne.

À lire aussi

L’effet néfaste de l’utilisation des smartphones sur la cognition pourrait être lié aux distractions que représente la technologie numérique, ainsi qu’à sa capacité à réduire la concentration en raison du multitâche. Les smartphones nous donnent également accès à de grandes quantités d’informations, ce qui peut conduire à une surstimulation, en conséquence des taux plus élevés d’oublis et de difficultés de concentration.

Pour tirer le meilleur parti de nos smartphones, nous devons développer des pratiques attentives pour leur utilisation.

L’étape la plus importante consiste à fixer des objectifs réalistes pour notre utilisation de la technologie et à s’y tenir. Par exemple, si nous décidons de limiter l’utilisation des réseaux sociaux à 30 minutes par jour ou de ne consulter nos e-mails que deux fois par jour, nous devons nous assurer de respecter ce plan. En outre, il est utile de faire de temps en temps de courtes pauses de Digital Detox ou désintoxication numérique afin de donner à notre esprit une chance de se reposer du monde numérique.

Nous pouvons aussi utiliser nos téléphones de manière intelligente en tirant parti de leurs fonctions utiles, comme la mise en place de rappels pour des tâches ou la programmation d’un temps d’arrêt pour limiter vos utilisations et vous alerter en cas de dépassement de la limite moyenne. Une fois le temps d’arrêt est programmé, les applications les plus utilisées seront grisées jusqu’à nouvel ordre. De plus, la désactivation des notifications push qui peuvent envoyer des distractions indésirables peut être bénéfique pour nous permettre de mieux contrôler l’utilisation de nos téléphones et éviter une utilisation excessive.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Margot Fontenive

La médecine naturelle m' enchante, et je dedie mon temps à la recherche de solutions holistiques pour la santé et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser