10 avantages des soins chiropratiques

Dans cet article, nous vous présentons 10 des principaux avantages des soins chiropratiques

De nombreuses personnes souhaitent trouver des alternatives aux médicaments pour soulager la douleur. Les traitements chiropratiques sont une option potentielle de gestion de la douleur, en particulier si vous souffrez de douleurs dorsales ou cervicales. Dans cet article, nous vous présentons 10 des principaux avantages des soins chiropratiques.

Qu’est-ce que les soins chiropratiques ?

Les soins chiropratiques sont une forme de médecine complémentaire fondée sur l’idée que votre corps peut se guérir lui-même grâce à des manipulations spécifiques effectuées par un professionnel qualifié. Ces manipulations aident à réaligner vos articulations et peuvent potentiellement conduire à un soulagement de la douleur. Les traitements chiropratiques peuvent aider à soulager la douleur causée par des affections touchant les éléments suivants:

– les os
– le cartilage
– le tissu conjonctif
– les articulations
– les muscles.

Le traitement chiropratique se concentre souvent sur la colonne vertébrale, mais il peut aussi porter sur d’autres parties du corps, en fonction du problème particulier auquel vous êtes confronté.
Le traitement chiropratique présente certaines similitudes avec la thérapie physique, et certaines affections peuvent bénéficier des deux types de thérapie. En général, les chiropraticiens ont davantage tendance à utiliser des manipulations manuelles pour soulager vos symptômes. Les kinésithérapeutes ont tendance à mettre davantage l’accent sur la réadaptation des blessures par des étirements et des exercices.

Quels sont les avantages des soins chiropratiques ?

1. Amélioration des douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont un problème courant, surtout si vous restez assis de nombreuses heures par jour, si vous vous penchez fréquemment pour utiliser votre téléphone ou si vous avez une mauvaise posture. Un chiropraticien peut aider à soulager vos douleurs cervicales en réalignant votre colonne vertébrale et en soulageant la tension des muscles du cou. Une étude plus ancienne de 2012 a révélé que 12 semaines de manipulation vertébrale étaient plus efficaces que les médicaments pour traiter les douleurs cervicales non spécifiques dans un groupe de 272 adultes à des suivis de 8, 12, 26 et 52 semaines. Une étude de 2019 a révélé que la manipulation du rachis cervical peut aider à diminuer les douleurs cervicales à court terme en modifiant les niveaux de neuropeptides dans le sang. Les neuropeptides sont des protéines fabriquées dans votre système nerveux qui fonctionnent comme des neurotransmetteurs ou des hormones.

2. Réduire la dépendance aux analgésiques opioïdes

Les personnes souffrant de douleurs chroniques se voient souvent prescrire des analgésiques opioïdes pour les aider à gérer leur malaise. Cependant, suivre un traitement chiropratique peut diminuer votre besoin de prendre ces analgésiques. Une grande étude de 2020 a comparé le nombre d’ordonnances d’analgésiques opioïdes remplies pour les adultes qui ont consulté uniquement leur médecin ou qui ont consulté à la fois un chiropraticien et leur médecin pour traiter des douleurs vertébrales. L’étude a révélé que les adultes qui consultaient un chiropraticien étaient moins susceptibles de se voir délivrer une ordonnance d’opioïdes pour leurs douleurs que ceux qui ne consultaient que leur médecin.

3. Soulager les maux de dos

Le traitement chiropratique peut être une bonne alternative à des solutions plus invasives comme la chirurgie ou les injections pour traiter les douleurs dorsales à court terme ou chroniques.
Voici quelques-unes des options de traitement recommandées:

– la manipulation vertébrale (soins chiropratiques)
– l’exercice physique
– l’acupuncture
– le yoga
– le tai-chi
– relaxation musculaire progressive
– la méditation

Une revue des études de 2017 a révélé que la manipulation vertébrale était associée à des améliorations modérées des douleurs dorsales et de la fonction à court terme, par rapport à un traitement par placebo, pendant une période allant jusqu’à 6 semaines.

4. Réduction possible des symptômes de l’arthrose

Les douleurs liées à l’arthrose sont causées par la dégénérescence du cartilage d’une articulation qui entraîne le frottement des extrémités de vos os. Certains types d’ajustements chiropratiques peuvent aider à aligner vos articulations et à réduire le frottement de vos os. Il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur les avantages de la manipulation chiropratique pour l’arthrose. Cependant, une étude menée en 2020 sur des animaux a trouvé certaines preuves que la manipulation chiropratique peut aider à ralentir la progression de l’arthrite en améliorant l’état du cartilage, des os et de la capsule articulaire.

5. Soulager les symptômes des maux de tête

La manipulation vertébrale peut être efficace pour traiter les céphalées de tension et les maux de tête qui prennent naissance dans votre cou. Une étude de 2016 a révélé que 6 à 8 séances de manipulation de la colonne cervicale et thoracique supérieure étaient plus efficaces que le mouvement et l’exercice pour soulager la douleur chez les personnes souffrant de maux de tête chroniques. C’était toujours le cas lors d’un suivi de 3 mois.

6. Un traitement plus abordable pour les maux de dos chroniques

Le traitement chiropratique peut être une alternative moins coûteuse au traitement conventionnel pour les lombalgies chroniques. Dans une étude de 2016, les chercheurs ont examiné les avantages financiers potentiels du traitement chiropratique souffrant de douleurs dorsales chroniques. Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant reçu un traitement chiropratique avaient un coût de traitement global plus faible. L’étude a également déterminé que la durée de leur traitement était plus courte que celle des personnes ayant reçu un traitement médical conventionnel.

7. Satisfaction élevée

Les études ont généralement fait état de niveaux de satisfaction relativement élevés à l’égard des traitements chiropratiques. Par exemple, dans une étude de 2015 , les chercheurs ont constaté qu’un groupe de 544 personnes bénéficiant de soins chiropratiques a fait état d’un niveau de satisfaction élevé. De plus, 92 % des personnes ayant participé à cette étude ont vu leur douleur s’améliorer, et 80 % ont signalé une amélioration de leur capacité à se déplacer.

8. Réduit les symptômes de la scoliose

Les soins chiropratiques peuvent contribuer à améliorer l’angle de Cobb des personnes atteintes de scoliose. L’angle de Cobb est une mesure de l’ampleur de la déformation d’un côté à l’autre de la colonne vertébrale.
Une étude de 2016 a révélé que l’angle de Cobb dans un groupe de cinq enfants atteints de scoliose s’est amélioré après 8 semaines de traitement chiropratique. Des améliorations notables ont été constatées après 4 semaines de traitement.

9. Aide à améliorer la posture

Suivre un traitement chiropratique peut potentiellement aider à corriger une mauvaise posture, en particulier si votre mauvaise posture est causée par une position assise trop longue.
Une étude de cas de 2017 a examiné l’effet d’un traitement chiropratique sur une femme de 27 ans souffrant de douleurs dorsales, de douleurs cervicales et de maux de tête causés par une posture d’hyperkyphose. L’hyperkyphose est communément connue comme une posture de bossu. Après 30 traitements sur 6 mois, elle a montré une amélioration significative de sa posture et un soulagement des douleurs à la tête et au cou.

10. Peut aider les performances athlétiques

Les ajustements vertébraux peuvent potentiellement améliorer vos performances sportives. Cela pourrait être dû à une mobilité accrue des articulations, à une réduction de la douleur et à une diminution de la restriction tissulaire. Cependant, il y a encore quelques questions sur le fait que les ajustements vertébraux améliorent les performances sportives. Une revue des études de 2019 a révélé qu’elle n’améliorait pas les performances chez les personnes ne présentant pas de symptômes. Les ajustements chiropratiques peuvent être efficaces lorsqu’ils sont utilisés pour traiter la douleur causée par une blessure.

En résumé
Les chiropraticiens procèdent à des ajustements manuels pour réduire la douleur et aider le corps à se guérir. Ils se concentrent souvent sur les problèmes liés à la colonne vertébrale.
Des recherches ont montré que les ajustements chiropratiques peuvent constituer un traitement efficace pour diverses formes de douleurs cervicales ou dorsales. Consulter un chiropraticien peut également réduire votre besoin de prendre des analgésiques ou de subir des traitements plus invasifs comme la chirurgie.

Sources

Spinal Manipulation, Medication, or Home Exercise With Advice for Acute and Subacute Neck Pain

The effect of chiropractic techniques on the Cobb angle in idiopathic scoliosis arising in adolescence

The effects of spinal manipulation on performance-related outcomes in healthy asymptomatic adult population: A systematic review of best evidence

Best Practices for Chiropractic Management of Patients with Chronic Musculoskeletal Pain: A Clinical Practice Guideline

Impact of Chiropractic Care on Use of Prescription Opioids in Patients with Spinal Pain

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -