Chez les jeunes adultes, un surpoids peut déjà modifier la structure et la fonction cardiaque et donc le risque cardiovasculaire plus tard dans la vie. Des résultats qui plaident une fois encore pour la surveillance précoce du poids.
Cette nouvelle étude publiée dans la revue Circulation de l’American Heart Association est la première à chercher à savoir si un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé entraîne des effets indésirables sur le système cardiovasculaire chez les jeunes adultes. En particulier ici, les chercheurs ont triangulé les résultats de trois types différents d’analyse génétique afin de démontrer que le surpoids peut affecter précocement les mesures cardiovasculaires dans la vie.
Jeunes adultes en surpoids à la loupe
Pour étayer leurs hypothèses, les chercheurs ont utilisé des données recensant plusieurs milliers de jeunes âgés de 17 ans et de 21 ans en bonne santé, issus d’une étude nationale en cours sur les enfants nés dans les années 90 (l’étude AVON) au sein des 14.500 familles de la région de Bristol, Royaume-Uni. Les résultats suggèrent qu’un IMC plus élevé:
– augmente la pression artérielle systolique et diastolique
– provoque une hypertrophie ventriculaire gauche
– s’accompagne d’un épaississement des parois des vaisseaux sanguins
Athérosclérose précoce
L’épaississement des parois des vaisseaux est largement considéré comme le premier signe d’athérosclérose. Cependant, ces résultats suggèrent qu’un IMC plus élevé entraîne aussi des changements dans la structure cardiaque des jeunes adultes, ce qui peut précéder les changements observés dans les vaisseaux sanguins, a déclaré Kaitlin Wade, principale auteure de l’étude. Les chercheurs envisagent maintenant d’étudier la relation entre le surpoids et d’autres mécanismes pathologiques possibles, notamment des liens avec le microbiote intestinal.
Source
Kaitlin H. Wade: Assessing the Causal Role of Body Mass Index on Cardiovascular Health in Young Adults. https://doi.org/10.1161/CIRCULATIONAHA.117.033278