Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Mal de dos : Les bienfaits des ajustements chiropratiques

Nous allons vous expliquer ici la philosophie, l'histoire et les recherches basées sur des preuves qui soutiennent les soins chiropratiques,

Marie Desange

Les ajustements chiropratiques sont une méthode efficace et naturelle pour traiter divers problèmes de santé tels que les douleurs articulaires, les maux de dos et les maux de tête. Des millions de personnes dans le monde ont déjà bénéficié des incroyables bienfaits des soins chiropratiques, une approche holistique et non invasive qui a prouvé son efficacité dans le traitement de nombreuses affections.

L’un des grands avantages des ajustements chiropratiques est qu’ils permettent d’améliorer naturellement le fonctionnement du corps sans avoir recours à des médicaments. Les bienfaits de la chiropratique incluent l’amélioration des problèmes tels que :

  • Les douleurs dorsales
  • Les maux de tête
  • Les troubles intestinaux
  • Les problèmes de clarté mentale
  • Les infections de l’oreille
  • Les raideurs du cou
  • L’arthrite et les douleurs articulaires
  • La scoliose
  • L’asthme
  • L’hypertension artérielle
  • La grossesse
  • Le bon fonctionnement des organes
  • La prévention des interventions chirurgicales

Malgré sa popularité, il existe encore de nombreuses idées fausses sur la chiropratique, notamment sur son fonctionnement et la formation des chiropraticiens. Saviez-vous que de nombreux programmes de chiropratique incluent une année entière de formation avancée en nutrition de niveau doctorat ?

Nous allons vous expliquer ici la philosophie, l’histoire et les recherches basées sur des preuves qui soutiennent les soins chiropratiques, afin de vous éclairer sur les raisons pour lesquelles les études ont prouvé que les patients chiropratiques connaissent souvent une « amélioration globale de la fonction corporelle ».

Qu’est-ce que les ajustements Chiropratiques ?

La signification de la chiropratique peut varier selon les sources.

Selon la Fédération Mondiale de Chiropratique, la chiropratique est « une profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles mécaniques du système musculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces troubles sur le fonctionnement du système nerveux et la santé générale. L’accent est mis sur les traitements manuels, y compris les ajustements vertébraux et autres manipulations articulaires et des tissus mous. »

La chiropratique est « une discipline de santé qui met l’accent sur le pouvoir de récupération inhérent du corps à se guérir lui-même sans recourir à des médicaments ou à la chirurgie. La pratique de la chiropratique se concentre sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction (coordonnée par le système nerveux) et sur la manière dont cette relation affecte la préservation et la restauration de la santé. De plus, les chiropraticiens reconnaissent la valeur et la responsabilité de travailler en collaboration avec d’autres praticiens de la santé lorsque cela est dans le meilleur intérêt du patient.

Les ajustements chiropratiques visent à traiter l’ensemble du corps en améliorant la capacité des patients à réfléchir, se déplacer et se sentir mieux.

Les chiropraticiens se concentrent sur une approche naturelle et sans médicaments pour aider leurs patients à atteindre leurs objectifs de santé. Le principe fondamental de toute la profession est que le corps possède une capacité incroyable et innée à se guérir lui-même dans les bonnes conditions. Le rôle du chiropraticien est de créer un environnement favorable à ce processus de guérison interne tout en garantissant la sécurité du patient. Étant donné que le système nerveux contrôle toutes les cellules et tous les organes du corps, les chiropraticiens accordent une attention particulière à la bonne santé de la colonne vertébrale. Si la colonne vertébrale se déplace de sa position correcte, des ajustements sont utilisés pour la remettre en alignement. Au cœur de nombreuses histoires de réussite en chiropratique se trouve un concept appelé « subluxation vertébrale ». Lorsque les chiropraticiens utilisent cette expression, ils font référence à une compression mécanique et une irritation des articulations et des nerfs de la colonne vertébrale.

Un exemple célèbre est celui de William Harvey Lillard, le tout premier patient chiropratique de l’histoire. Il souffrait de problèmes d’audition en raison de la compression des nerfs qui se dirigeaient vers ses oreilles. David D. Palmer, le fondateur des soins chiropratiques, a traité Lillard en effectuant des ajustements vertébraux pour réduire les compressions nerveuses destructrices et rétablir son audition. Après avoir effectué des recherches approfondies sur la physiologie, Palmer a conclu que la perte d’audition de Lillard était due à un désalignement qui bloquait les nerfs vertébraux contrôlant l’oreille interne (un exemple de subluxation vertébrale). Palmer a ensuite réussi à traiter d’autres patients et a formé d’autres praticiens à faire de même. Le premier collège de chiropratique a été fondé en 1897 et a été nommé d’après Palmer, appelé Palmer Chiropractic School & Cure.

Lillard est juste un exemple de patient qui a pu résoudre un problème grave en partie grâce à des ajustements chiropratiques ciblés. Pour une autre personne, cela peut être une sciatique (douleur nerveuse dans le bas du dos) qui compromet la qualité de vie, ou pour une autre personne, des troubles gastro-intestinaux.

Lorsque l’on considère que la plupart des cellules et des organes du corps sont contrôlés par des nerfs qui traversent le canal rachidien, il est stupéfiant de penser à l’ampleur des résultats positifs obtenus en réalignant ces nerfs.

Les traitements complémentaires à la chiropratique comprennent la thérapie de décompression vertébrale, qui consiste à étirer la colonne vertébrale à l’aide d’une table de traction ou d’un dispositif motorisé similaire pour soulager les douleurs du dos et/ou des jambes. La thérapie de massage des tissus profonds, l’acupuncture et la physiothérapie sont également considérées comme des thérapies complémentaires courantes.

Pourquoi recevoir des ajustements Chiropratiques ?

De nombreuses causes peuvent entraîner une subluxation vertébrale.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Une vertèbre qui se déplace de sa place (désalignement) en raison d’une chute ou d’un accident (macrotraumatisme).
  • L’ensemble de la colonne vertébrale se déplace de manière globale en raison d’une mauvaise posture.
  • Un gonflement des articulations causé par des dommages infligés à l’articulation intervertébrale.
  • Une réponse inflammatoire causée par une mauvaise alimentation, un manque d’eau pure ou du stress psychologique.
  • L’ostéoporose ou les changements dégénératifs de la colonne vertébrale ou des disques intervertébraux.
  • Des points de déclenchement et des muscles du dos tendus qui déplacent les vertèbres de leur place.

L’importance d’avoir une bonne posture :

Le problème que nous observons dans les cultures occidentales est que notre habitude peu naturelle de rester assis toute la journée nuit beaucoup à notre colonne vertébrale et à notre posture. Aujourd’hui, il est courant de passer des heures assis, collé à un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable. Peu de personnes prennent le temps chaque jour de s’étirer correctement, de corriger leur posture ou de pratiquer une activité physique suffisante.

Le mode de vie courbé et penché en avant, qui est si populaire aujourd’hui, exerce une pression sur le cou en raison d’une condition appelée « posture de la tête en avant ».

Lors des évaluations de la posture, les chiropraticiens observent régulièrement que de nombreux patients ont la tête penchée en avant de deux à trois pouces, ce qui représente une pression supplémentaire sur leur cou. Il est facile de comprendre à quel point cela peut être dangereux pour la santé de la colonne vertébrale et comment cette pression peut se répercuter sur de nombreuses autres parties du corps.

Les 10 principaux bienfaits des ajustements Chiropratiques

Trouver un bon chiropraticien est essentiel non seulement pour corriger les dommages causés par des années de mauvaise posture ou de traumatismes, mais aussi pour adopter une approche proactive de la protection de sa santé. Il est difficile de trouver une autre profession sur la planète qui puisse prévenir les problèmes neuromusculaires comme la chiropratique peut le faire.

Vous trouverez ci-dessous des preuves issues de recherches médicales, de revues systématiques et d’études de cas qui soutiennent les nombreux bienfaits thérapeutiques de la chiropratique.

1. La Sciatique

Comparés à la plupart des traitements médicaux, peu d’interventions peuvent provoquer un soulagement des douleurs dorsales comme le font les ajustements chiropratiques. Le Journal Européen de la Colonne Vertébrale a publié les résultats d’un essai clinique révélant que les ajustements chiropratiques avaient entraîné un taux de réussite de 72 % dans le traitement des symptômes liés à la sciatique. Ce taux peut être comparé à un taux de réussite de 20 % pour le traitement par la physiothérapie et de 50 % pour les injections de corticostéroïdes.

Une autre étude randomisée en double aveugle publiée dans le Journal de la Colonne Vertébrale a comparé les manipulations chiropratiques actives aux manipulations simulées chez des patients souffrant de douleurs du nerf sciatique et résidant dans des centres de réadaptation médicale. Les manipulations actives ont eu plus d’effet que les manipulations simulées. Les manipulations actives ont réduit le nombre de jours pendant lesquels les patients ont ressenti des douleurs dorsales modérées ou sévères et d’autres symptômes de la sciatique, et aucune réaction indésirable n’a été signalée.

2. Les douleurs du bas du dos et les maux de cou

Une étude portant sur des patients chiropratiques souffrant de douleurs cervicales a révélé que 96 % des personnes interrogées étaient soit « très satisfaites », soit « satisfaites » des soins chiropratiques reçus, et 98 % ont déclaré qu’elles « choisiraient certainement » ou étaient « très susceptibles » de choisir à nouveau les soins chiropratiques en cas de problème similaire.

Dans une étude publiée dans le British Medical Journal en 2003, 183 patients souffrant de douleurs cervicales ont été répartis de manière aléatoire pour recevoir soit une thérapie manuelle (mobilisation de la colonne vertébrale), soit une physiothérapie (principalement des exercices), soit des soins dispensés par un médecin généraliste (conseils, éducation et médicaments) pendant une période de 52 semaines. Les mesures cliniques ont montré que les ajustements chiropratiques avaient permis une récupération plus rapide que la physiothérapie et les soins du médecin généraliste. De plus, le coût total des patients traités par chiropratique était d’environ un tiers du coût de la physiothérapie ou des soins du médecin généraliste.

Une autre étude publiée dans le Journal de la Manipulation et de la Physiologie Thérapeutique a révélé que les patients souffrant de douleurs chroniques du bas du dos traités par des chiropraticiens ont montré une plus grande amélioration et une plus grande satisfaction un mois après le traitement par rapport aux patients traités par des médecins généralistes. Les scores de satisfaction étaient plus élevés pour les patients chiropratiques, car une plus grande proportion de patients chiropratiques (56 % contre 13 % dans le groupe de médecins) ont déclaré que leurs douleurs du bas du dos étaient meilleures ou beaucoup meilleures.

Près d’un tiers des patients médicaux ont déclaré que leurs douleurs du bas du dos étaient en réalité pires ou beaucoup plus graves après le traitement. D’autres études ont montré des résultats similaires. La majorité des patients chiropratiques aiguës et chroniques connaissent de meilleurs résultats en termes de douleur, d’incapacité fonctionnelle et de satisfaction du patient après le traitement.

Dans une étude financée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine du NIH, menée pour tester l’efficacité de différentes approches dans le traitement des douleurs cervicales, 272 participants ont été répartis en trois groupes : ceux qui ont reçu une thérapie de manipulation vertébrale d’un chiropraticien (DC), ceux qui ont reçu des médicaments contre la douleur (analgésiques en vente libre, narcotiques et relaxants musculaires), et ceux qui ont suivi uniquement les recommandations d’exercices à domicile. Après 12 semaines, environ 57 % de ceux qui ont rencontré des chiropraticiens et environ 48 % de ceux qui ont fait de l’exercice ont déclaré une réduction d’au moins 75 % de la douleur.

Comparativement, 33 % des personnes du groupe médicamenteux ont rapporté une diminution de la douleur. Après un an, environ 53 % des deux groupes sans médicaments (chiropratique et exercice) ont continué à signaler une réduction d’au moins 75 % de la douleur, contre une moyenne de seulement 38 % de réduction de la douleur chez ceux qui n’ont pris que des médicaments [^1^].

3. Les maux de tête (Tension et Migraine)

Après les douleurs dorsales, les maux de tête, qu’il s’agisse de maux de tête de tension ou de migraines, sont l’une des affections les plus couramment traitées par les chiropraticiens.

Une étude de groupe a révélé que 22 % des personnes ayant reçu un traitement chiropratique ont constaté une réduction de 90 % du nombre de crises. Dans cette même étude, 49 % ont déclaré une réduction significative de l’intensité de la douleur.

Comparativement à la plupart des traitements médicaux, peu d’interventions peuvent soulager naturellement les maux de tête, sans les risques liés à la prise de médicaments à long terme, comme le font les ajustements chiropratiques.

4. Les coliques, le reflux gastrique et les infections de l’oreille chez les enfants

Dans un essai clinique à l’aveugle, randomisé et contrôlé publié en 2021, les chercheurs ont déterminé que les soins chiropratiques ont aidé à traiter les symptômes de la colique infantile. Les auteurs ont conclu :

« Les pleurs excessifs ont été réduits d’une demi-heure en faveur du groupe recevant des soins chiropratiques par rapport au groupe témoin, mais pas à un niveau statistiquement significatif après ajustements. D’un point de vue clinique, la différence moyenne entre les groupes était faible, mais il y avait de grandes différences individuelles, ce qui souligne la nécessité d’étudier si certains sous-groupes d’enfants, par exemple ceux présentant des problèmes musculosquelettiques, bénéficient plus que d’autres des soins chiropratiques. »

Bien que très peu d’essais randomisés et contrôlés aient été menés pour décrire les autres effets cliniques des soins chiropratiques chez les enfants, de nombreuses études de cas ont été documentées pour décrire comment les enfants souffrant de problèmes tels que les otites (ou infections de l’oreille) ou le reflux gastrique ont connu une résolution complète ou quasi-complète après seulement quelques visites chez un chiropraticien. Une étude a révélé que chez les enfants atteints de reflux gastrique, « une amélioration notable des symptômes du patient a été observée après quatre visites et une résolution totale des symptômes après trois mois de soins. »

Pourquoi les ajustements chiropratiques sont-ils utiles dans ces situations ? Les raisons varient, mais il y a un thème commun : les nerfs situés dans l’intestin et le cerveau sont très sensibles aux agressions neurologiques causées par les subluxations vertébrales. En réalignant la colonne vertébrale et en réduisant la pression exercée sur certains nerfs, la connexion entre l’intestin et le cerveau est améliorée.

Cela fonctionne de la même manière chez les enfants et les adultes.

5. Les troubles neurologiques

Des recherches passionnantes sont actuellement en cours avec des scanners IRM debout montrant comment les ajustements cervicaux supérieurs affectent divers troubles cérébraux. Ce que nous avons vu jusqu’à présent est assez remarquable. Il existe des preuves soutenant l’utilisation des soins chiropratiques pour corriger les subluxations vertébrales qui contribuent à l’épilepsie et aux crises épileptiques. Une étude a révélé que lorsque 15 patients pédiatriques ont été traités par des soins cervicaux supérieurs, tous ont rapporté des résultats positifs grâce aux soins chiropratiques. La conclusion de l’étude était que « les soins chiropratiques peuvent représenter une approche de santé non pharmaceutique pour les patients épileptiques pédiatriques ».

6. La pression artérielle

En 2007, George Bakris, expert mondial en hypertension artérielle, a publié une étude avec une équipe de chercheurs dans le Journal Humain d’Hypertension montrant qu’un seul ajustement chiropratique au niveau de la vertèbre cervicale avait le même effet que deux médicaments antihypertenseurs. Mieux encore, les effets d’un seul ajustement ont duré plus de six mois !

Comparativement aux patients ayant reçu un placebo, ceux qui ont bénéficié de la véritable procédure ont constaté une réduction moyenne de 14 mm Hg de la pression artérielle systolique (le chiffre le plus élevé dans une mesure de la pression artérielle) et une réduction moyenne de 8 mm Hg de la pression artérielle diastolique (le chiffre le plus bas de la pression artérielle).

D’autres études ont montré des résultats similaires chez les patients hypotendus, et leur tension artérielle basse est revenue à des niveaux normaux après des soins chiropratiques. Cela est très encourageant car cela met en évidence la capacité du corps à créer un environnement d’équilibre homéostatique une fois que les subluxations vertébrales sont éliminées.

7. Prévention des interventions chirurgicales

La chiropratique est depuis longtemps considérée par les professionnels de la santé naturelle comme une méthode naturelle pour prévenir les interventions chirurgicales du dos. En fait, le Journal de l’Association Médicale Américaine a publié ses directives sur les douleurs lombaires et a suggéré que les personnes souffrant de douleurs dorsales essaient d’abord la chiropratique avant d’envisager une intervention chirurgicale.

8. L’Épaule glaçée

Un essai clinique a été publié décrivant comment les patients souffrant de la redoutable épaule gelée ont répondu aux soins chiropratiques. Sur les 50 patients, 16 se sont complètement rétablis, 25 ont montré une amélioration de 75 % à 90 %, huit ont montré une amélioration de 50 % à 75 %, et un a montré une amélioration de 0 % à 50 %. Avant le traitement chiropratique, les patients ont signalé une douleur initiale médiane de 9 sur 10, avec une plage de 7 à 10. Après le traitement, le score médian est tombé à 2, avec une plage de 0 à 10.

9. La Scoliose

Il existe des preuves montrant que des ajustements chiropratiques spécifiques, associés à des techniques de rééducation musculaire, peuvent aider à prévenir la progression de la scoliose. Il est possible de gérer efficacement la condition sans utiliser de corsets restrictifs ou de chirurgie dangereuse. Dans de nombreux cas, les participants ont constaté une réduction de 10 % à 30 % de leurs courbures scoliotiques. Des études publiées en 2022 ont révélé que « la manipulation chiropratique peut soulager efficacement la douleur et améliorer la fonction lombaire chez les patients atteints de scoliose dégénérative ».

10. La performance athlétique

Il y a une bonne raison pour laquelle depuis des années, des athlètes professionnels comme Michael Phelps, Jerry Rice et Joe Montana se font régulièrement traiter par des chiropraticiens. Parce qu’elle est si efficace pour traiter les douleurs et les affections pathologiques, l’un des aspects les plus négligés des soins chiropratiques est qu’elle améliore la fonctionnalité dans la vie quotidienne et améliore également les performances athlétiques.

Des études ont montré que la chiropratique est utile pour soutenir la récupération et améliorer les performances physiques, car elle :

  • Améliore la fonction pulmonaire
  • Diminue le stress mental et oxydatif
  • Soulage les tensions musculaires
  • Peut augmenter naturellement les niveaux d’énergie

Pendant ce temps, la chiropratique peut traiter les blessures sportives aux parties du corps mentionnées ci-dessus, notamment le bas du dos, l’épaule, les hanches, et bien plus encore.

Comment trouver un Chiropraticien

La meilleure façon de trouver un chiropraticien agréé dans votre région est de demander une recommandation à quelqu’un que vous connaissez, y compris votre médecin traitant, ou de faire une recherche en ligne sur les grands organismes chiropratiques qui fournissent des bases de données.

Vous vous demandez peut-être combien coûtent les soins chiropratiques ou si les traitements seront remboursés par l’assurance ?

 

 

 

Les ajustements chiropratiques fonctionnent en plaçant le corps dans la bonne position, ce qui permet ensuite au corps de se guérir lui-même. L’un des principaux objectifs des soins chiropratiques est de réaligner la colonne vertébrale et ainsi de réduire la pression exercée sur les nerfs sensibles, ce qui peut contribuer au dysfonctionnement du système nerveux central.

La chiropratique peut être une approche médicale complémentaire à la médecine traditionnelle, et elle s’est avérée être l’une des approches les plus sûres pour traiter les patients de manière naturelle et holistique, avec une large gamme de symptômes ou d’affections, notamment les douleurs dorsales, la sciatalgie, la scoliose, l’épaule gelée, le reflux gastrique ou les problèmes digestifs, les maux de tête, l’hypertension artérielle, les blessures et les plaintes neuromusculosquelettiques qui pourraient nécessiter une intervention chirurgicale.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi