Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Quel type de yaourt est le meilleur pour vos intestins?

Le rayon des yaourts offre plus d'options que jamais, mais comment choisir les meilleurs pour votre intestin ?

Marie Desange

Le rayon des yaourts offre plus d’options que jamais, mais comment choisir les meilleurs pour votre intestin ?

Les gens consomment du yaourt depuis des milliers d’années, depuis que les cultures anciennes ont appris à fermenter le lait pour le conserver. Des textes ayurvédiques indiens datant d’environ 6 000 ans avant J.-C. mentionnent les bienfaits du yaourt pour la santé. Aujourd’hui, au lieu de transporter le lait dans des peaux d’animaux afin de créer un environnement propice à la croissance bactérienne, nous pouvons acheter un grand nombre d’options de yaourt dans le commerce: du yaourt au lait entier nature, au style grec crémeux, au kéfir piquant, et même aux noix sans produits laitiers et aux gurts à l’avoine.

Tous les yaourts peuvent avoir leur place dans votre alimentation, que ce soit au petit-déjeuner ou au dessert. Pour choisir quel yaourt consommer à quel moment, il faut tenir compte des besoins de son propre corps.
Tout problème de santé dont vous souffrez doit influencer vos choix alimentaires. Par exemple, si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, vous ne devriez pas consommer de yaourt à base de matières grasses entières.

Mais qu’en est-il de la santé de vos intestins ?

Le yaourt est réputé pour contenir des probiotiques, qui sont bons pour l’intestin. En ce qui concerne votre santé intestinale, le yaourt grec nature sans sucre ajouté est-il identique au yaourt au lait entier aromatisé au caramel ou au yaourt aux noix de cajou à la vanille ?

Qu’en est-il des probiotiques ?

Pour entrer dans les détails des bienfaits des différents types de yaourts sur l’intestin, nous devons parler des probiotiques. Les probiotiques sont de bonnes bactéries et levures naturelles qui vivent dans votre corps et le maintiennent en équilibre. Les probiotiques naturels que l’on trouve dans certains aliments ont favorisé la santé intestinale bien avant que les suppléments ne deviennent à la mode.

Attention toutefois, présenter un produit comme sain et plein de probiotiques est une chose, mais la transparence en est une autre. Ne croyez pas que le simple fait d’indiquer « probiotique » soit bénéfique pour votre santé. C’est plus compliqué que ça. Le nom des cultures probiotiques vivantes spécifiques contenues dans le yaourt devrait figurer sous la rubrique « ingrédients » de l’étiquetage alimentaire. Dans l’idéal, l’étiquette d’un yaourt devrait mentionner au moins trois types de probiotiques, à savoir le nom du genre, le nom de l’espèce et le nom de la souche. Par exemple, S. Thermophilus, L. Bulgaricus, L. Acidophilus ou L. Casei sont des probiotiques courants dans les yaourts. Grâce à ces informations, il est possible de consulter les recherches sur cette souche spécifique si l’on souhaite en savoir plus.

Le yaourt fournit des probiotiques, ainsi que plus de protéines et de calcium que le lait, mais votre corps a besoin de plus de nutriments pour profiter pleinement des bienfaits du yaourt.

Pour fabriquer des probiotiques en mangeant des aliments comme le yaourt, votre corps a également besoin de prébiotiques, c’est-à-dire de tout ce qui nourrit ou développe le microbiome. Les éléments constitutifs des probiotiques sont les prébiotiques, que l’on trouve dans les aliments riches en fibres comme les céréales complètes. Une alimentation riche en fibres, en fruits, en légumes et en céréales complètes, qui contiennent tous des prébiotiques, permet à l’intestin de fabriquer des probiotiques.

Choisir un yaourt sain pour l’intestin au supermarché

Quels sont donc les yaourts les plus sains pour votre intestin ? Des éléments tels que la teneur en sucre, la teneur en graisse ou d’autres ingrédients ont-ils de l’importance ?

Sucre et sans sucre

Le sucre est connu pour ses effets pro-inflammatoires et de plus en plus d’études suggèrent que l’excès de sucre est mauvais pour le microbiome. Même si vous consommez des yaourts avec des sucres ajoutés, voire des biscuits, vous bénéficierez des bienfaits potentiels des probiotiques, même s’il s’agit d’un choix moins sain d’un point de vue holistique.

Toutefois, vous pouvez commencer par un yaourt nature et y ajouter soi-même un peu de sucre ou de fruits, si vous n’aimez pas le goût du yaourt non sucré. Si vous regardez la ligne « sucre ajouté » sur l’étiquette d’un produit alimentaire et que vous notez la quantité, 20 grammes représentent environ 5 cuillères à café de sucre. Même si vous ajoutez une cuillère à café de sucre ou de miel à un yaourt nature, cela restera inférieur à la quantité ajoutée aux yaourts aromatisés. DE plus, nos papilles gustatives peuvent s’adapter et qu’avec le temps, vous aurez peut-être envie de moins de sucre ajouté. Les fruits frais écrasés sont un autre moyen d’ajouter un goût sucré naturel au yaourt.

Matière grasse ou pauvre en matières grasses

La vitamine D contenue dans le yaourt est liposoluble, ce qui signifie qu’elle a besoin d’une certaine teneur en graisses pour être absorbée par l’organisme. Il peut être utile de consommer des yaourts contenant une certaine quantité de matières grasses afin de profiter pleinement des bienfaits de la vitamine D que vous consommez.

Produits non laitiers ou produits laitiers

Les recherches montrent que les probiotiques présents dans le yaourt produisent l’enzyme lactase, qui aide à décomposer le lactose. C’est pourquoi certaines personnes intolérantes au lactose peuvent consommer du yaourt sans problème ! Toutefois, si votre organisme ne tolère pas les yaourts à base de produits laitiers ou si vous êtes végétalien, les yaourts à base de noix, de soja et d’avoine peuvent constituer un meilleur choix.

Pour savoir s’il y a des probiotiques, vérifiez l’étiquette. Les souches probiotiques les plus courantes dans les yaourts non laitiers sont Lactobacillus casei, Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium bifidus. Si vous ne trouvez pas de yaourt à votre goût, d’autres aliments fermentés, comme le kimchi, la choucroute, le miso ou le kombucha, contiennent également des probiotiques qui peuvent renforcer la santé de vos intestins.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi