Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Les causes, les symptômes, le traitement et les méthodes de prévention du cancer colorectal

Les cancers du côlon et du rectum présentent de nombreuses caractéristiques similaires, communes chez les hommes et les femmes.

Hélène Leroy

Cependant, ils ne présentent généralement pas de symptômes immédiats, il est donc nécessaire de les reconnaître dès qu’ils se manifestent pour appliquer un traitement efficace et rapide.

Qu’est-ce que le cancer du colon et du rectum?

Le cancer colorectal, également appelé cancer du côlon ou du rectum, prend naissance dans la dernière partie du gros intestin, lorsque des tumeurs commencent à se former dans la muqueuse interne ou externe de l’intestin, près du côlon ou du rectum. Ils apparaissent en général plus fréquemment chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans.

Causes du cancer

Ce cancer survient lorsque des petites excroissances se forment dans la partie interne du gros intestin, appelées polypes, qui peuvent être considérées comme précancéreuses (adénomes). Les polypes ont tendance à évoluer petit à petit vers un cancer, ils sont un danger pour la santé.

Un polype peut devenir un cancer lorsqu’ :
-il mesure plus d’un centimètre,
-il y a plus d’un polype dans la même région
-après le retrait du polype, il y a des cellules étranges et anormales autour.

Seule l’étude histologique (microscopique) d’une biopsie ou du polype lui-même affirme son caractère bénin. L’aspect endoscopique est trompeur et ne peut en aucun cas suffire.

Signes et symptômes

Les symptômes qui révèlent un cancer colorectal peuvent prendre du temps à apparaître, il est donc conseillé de faire très attention si vous remarquez l’un de ces signes de façon récurrente. Vous pouvez les ressentir comme s’il s’agissait d’une simple douleur au ventre, jusqu’à ce qu’elle devienne plus forte.

Parmi les principaux symptômes figurent la constipation ou la diarrhée, voire même une sensation chronique d’envie d’aller aux toilettes, des saignements rectaux, des douleurs abdominales, une faiblesse des muscles ou une perte de poids et une consommation abondante de liquide.

Traitement

Tout polype diagnostiqué doit être enlevé lors de la coloscopie, s’il n’est pas trop gros, ou s’il n’en existe pas de nombreux. Dans ces cas là, une exérèse chirurgicale d’une portion de côlon peut s’avérer nécessaire (on parle de polypectomie).

L’examen microscopique de la structure et de l’organisation du polype est nécessaire : biopsie exérèse, biopsie simple ou pièce opératoire.

Pour traiter le cancer du rectum ou du côlon, plusieurs méthodes sont appliquées en fonction de l’état de santé du patient, de sa décision personnelle et du stade du cancer. Dans le cas des cancers locaux, il est systématique d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour extraire les tumeurs le plus tôt possible. Les traitements systémiques ou généraux incluent des options telles que la chimiothérapie, l’immunothérapie ou l’utilisation de médicaments anticancéreux.

Les méthodes préventives consistent à adopter un mode de vie sain, à consulter régulièrement un médecin et à prêter attention à un changement soudain de l’anatomie du corps et des selles quotidiennes.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi