Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douceScience

Maladie coronarienne: comment savoir si vous courrez un risque cardiaque

Marie Desange

La maladie coronarienne se développe lorsque les principaux vaisseaux sanguins qui alimentent votre cœur sont endommagés ou malades. Les dépôts (plaques) contenant du cholestérol dans vos artères coronaires et l’inflammation sont généralement responsables de la maladie coronarienne.

Les artères coronaires fournissent le sang, l’oxygène et les nutriments au cœur. Une accumulation de plaque peut rétrécir ces artères, ce qui diminue le flux sanguin vers le cœur. Finalement, la réduction du flux sanguin peut provoquer des douleurs thoraciques (angine), un essoufflement ou d’autres signes et symptômes de maladie coronarienne. Un blocage complet peut provoquer une crise cardiaque.

Une maladie qui avance masquée

Comme les maladies coronariennes se développent souvent sur des décennies, vous ne remarquerez peut-être pas un problème avant d’avoir un blocage important ou une crise cardiaque. Mais vous pouvez prendre des mesures pour prévenir et traiter les maladies des artères coronaires. Un mode de vie sain peut avoir un impact important.

Si vos artères coronaires se rétrécissent, elles ne peuvent pas fournir suffisamment de sang riche en oxygène à votre cœur, surtout quand il bat fort, comme pendant l’exercice. Au début, la diminution du flux sanguin peut ne provoquer aucun symptôme. Cependant, à mesure que la plaque continue de s’accumuler dans vos artères coronaires, vous pouvez développer les signes et symptômes de maladie coronarienne suivants.

Les signes d’une maladie coronarienne qui doivent vous alerter

1 Douleur à la poitrine (angine)

Vous pouvez ressentir une pression ou une tension dans votre poitrine, comme si quelqu’un se tenait sur votre poitrine. Cette douleur, appelée angine, se produit généralement au milieu ou sur le côté gauche de la poitrine. L’angine est généralement déclenchée par un stress physique ou émotionnel. La douleur disparaît généralement dans les minutes qui suivent l’arrêt de l’activité stressante. Chez certaines personnes, en particulier les femmes, la douleur peut être brève ou vive et se faire sentir dans le cou, le bras ou le dos.

2 L’essoufflement

Si votre cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de votre corps, vous pouvez développer un essoufflement ou une fatigue extrême en raison de l’activité.

3 Crise cardiaque

Une artère coronaire complètement bouchée provoquera une crise cardiaque. Les signes et symptômes classiques d’une crise cardiaque comprennent une pression écrasante dans la poitrine et une douleur dans l’épaule ou le bras, parfois accompagnée d’essoufflement et de transpiration.

Les femmes sont un peu plus susceptibles que les hommes de présenter des signes et des symptômes moins typiques d’une crise cardiaque, comme des douleurs au cou ou à la mâchoire. Et ils peuvent présenter d’autres symptômes tels que l’essoufflement, la fatigue et la nausée.

Parfois, une crise cardiaque se produit sans aucun signe ou symptôme apparent.

Quand consulter un médecin

Si vous pensez avoir une crise cardiaque, appelez immédiatement les urgences locales. Si vous n’avez pas accès aux services médicaux d’urgence, demandez à quelqu’un de vous conduire à l’hôpital le plus proche. Ne vous conduisez qu’en dernier recours.

Si vous présentez des facteurs de risque de maladie coronarienne, tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le tabagisme, le diabète, l’obésité et des antécédents familiaux importants de maladie cardiaque, parlez-en à votre médecin. Votre médecin voudra peut-être vous faire passer un test de dépistage des maladies coronariennes, surtout si vous présentez des signes ou des symptômes de rétrécissement des artères.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi