Santé : ces 5 familles de fruits et légumes sont nécessaires.

  • Les fruits et légumes riches en antioxydants :

Les antioxydants font fureur. Où peut-on les trouver ? À vrai dire, il existe une grande variété d’aliments qui éliminent les radicaux libres cancérigènes et conduisent à une meilleure santé.

Selon le MASA, les antioxydants éliminent les radicaux libres de l’organisme qui peuvent se déchaîner et endommager les cellules, et provoquer des maladies graves. De nombreux professionnels de la santé les utilisent pour le traitement des maladies vasculaires cérébrales et les maladies neurodégénératives. Ils ont également été utiles dans le traitement des lésions cérébrales et peuvent ralentir, voire prévenir le développement des cancers. Il existe de nombreux choix d’aliments riches en antioxydants, mais lesquels sont vraiment les meilleurs ?

Le MASA a testé plus de 100 aliments de toute catégorie et a établi une liste officielle des 20 meilleurs :

  1. Les petits haricots rouges 2. Les myrtilles sauvages 3. Les haricots rouges 4. Haricots pinto
    5. Myrtilles cultivées 6. Canneberges 7. Artichauts 8. Mûres 9. Pruneaux 10. Framboises 11. Fraises 12. Pommes rouges 13. Pommes vertes 14. Noix de pécan 15. Cerises douces
    16. Prunes noires 17. Pommes de terre type Russet 18. Haricots noirs 19. Prunes 20. Pommes gala.
  • Les fruits et légumes riches en eau :

L’une des meilleures façons de rester hydraté est de consommer des fruits et des légumes riches en eau. Ces aliments contiennent non seulement des niveaux élevés d’eau, mais aussi des électrolytes importants comme le sodium et le potassium, qui aident à réguler les niveaux d’hydratation dans le corps.

Les fruits et légumes riches en eau comprennent des aliments comme la pastèque, le concombre, les tomates, les fraises et le raisin. La prochaine fois que vous aurez soif, prenez un fruit rafraîchissant ou un légume croquant au lieu d’une boisson sucrée. Votre corps vous en remerciera !

Nous avons sélectionné le top 6 des fruits et légumes riches en eau :

  1. Concombres – 96 % d’eau
  2. Laitue iceberg / Courgettes / Radis / Céleri – 95% d’eau
  3. Tomates – 94 % d’eau
  4. Fraises / Aubergine / Pastèques / Chou vert – 92% d’eau
  5. Abricots / Épinards – 91 % d’eau
  6. Melons / Cantaloup / Brocoli – 90 % d’eau
  • Les fruits et légumes riches en vitamine C :

On ne saurait trop insister sur l’importance de la vitamine C, surtout en hiver. Outre le maintien du bon fonctionnement général de l’organisme, cette humble vitamine présente un certain nombre d’avantages pour la santé. Les oranges et les agrumes sont censés être les rois de la vitamine C, car ils sont connus pour contenir cette vitamine en grande quantité. On dit qu’une seule orange peut couvrir une grande partie de votre apport nutritionnel recommandé en vitamine C.

Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux autres aliments plus riches en vitamine C qu’une orange entière ?

Ananas :

L’ananas est un concentré de nutriments sous-estimé : ce fruit contient d’énormes quantités de vitamine C. Un minéral rarement présent dans les aliments naturels, le manganèse, est également présent dans l’ananas, ce qui en fait un excellent complément alimentaire.

Fraises :

Les fraises sont connues de tous pour leurs propriétés antioxydantes, mais elles sont par ailleurs une véritable source de vitamine C. Leur teneur en vitamine C est légèrement supérieure à celle d’une seule orange.

Kiwi :

Si vous êtes à la recherche d’un en-cas sain ou d’un moyen d’ajouter du « vert » à votre alimentation, le kiwi est la solution idéale. Un seul kiwi contient jusqu’à 84 mg de vitamine C, ainsi que d’autres vitamines essentielles comme les vitamines K et E.

Mangue :

Les mangues sont naturellement riches en vitamine C et en bêta-carotène, et contribuent ainsi à renforcer l’immunité. Les mangues vertes contiennent en fait plus de vitamine C que leurs homologues jaunes ou rouges.

Papaye :

La papaye se déguste fraîche, que ce soit en salade ou sous forme de jus. La moitié d’une papaye, si elle est consommée crue, fournit une quantité de vitamine C nettement supérieure à celle d’une seule orange.

Brocoli :

En plus d’être un excellent légume pour maintenir une bonne santé générale, le brocoli est également une excellente source naturelle de vitamine C, qui aide à réparer les tissus endommagés et à maintenir une immunité saine.

Poivrons rouges et jaunes :

Les poivrons rouges et jaunes sont très riches en antioxydants, qui aident à préserver la santé des yeux et du cœur. Ils contiennent aussi de grandes quantités de vitamine C, qui stimule le niveau de collagène et peut aider à prévenir le cancer du poumon.

  • Les fruits et légumes riches en fibres :

Votre intestin a besoin d’aide pour déplacer et éliminer les déchets de votre système digestif. C’est là que les fibres peuvent vous aider. Les fibres alimentaires contenues dans les suppléments, les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes que vous consommez quotidiennement ne servent pas seulement à vous maintenir dans un état normal.

Exemples de légumes riches en fibres :

Les fleurs de brocoli – Choux de Bruxelles – Asperges – Artichauts – Pois verts – Courge poivrée – Carottes – Chou-fleur

Exemples de fruits riches en fibres :

Avocats – Pomme – Fraises – Banane – Framboises

  • Les fruits et légumes riches en protéines :

En termes simples, les protéines sont un macronutriment nécessaire à la construction de la masse musculaire. Chimiquement, les protéines sont composées d’acides aminés.

Lorsque les protéines sont décomposées dans l’organisme, elles alimentent la masse musculaire et contribuent au métabolisme. Elles renforcent également l’immunité. C’est pourquoi elles sont importantes.

Les sources de protéines des fruits sont les suivantes :

Le jacquier – Avocat – Abricots secs – Le fruit de la passion – Prunes séchées – Raisins secs.

Les légumes cuits les plus riches en protéines sont les suivants :

Les pois verts – Épinards – Asperges – Choux de Bruxelles – Brocoli – Artichauts – Maïs doux – Pleurote en huître.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -