Article SponsoriséBien être

Masseur et kinésithérapeute : quel équipement pour bien commencer ?

Pour bien démarrer son activité de kinésithérapeute, vous avez besoin d’être bien équipé. Pour des raisons de budget, certains équipements seront acquis au fil du temps, mais pour un début, quelques accessoires sont indispensables. Ils sont essentiels non seulement pour offrir le confort nécessaire à vos patients, mais également pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions. Afin d’optimiser votre budget, voici une mise au point de l’équipement indispensable pour bien installer votre cabinet de kinésithérapie.

La table de massage, l’équipement indispensable pour un kinésithérapeute

La table de massage est l’un des premiers équipements à avoir dans votre cabinet en tant que masseur-kinésithérapeute. Elle fait partie des outils de travail phare du kiné puisqu’elle accueille la majorité des patients. Elle doit être choisie avec soin et en fonction de plusieurs critères.

Les critères pour le choix d’une table de massage par un kiné

De façon globale, la table de massage doit pouvoir convenir à la grande majorité de votre clientèle, assurer leur confort et le vôtre. Pour identifier celle qui convient le mieux, vous pouvez vous demander quelle est votre clientèle cible, si vous aurez à effectuer des consultations à domicile ou encore si vous avez besoin de la déplacer. La hauteur et la couleur font également partie des critères à prendre en considération. Les réponses à ces questions vous permettront de choisir entre une table de massage électrique, une table de massage pliante, une table de massage à hauteur fixe et une table de massage hydraulique.

La table de massage électrique, un avantage pour les kinésithérapeutes

La table de massage électrique a l’avantage d’offrir plus de stabilité et possède diverses commandes électriques. Disponible en monoplan comme en plusieurs plans (biplan, triplan, quadriplan…), son utilisation est aisée. La hauteur n’étant pas fixe, elle est modulable en fonction du patient et du kinésithérapeute. Les autres composants tels que la têtière, le divan, les accoudoirs et les repose-pieds sont également réglables.

La table de massage pliante, utile en déplacement

La table de massage pliante convient aux activités en extérieur. Facile à monter et à démonter, elle est idéale pour les consultations à domicile. La table de massage fixe, également très stable, est habituellement fabriquée en bois ou en aluminium. En revanche, sa hauteur n’est pas ajustable.

La table de massage hydraulique, l’outil réglable par excellence

La table de massage hydraulique, quant à elle, est une table dont la hauteur est réglable par pression sur pédale. Toutes ces tables de massage sont fabriquées en plusieurs coloris. Vous trouverez forcément celle qui vous convient parfaitement.

Le tabouret médical, l’outil confort du kinésithérapeute

Le tabouret médical est un matériel indispensable pour tout professionnel de santé et encore plus pour le masseur-kinésithérapeute. Il est constitué d’une assise faite de mousse montée sur un piètement à roulettes, avec patins ou sur socle. Il peut également présenter un dossier et un repose-pied.

Le tabouret médical existe pour la majorité dans des modèles à hauteur d’assise réglable au moyen d’une commande manuelle ou du pied. Mais la hauteur maximale varie d’un modèle à un autre. Puisque vous passerez certainement beaucoup de temps dessus, choisissez un tabouret ergonomique. Cela vous permettra de prévenir les douleurs du dos et du cou résultant de l’adoption de mauvaises postures.

Vous devez prendre en compte la plage de hauteur, la qualité de l’assise (épaisseur et densité de la mousse), le piètement (préférez les modèles à cinq branches et à roulettes), la présence de dossier et de repose-pied. Ces éléments participent au confort et à un dos en bon état.

Le matériel de fitness, pour la rééducation des patients

Ce matériel est destiné à la rééducation des patients présentant des douleurs ou des blessures musculaires, des traumatismes du rachis, etc. Le matériel de fitness est également utile en accompagnement prénatal ou en rééducation périnéale. Il regroupe entre autres, plusieurs équipements tels que le tapis de marche, le ballon de gymnastique, les poids pour la musculation, l’espalier de musculation, etc. Sélectionnez les accessoires qui vous seront indispensables au début selon vos pratiques habituelles.

La lampe infrarouge, un équipement spécial pour la kinésithérapie

La lampe infrarouge est le matériel utilisé pour les soins en thermothérapie ou traitement par la chaleur. Il s’agit d’une lampe qui dégage une chaleur douce et relaxante qui stimule la circulation sanguine, évacue les toxines et apaise crampes, contractures, douleurs musculaires et articulaires. Si vous pratiquez cette technique, c’est un matériel intéressant à avoir pour améliorer la récupération de vos patients après un effort.

Les produits de massage et les consommables d’hygiène

Dans la rubrique des produits de massage sont regroupés les crèmes, les gels et les huiles de massage. Approvisionnez-vous selon vos pratiques et leur fréquence pour faire des économies. De plus, préférez les grands formats et évitez le gaspillage.

Pour des raisons d’hygiène et de protection, le masseur-kinésithérapeute doit s’équiper de draps d’examen imperméables (qui peuvent être plastifiés, lisses ou gaufrés), d’essuie-main, et de gants (latex, nitrile, vinyle) à usage unique pour la protection contre les infections transmissibles et les allergies. Autre consommable indispensable, c’est la bande de K-taping qui est utilisé comme antalgique dans les douleurs ou contractions musculaires et articulaires bénignes. Elle ne limite pas les mouvements (sport, natation…) et est très extensible. Son adhésion est très efficace même en cas de transpiration.

En plus de ces produits, le masseur-kinésithérapeute doit posséder des produits d’entretien pour l’hygiène du cabinet médical. Vous aurez besoin de détergent, de désinfectant pour nettoyer et désinfecter les surfaces (plan de travail, bureau, table de massage…), les dispositifs médicaux, le matériel et autres instruments médicaux. Pour les surfaces émaillées, en plastique ou en inox, vous pourriez avoir besoin de vous tourner vers un désinfectant-détartrant. Pour maintenir une bonne odeur dans les locaux, il faudra aussi prévoir un destructeur d’odeurs.

Les appareils de physiothérapie et d’électrothérapie

La physiothérapie est l’une des techniques utilisées par le kiné pour soulager et prévenir les incapacités du patient sur les plans musculaires, neurologique, cardiologique et respiratoire. Plusieurs appareils interviennent dans l’accomplissement de cet objectif :

  • Le laser,
  • l’onde de choc,
  • l’ultrason,
  • l’arthromoteur,
  • l’appareil de cryothérapie…

Le laser est un anti-œdémateux et un anti-inflammatoire. Il stimule la circulation sanguine et peut réduire certaines douleurs. L’appareil à onde de choc agit quant à lui sur les maladies musculaires et tendineuses. Il fonctionne sur l’émission d’ondes acoustiques extracorporelles.

L’ultrason est antalgique, anti-inflammatoire, décontractant et fibrolytique. Il est efficace sur les douleurs musculaires, articulaires, névralgiques et épidermiques. L’arthromoteur est quant à lui destiné à la rééducation d’une articulation, principalement le genou à la suite d’une opération des ligaments latéraux ou croisés. Quant à la cryothérapie, elle intervient enfin dans le soulagement des douleurs, des inflammations et des gonflements.

Pour sa part, l’électrothérapie est une technique enseignée dans toute formation pour devenir masseur-kinésithérapeute. Elle est utilisée dans le traitement de la douleur chronique et la rééducation fonctionnelle. L’appareil dont se sert un kinésithérapeute est appelé l’électrostimulateur. Selon le type de soins à réaliser, le professionnel règle les impulsions et les amplitudes en conséquence.

La balance de mesure

Encore appelée pèse-personne en langage médical, la balance de poids est l’outil de mesure indispensable pour évaluer les paramètres de vos patients, en particulier le poids. Vous avez le choix entre les modèles classiques ou standards (pèse-personne mécanique) et les récents modèles plus high-tech.

Ces récents modèles habituellement électroniques sont équipés d’options supplémentaires permettant de mesurer, et le poids et l’alimentation de vos patients. D’autres, encore plus avancés comme la balance impédancemètre renseigne sur un plus grand nombre de paramètres de sorte à avoir une vue plus globale de votre patient. Selon le modèle, vous pouvez mesurer à la fois le poids, la masse hydrique, la masse musculaire et la masse graisseuse.

Le matériel pour le cabinet du kinésithérapeute

Pour effectuer les soins, il est nécessaire de disposer du matériel adapté. Le cabinet ne peut toutefois fonctionner rien que sur cet équipement. En dehors des accessoires du kinésithérapeute précédemment cités, vous devez également équiper le cabinet en matériel bureautique et informatique.

Tout d’abord, il faut prévoir un logiciel de gestion de cabinet pour la gestion de la clientèle et de l’agenda. Il est utile pour coordonner les rendez-vous, renseigner les fiches-patient et gérer la comptabilité au besoin. Pour utiliser ledit logiciel, un ordinateur et/ou un smartphone sont de toute évidence indispensables.

D’autre part, vous aurez besoin au minimum d’une imprimante pour l’impression des ordonnances, des factures, des arrêts de travail… Un lecteur de carte vitale ainsi qu’un lecteur de carte bancaire vous seront d’une grande utilité. Le lecteur de carte vitale vous servira à créer et signer les feuilles de soins au cabinet et à domicile tandis que le lecteur de carte bancaire vous aidera pour recevoir vos frais. Enfin, vous aurez besoin de vous équiper en mobilier : armoires, bureau, caisses, placards…

En résumé, pour équiper convenablement votre cabinet de kiné, vous devez disposer de deux principaux types de matériels. La première catégorie concerne les équipements de soins nécessaires à l’exercice de la profession tandis que la deuxième catégorie implique le matériel du cabinet lui-même. Inspirez-vous de cette liste pour établir un budget prévisionnel et demandez plusieurs devis à comparer afin d’être fixé sur le coût total de tout le matériel dont vous avez besoin.

Articles similaires