Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous buvez une tasse de café

Marie Desange

Pour beaucoup d’entre nous, le café fait partie intégrante (certains pourraient dire vitale) de notre quotidien. La plupart des gens ne peuvent pas fonctionner avant leur tasse de café du matin et d’autres en ont besoin le matin pour maintenir une régularité. Mais est-ce que le café est vraiment un laxatif naturel? Ou est-ce juste un conte de vieilles femmes ? Nous nous sommes penchés sur la science pour savoir ce qui arrive réellement à votre corps lorsque vous buvez une tasse de café. De plus, nous avons découvert d’autres façons dont le café peut aider (ou nuire) à votre santé.

Le café est-il un laxatif naturel?

Comme le savent de nombreux amateurs de café, il est parfois important de planifier notre course matinale dans les toilettes après notre tasse de café, ou vice versa. Il s’avère que le café peut vous obliger à faire caca parce qu’il stimule les muscles du côlon. Ce qui l’aide à faire circuler son contenu, ce qui finit par vous faire faire caca.

Il existe de nombreuses théories pour expliquer ce phénomène. Mais, étonnamment, ce n’est pas à cause de la caféine. Une étude de 1990 du journal Gut a montré que le café régulier et le café décaféiné avaient le même effet sur les selles des participants. Certains ont émis l’hypothèse que c’est peut-être l’acidité du café qui déclenche la sécrétion d’acide gastrique par notre estomac pour faire avancer le transit. Cependant, des boissons comme le jus d’orange sont également acides. Mais elles n’ont pas le même effet. Il ne semble pas non plus que ce soit la température.

Ceux qui boivent du café glacé peuvent toujours ressentir une envie relativement immédiate d’aller aux toilettes et ceux qui boivent d’autres boissons chaudes n’en ont pas l’envie. Personne ne sait vraiment pourquoi le café peut vous faire courir aux toilettes. Juste qu’il déclenche vos muscles intestinaux et qu’il a un avantage supplémentaire pour vous aider à avoir un transit efficace.

Si la capacité du café à vous faire faire caca est bien connue, saviez-vous qu’il peut aussi nous faire courir aux toilettes pour une autre raison ? Le café est connu comme un irritant de la vessie. C’est-à-dire certains aliments ou boissons qui peuvent provoquer une surstimulation de notre vessie, entraînant une urgence et même une incontinence.

Les composants communs des irritants de la vessie sont:

l’acidité,

les édulcorants artificiels,

la carbonatation et la caféine.

Selon la façon dont nous buvons notre café, il pourrait s’agir de cocher toutes ces cases. Si vous pensez constamment à votre prochaine pause toilette, le café pourrait être le coupable.

Comment le café affecte le cerveau

Le principe actif majeur du café est la caféine. C’est elle qui nous aide à nous sentir plus alertes et plus éveillés, même tôt le matin ou tard le soir. Pour ce faire, elle imite la structure d’une substance chimique du cerveau appelée adénosine. L’adénosine nous rend en fait fatigués. Notre corps produit plus d’adénosine au cours de la journée, ce qui nous aide à nous endormir le soir. Lorsque la caféine pénètre dans l’organisme, elle s’accroche aux récepteurs qui lient l’adénosine et les bloque pour nous empêcher de nous fatiguer.

Finalement, à mesure que nous nous adaptons à une dose quotidienne de café, notre cerveau s’adapte aussi. Ce qui crée davantage de récepteurs d’adénosine qui, à leur tour, ont besoin de plus de caféine pour vous tenir éveillé. C’est pourquoi vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage si vous essayez de vous défaire de l’habitude du café ou si vous remarquez que vous passez de deux à trois tasses par jour.

Le café peut-il avoir des effets négatifs sur l’organisme ?

Bien que le café soit utilisé par des millions de personnes pour rester éveillé et vigilant, certains d’entre nous n’ont pas la chance d’obtenir un effet aussi positif. Le café peut également rendre les gens nerveux et anxieux. En effet, la caféine déclenche la réaction de « combat ou fuite ». Nous remplissant en fait d’adrénaline. Cela peut augmenter notre rythme cardiaque, nous faire transpirer et même affiner notre audition. Et si tout cela est très utile pour tenter de distancer un tigre dans la jungle, ce n’est pas aussi utile pour rédiger un document important pour le travail. Si vous êtes quelqu’un qui est gêné par le café ou qui en boit trop, mais que vous voulez quand même profiter des bienfaits de la caféine, essayez de l’échanger contre du thé vert ou noir. Certains thés peuvent également contribuer à améliorer la santé digestive.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi