Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Manger avant de se coucher : est-ce mauvais pour vous ?

Nous allons examiner ce que vous devez savoir sur le sommeil après avoir mangé. Vous découvrirez ce qui se passe si vous allez vous coucher trop tôt après avoir mangé.

Marie Desange

Manger un repas juste avant de se coucher peut avoir des conséquences sur votre santé. Après avoir mangé, il faut plusieurs heures à votre corps pour déplacer les aliments de votre estomac vers votre intestin grêle, un processus qui est bien plus difficile lorsque vous êtes allongé.

Mais est-ce mauvais de manger avant de se coucher ?

Manger avant de se coucher peut rendre l’endormissement plus difficile et peut également déclencher des brûlures d’estomac nocturnes. De plus, manger un repas lorsque vous êtes fatigué peut entraîner une suralimentation, une habitude qui peut finalement causer d’autres problèmes de santé à long terme.

Nous allons examiner ce que vous devez savoir sur le sommeil après avoir mangé. Vous découvrirez ce qui se passe si vous allez vous coucher trop tôt après avoir mangé, ainsi que comment différents aliments peuvent vous aider à bien dormir ou vous empêcher de bien dormir.

Devriez-vous manger avant d’aller au lit ?

Manger un gros repas avant de se coucher peut faire plus de mal que de bien. Des recherches montrent que manger un repas avant de se coucher comporte certains risques pour la santé, notamment :

Un sommeil de mauvaise qualité

Un métabolisme plus lent

Des reflux acides

Des problèmes de digestion

Des brûlures d’estomac

De plus, des études montrent que manger tard le soir est moins rassasiant et entraîne une consommation calorique plus importante par rapport à manger plus tôt dans la journée. En d’autres termes, manger avant de se coucher peut vous donner l’impression d’être moins rassasié malgré le fait que vous ayez mangé davantage que vous ne le feriez à d’autres moments de la journée.

À long terme, une suralimentation chronique peut entraîner le syndrome métabolique, un ensemble de conditions qui augmentent le risque de maladies cardiaques, de diabète et d’accident vasculaire cérébral.

Dans l’ensemble, il est préférable d’éviter de manger avant de se coucher, à moins d’avoir une raison médicale de le faire. Si vous devez manger avant de vous coucher, veillez à éviter la suralimentation et à faire des choix sains en ce qui concerne ce que vous consommez.

Le meilleur moment pour arrêter de manger avant de se coucher

En règle générale, les nutritionnistes recommandent d’attendre environ trois heures après avoir mangé avant de se coucher. Par exemple, si vous dînez à 18 heures, essayez de ne pas vous coucher avant 21 heures. Cela permet une certaine digestion et donne le temps aux contenus de votre estomac de passer dans votre intestin grêle.

Le système circadien de votre corps, également connu sous le nom de rythme veille-sommeil, prépare votre corps à être plus efficace pour digérer, absorber et métaboliser les aliments plus tôt dans la journée. Pour cette raison, il est préférable de manger de plus gros repas pendant la première moitié de la journée, puis de prendre un repas nutritif plus léger le soir, quelques heures avant de se coucher.

Quels sont les risques de manger avant de se coucher ?

Manger avant de se coucher peut entraîner quelques problèmes de santé, surtout lorsque cela devient une habitude. Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets néfastes de manger tard le soir que d’autres.

Reflux gastro-œsophagien (RGO), Reflux acide, Brûlures d’estomac

Se coucher peu de temps après avoir mangé facilite le reflux de ce qui se trouve dans votre estomac dans votre gorge (œsophage). Cela peut entraîner des brûlures d’estomac nocturnes, une sensation de brûlure inconfortable dans la poitrine, et d’autres symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO), tels qu’une sensation d’amertume dans la bouche (ou « renvoi » de nourriture).

Le RGO est une affection chronique qui se produit lorsque l’anneau musculaire (sphincter) situé à l’extrémité inférieure de l’œsophage est affaibli. Cette faiblesse facilite le reflux des acides gastriques dans l’œsophage. La nuit, les symptômes sont plus susceptibles de se produire si l’estomac n’est pas complètement vide au moment du coucher.

Les brûlures d’estomac nocturnes peuvent perturber votre capacité à dormir suffisamment, car vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi (insomnie).

Qualité du sommeil

Manger un repas trop près de l’heure du coucher peut nuire à votre sommeil, surtout s’il s’agit d’une grande quantité de nourriture. Les recherches montrent que plus une personne mange près de l’heure du coucher, plus elle est susceptible de se réveiller pendant la nuit.

Manger stimule également la libération d’insuline, une hormone qui aide votre corps à utiliser les aliments comme source d’énergie. Ce processus peut perturber votre rythme circadien en indiquant à votre cerveau de rester éveillé et en interférant avec votre capacité à vous endormir.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a établi un lien solide entre le fait de manger tard et la mauvaise qualité du sommeil. Les personnes qui mangeaient tard avaient également plus de chances de développer une apnée du sommeil sévère, un trouble du sommeil caractérisé par des périodes répétées d’arrêt et de reprise de la respiration.

Prise de poids

Vous ne prendrez pas de poids simplement en vous couchant juste après avoir mangé, mais cette habitude peut être un facteur de prise de poids. Les chercheurs ont observé un lien entre les horaires des repas tardifs et la prise de poids, mais ils ne sont pas exactement sûrs de la raison de cette connexion. Cela est probablement lié à de nombreux facteurs, notamment le métabolisme et l’insuline.

Il existe également des preuves que le manque chronique de sommeil est lié à la prise de poids à long terme.

Faut-il se coucher avec la faim ?

Se coucher avec la faim peut perturber votre sommeil. Si votre taux de sucre dans le sang devient trop bas pendant la nuit, votre corps vous incitera à rester éveillé et à chercher de la nourriture.

Quels sont les avantages de manger avant de se coucher ?

Il existe des preuves que manger une collation nutritive avant de se coucher peut en réalité être bénéfique, bien que cela dépende probablement de ce que vous mangez et de la quantité que vous consommez.

Stabilisation de la glycémie

Les taux de sucre dans le sang fluctuent tout au long de la journée. Chez les personnes atteintes de diabète de type I et de type II, la glycémie a tendance à fluctuer tôt le matin, entraînant une hypoglycémie (taux de sucre bas dans le sang) ou une hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang). Ces fluctuations matinales sont connues sous le nom de phénomène de l’aube.

Il existe des preuves que manger une collation avant de se coucher peut aider à maintenir des taux de sucre stables pendant la nuit. En particulier, manger une collation pauvre en glucides et riche en protéines, comme des œufs, a été démontré pour prévenir les pics de glycémie le matin.

Cependant, une revue d’études sur cette question a conclu avec des résultats mitigés, montrant peu de différence dans le contrôle glycémique nocturne entre ceux qui mangeaient une collation avant de se coucher et ceux qui ne le faisaient pas.

Amélioration du sommeil

Se coucher avec la faim peut inciter votre corps à se réveiller la nuit à la recherche de nourriture. Par conséquent, prendre une petite collation nutritive avant de se coucher qui apaise votre faim peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi toute la nuit.

Cependant, ce que vous mangez est toujours important. Bien que manger un gros repas mixte avant de dormir ne soit pas une bonne idée, une petite collation nutritive faible en calories et en glucides est peu susceptible de nuire à votre sommeil.

De plus, certaines collations avant le coucher peuvent favoriser des changements positifs dans votre corps qui vous aident à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps, surtout si vous faites régulièrement de l’exercice.

Faut-il boire de l’eau avant de se coucher ?

Essayez de laisser un certain temps entre la consommation de boissons et l’heure du coucher, tout comme vous le feriez avec vos repas.

Boire des liquides trop près de l’heure du coucher peut augmenter les chances que vous ayez besoin de vous lever pour uriner, ce qui peut perturber votre sommeil. Cependant, si vous êtes déshydraté, cela peut également affecter négativement votre sommeil.

Y a-t-il des aliments qui favorisent le sommeil ?

Certains aliments contiennent des substances qui peuvent améliorer votre sommeil. Par exemple, la dinde, les côtelettes de porc et le lait entier contiennent une substance appelée tryptophane. Lorsqu’il est métabolisé par votre corps, le tryptophane se transforme en sérotonine et en mélatonine, toutes deux jouant un rôle clé dans le sommeil.

La mélatonine peut également être trouvée dans de nombreux aliments d’origine végétale. Les feuilles de mûrier sont connues pour leur forte concentration en mélatonine, ce qui en fait une boisson idéale avant de dormir.

D’autres aliments contenant des concentrations plus élevées de mélatonine comprennent :

Les cerises

Les fraises

Les kiwis

Les poivrons

Les tomates

Les champignons

Les noix, en particulier les noix et les amandes

Si vous souhaitez prendre une collation avant de dormir, choisissez une collation faible en glucides contenant de la mélatonine pour vous aider à vous détendre et à favoriser la somnolence.

Puis-je prendre une collation avant de dormir ?

Prendre une petite collation légère avant de dormir peut avoir certains avantages. Une étude de 2015 publiée dans le journal Nutrients a révélé qu’une petite collation (moins de 150 calories) avant de dormir pourrait même être bénéfique pour certains des processus qui se déroulent dans votre corps pendant le sommeil, tels que la dégradation et la reconstruction des tissus musculaires et la santé métabolique.

Aliments à éviter avant de se coucher

Lorsque vous planifiez une collation en soirée, évitez les aliments qui peuvent déclencher des brûlures d’estomac, tels que les aliments épicés et acides comme les agrumes et les tomates. L’alcool, le chocolat et la menthe peuvent également aggraver les brûlures d’estomac et les reflux.

L’alcool m’aidera-t-il à dormir ?

Bien qu’une boisson alcoolisée puisse vous donner l’impression de vous endormir au début, l’effet s’estompe rapidement. En fin de compte, l’alcool peut en réalité causer un sommeil fragmenté et perturbé. En détendant les muscles des voies respiratoires, l’alcool peut également aggraver des conditions telles que l’apnée du sommeil (où vous arrêtez de respirer à plusieurs reprises pendant de courtes périodes pendant la nuit).

Vous voudrez également éviter le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le chocolat, qui contiennent de la caféine.

La caféine bloque une substance qui vous donne l’impression de vous sentir somnolent (l’adénosine). Lorsqu’elle est consommée trop près de l’heure du coucher, la caféine peut contribuer à l’insomnie. La caféine peut également vous faire uriner plus souvent la nuit (nocturie). Se lever pour utiliser les toilettes peut interrompre votre sommeil.

Tout le monde n’est pas sensible à la caféine et les personnes métabolisent la caféine à des rythmes différents. Vous devrez peut-être expérimenter le moment pour déterminer à quelle heure de la journée vous devez arrêter d’en consommer si vous ne voulez pas que cela affecte votre sommeil.

Laissez-vous environ trois heures entre votre dernier repas et l’heure du coucher. Prendre une petite collation le soir qui est faible en glucides et en calories est généralement acceptable. Cependant, vous voudrez éviter la caféine et les aliments épicés ou acides, qui peuvent être des déclencheurs d’insomnie et de brûlures d’estomac susceptibles de vous tenir éveillé la nuit.

Évitez également l’alcool, qui peut perturber votre sommeil et aggraver des conditions telles que l’apnée du sommeil.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi