Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

L’huile de colza

L’huile végétale de colza est également connue sous le nom de canola. La plante productrice de l’huile est le colza. Son nom botanique est la brassica napus L. var. naous, B. rapa ou B. capestris, B. juncea. Elle vient de la famille des brassicacées anciennement crucifères. Provenant de France, ce sont les graines qu’il faut extraire pour obtenir l’huile de colza.

Propriétés de l’huile de colza

De couleur jaune clair, l’huile de colza est difficile à différencier. Elle possède une odeur discrète qui rappelle l’odeur de la plante. Au niveau de la texture, l’huile de colza est semi-épaisse. Quant au goût, l’huile de colza est neutre si raffinée, prononcée et rappelant le chou si vierge. A noter que ses caractéristiques organoleptiques peuvent évoluer selon les conditions de production de l’huile de colza. On considère le pays, l’ensoleillement, la production biologique, etc.

Ces articles pourraient vous intéresser

Composition de l’huile de colza

Dans l’huile de colza en général, il faut retrouver différents types d’acides gras, des vitamines et d’autres constituants. Sachez tout de même que ces compositions peuvent varier d’une huile de colza à une autre. Cela est dû aux conditions de production de l’huile.

Composition en acides gras

Les acides gras monoinsaturés de l’huile de colza sont de 61 à 63 % oléiques ou oméga 9, de 0,3 % palmitoléique, de 5 % acide érucique et acide-docénoïque. Les acides gras poly insaturés sont de 19 à 20 % linoléiques ou oméga 6, de 8 à 10 % alpha linolénique ou oméga 3. Les acides gras saturés sont de 7,5 à 8 % acide palmitique et stéarique.

Les vitamines dans l’huile de colza sont les vitamines E ou alpha-tocophérol et les vitamines K. L’huile de colza est également riche en triterpènes et en stérols.

Modes d’utilisation de l’huile végétale de colza

Par voie externe, l’huile de colza s’applique en onction, en massage, en application locale ou en bain. Son application cutanée est d’autant plus recommandée si vous allez l’associer avec d’autres huiles essentielles.

Par voie interne, il est possible de consommer régulièrement l’huile de colza. Vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation quotidienne sans problème.

Aspect cosmétique de l’huile de colza

À lire aussi

Sur le plan cosmétique, l’huile de colza est intéressante puisqu’elle est antioxydante. Elle a de ce fait de bonnes actions contre les affections dermatologiques diverses. Si vous suivez un soin régulier sur votre peau, il est possible de rajouter quelques gouttes de l’huile de colza dedans. Ainsi, les produits de soin auront encore plus d’effet positif sur la peau.

Ses bienfaits principaux

Il faut utiliser l’huile de colza dans la mesure où elle aide à la constitution des membranes des cellules. Elle permet également de baisser le taux de cholestérol et de triglycéride. Sur le taux de glucose, l’huile de colza va avoir un effet qui limite son élévation. Pour la stimulation de l’activité cérébrale, l’huile de colza est votre alliée. L’huile est aussi connue pour sa capacité à protéger les parois artérielles. Vous limiterez alors les risques d’AVC. En consommant l’huile de colza au quotidien, vous pouvez prévenir les troubles cardio-vasculaires.

1/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser