Pourquoi faut-il éviter de porter nos chaussures à l’intérieur ?

Chaque famille peut avoir des manières différentes. Chez certaines, les chaussures doivent toujours être enlevées dans un coin avant de se balader dans la maison. Chez d’autres, il est possible de les emmener partout dans toutes les pièces sans souci. Alors, la question se pose : est-ce nécessaire de se déchausser une fois à la maison ? Voici ce que vous devez savoir.

Les bonnes raisons relatives à la santé d’enlever les chaussures.

Les chaussures sont sans conteste les parties de vêtements les plus sales que tout le monde porte le long de la journée. Elles sont traînées partout : dans le lieu de travail, dans les rues, etc. Elles sont donc pleines de salissures, de débris, même des excréments d’animaux.

Les bactéries :

Selon l’étude faite par l’Université de l’Arizona, il y a environ 421 000 bactéries qui se collent sur les souliers avec 9 diverses souches. Elles sont à l’origine de plusieurs sortes de maladies. Les diarrhées et les infections intestinales sont par exemple engendrées par le Coli. Celui-ci peut aussi être à l’origine des méningites. Les infections urinaires sont causées par la bactérie Klebsiella pneumoniae. Les problèmes respiratoires quant à eux viennent de la bactérie Serratia ficaria.

Certes, toutes ces bactéries n’atteignent l’organisme que dans des cas extrêmes. Néanmoins, il vaut mieux réduire, voire éviter, les risques. Ainsi, le mieux est d’enlever les chaussures avant de se balader dans la maison pour éviter que les bactéries se propagent partout.

Les toxines :

L’Université Baylor au Texas a également réalisé une étude qui a permis de démontrer que les chaussures peuvent faire entrer à la maison des toxines. Celles-ci proviennent de l’asphalte mêlé à du goudron. Ce mélange serait un des éléments qui accroissent les risques de cancer.

Le Dr Reynolds ajoute aussi que d’autres substances chimiques et des carburants qui sont nocifs pour l’organisme peuvent se coller aux chaussures. Ils sont apportés par les eaux de pluie. Ils sont aussi dangereux que les autres éléments cités précédemment.

D’autres raisons à connaître.

Passer la serpillère ou l’aspirateur, savonner le sol, nettoyer, etc., ce sont des tâches relatives au ménage. Elles prennent un long moment. Il faut donc dépenser non seulement de l’énergie physique, mais aussi du temps et de l’argent pour avoir un sol propre. Alors en évitant de transporter à l’intérieur des débris, des poussières, etc., via les chaussures, il est possible de faire des économies considérables. D’abord, il est possible d’économiser du temps et ainsi, faire d’autres tâches importantes comme la lessive ou la cuisine.

Ensuite, l’utilisation des produits de nettoyage est aussi réduite. Dans un premier temps, les dépenses sont minimisées par rapport à leur achat. Dans un second temps, l’usager diminue les risques relatifs à l’exposition aux produits qui pourront être nocifs.

Et enfin, la famille peut aussi réduire l’usage des ressources diverses comme l’électricité et l’eau qui sont dépensées pour le ménage. Pour toutes ces raisons, les chaussures doivent toujours être enlevées avant de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Comment optimiser le rangement des chaussures ?

Il y a différentes manières permettant de ranger les chaussures. La première consiste à installer une étagère ou un range-chaussure à côté de la porte d’entrée. L’idéal est de séparer les chaussures sales, c’est-à-dire celles qui viennent d’être portées des paires qui sont encore propres. De cette manière, le transfert de bactéries et d’autres saletés serait évité.

Dans le cas où il manque de l’espace près de la porte d’entrée principale, il est encore possible d’exploiter les autres espaces ou recoins de la maison. Cela permet de gagner une surface de rangement additionnelle. Il est alors nécessaire d’aménager l’espace sous l’escalier, sous les meubles ou à côté des murs. Il suffit d’y mettre un panier ou un bac. Si l’entrée est exiguë et qu’aucune surface n’est plus exploitable à proximité, il est possible de procéder à la mise en place d’équipements accrochés comme la patère multi-têtes. Les bacs pour les souliers pourront y être suspendus.

Pour optimiser le rangement, le mieux est de bien déterminer les places pour tout le monde. Chaque membre de la famille doit avoir ses propres compartiments. Il faut noter que ces range-souliers sont faits pour les paires qui sont souvent portées. Pour celles qui ne sont portées qu’occasionnellement, elles peuvent être mises dans d’autres coins peu fréquentés.

Ce que nous avons pu retenir de la Covid-19 : La désinfection !

Pendant des années, les experts ont mis en garde contre les dangers de la propagation des germes et des bactéries par nos chaussures, mais il a fallu une pandémie pour que nous y prêtions enfin attention. Désormais, chaque fois que nous sortons de chez nous, on nous rappelle de désinfecter nos chaussures pour éviter la propagation des maladies. Ce simple geste peut contribuer grandement à nous maintenir en bonne santé et en sécurité.

En outre, en désinfectant nos chaussures, nous contribuons également à protéger les personnes avec lesquelles nous entrons en contact. Ainsi, bien que la pandémie de COVID-19 ait été une tragédie à bien des égards, elle nous a au moins aidés à développer cette nouvelle habitude de propreté qui, espérons-le, nous permettra de rester en sécurité à l’avenir.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -