Régime hypercalorique pour prendre du poids

07Dès qu’on parle de régime, on a tendance à faire référence à la perte de poids.

Cependant, si certains sont en régime pour perdre du poids d’autres le sont pour gagner de la masse musculaire. Tout comme les différents types de régimes minceur il y a des régimes pour grossir, c’est le cas des régimes hypercaloriques.

Cependant, existe-t-il des indications particulières pour le régime hypercalorique ? Quels sont ses bienfaits ?  Et quelles conséquences sur la santé ?

Les réponses dans cet article !

Régime hypercalorique : de quoi s’agit-il exactement ?

Le régime hypercalorique est une diète pour les personnes minces. C’est un régime sain pour retrouver son poids de santé en consommant des aliments ayant des apports énergétiques. Le but de ce régime est d’apporter à l’organisme 50 calories par jour pour prendre environ 500 grammes par semaine. En stimulant l’appétit tout en pratiquant une activité physique modérément.

Régime hypercalorique pour prendre du poids !

Prendre du poids avec le régime hypercalorique se fait en modifiant ses habitudes alimentaires. Mais cette fois-ci, en consommant des aliments riches en calories avec des protéines, glucides et lipides à intégrer dans vos menus quotidiens. Sans pour autant augmenter la quantité des plats consommés.

Comme tout régime, pour avoir le résultat espéré, il faut respecter les règles et toujours équilibrer ses repas.

En conséquence, quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le régime hypercalorique, quels bienfaits sur la santé ?

Le régime permet de retrouver son poids de santé normal, sainement et sûrement, surtout pour ceux dont leur IMC est en dessous de la normale.

Mais aussi chez les personnes à métabolisme rapide, ce qui ne leur permet pas d’avoir un poids de santé idéal.

Il permet de prendre du poids sans pour autant être obèse ; de développer ses rondeurs sur des bases nutritionnelles accompagnées d’activité physique régulière et modérée.

Toutefois, le régime est il adapté à tous les organismes avec des résultats concrets ?

Le régime hypercalorique, est-ce une garantie concrète pour tous les profils ?

Aussi bien par la génétique que le physique, les natures sont très différentes et répondent différemment à certaines stimulations. C’est également le cas pour les régimes alimentaires pour des buts déterminés. Prenons le cas du régime hypercalorique qui nous intéresse aujourd’hui. Il est important de noter que le métabolisme est le principal facteur aussi bien de prise de poids que de perte de poids. C’est le cas chez les personnes au métabolisme rapide qui brûlent des calories plus rapidement que d’autres. Par exemple, chez ces personnes, impossible de maintenir un poids de santé stable. Et malgré un régime adapté, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour espérer des résultats ; c’est le cas par exemple :

  • Le stress
  • La nicotine
  • La caféine
  • Les températures variées

De ce fait, un régime hypercalorique peut ne pas être fait pour tout le monde, si on prend en compte les particularités notées plus haut.

Par quels moyens grossir avec le régime hypercalorique ?

En remplaçant certains types d’aliments de notre repas par des aliments calorique, à une densité énergétique et riches en bonnes graisses.

Vous voulez accroître plus de poids, il important d’inclure dans votre alimentation ces aliments notamment ceux qui sont riche en :

  • Protéines (viandes, poissons gras, œufs)
  • Féculents et légumineuses (riz, pomme de terre, patates …)
  • Laitages et les charcuteries (fromage, yaourt, lait entier …)
  • Fruits (banane, raisin, avocats …)

Voici un exemple de menu hypercalorique pour grossir

 

Petit-déjeuner : café ou thé + pain aux céréales + beurre avec charcuterie au choix + une banane + du jus de fruit

Collation : biscotte ou mélange de fruits secs ou yaourt

Déjeuner : riz avec du poulet rôti + crème dessert

Collation : bol de céréales au lait

Diner : salade de légume +150 g de viande ou poissons ou des œufs + fruits de saison + yaourt

Il faut favoriser ces aliments précités, mais il est conseillé d’éviter certains et parer aux mauvaises habitudes alimentaires.

ÉVITEZ … !!

Les sucreries, les boissons gazeuses et tous les produits allégés font partie des aliments malsains qui vont impacter votre corps dans le stockage de la graisse.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -