Huiles végétales

L’huile de chanvre, tout ce qu’il faut savoir

L’huile de chanvre est également connue sous le nom de chènevis ou chanvre indien. Il nous vient de l’arbre producteur cannabis dont on extrait les graines. Au nom botanique cannabis sativa, la famille botanique de la plante est la cannabacée. L’huile de chènevis peut provenir de France, de la Chine, du Canada, des USA et de l’Inde.

Propriétés de l’huile de chanvre

En général, une huile de chanvre possède une couleur verte parfois foncée. Elle a une odeur caractéristique de l’herbe fraichement coupée. Au niveau de la texture, une huile de chènevis est assez fluide. Elle offre de ce fait une bonne pénétration cutanée. Quant au goût, l’huile offre des notes de noisette et d’herbe.

Mais ces propriétés peuvent changer. Cela est dû à l’évolution des conditions de production de l’huile. Cette évolution dépend du pays, de l’ensoleillement, de la production biologique, etc.

Composition de l’huile de chanvre

Il y a diverses compositions dans une huile de chènevis. Il en est ainsi des acides gras, des vitamines et des autres constituants actifs. Cette composition peut varier en fonction des conditions de production de l’huile. Mais dans tous les cas, l’huile vierge extra obtenue par pression à froid reste la meilleure. Ainsi, on peut bénéficier de tous les bons avantages de l’huile.

Composition en acides gras

L’huile de chanvre est riche en acides gras. Il y a les acides gras monoinstaurés de 9 à 14 % d’acide oléique ou oméga 9. Il y a les acides gras polyinsaturés de 55 à 60 % d’acide linoléique ou oméga 6 et 17 à 20 % d’acide alpha linolénique ou oméga 3. Ainsi, il y a les acides gras saturés de 8 à 10 % d’acide palminique et stéarique.

Dans l’huile, on retrouve également les vitamines E, A, B1, B2 et B6. Le gamma tocophérols et les acides aminés essentiels font partie des autres constituants de l’huile. Il en est de même du bêta sitostérol et du bêta caryophyllène.

Modes d’utilisation de l’huile de chanvre

Il est possible d’utiliser l’huile de chanvre en application cutanée. Vous pouvez en faire une onction, un massage ou une simple application locale. Mélangée avec d’autres huiles essentielles, cette huile aura encore plus d’efficacité.

Par voie orale, l’huile de chènevis est intéressante. Vous pouvez la consommer sans ou après la cuisson. L’huile servira dans les plats en guise d’agrémentation. Pensez à considérer la dose à consommer.

Aspect cosmétique de l’huile de chanvre

Sur le plan cosmétique, l’huile de chanvre a des propriétés antioxydantes, antirides, nourrissantes, régénératrices, raffermissantes, émollientes, adoucissantes et apaisantes. Sa teneur en vitamine E et en acides gras lui confère une ressemblance au sébum humain. Ses vertus sont remarquables au niveau de la peau, de la chevelure et des ongles.

Bienfaits principaux

Un anti-inflammatoire, l’huile de chanvre va agir contre tous les problèmes dermatologiques. Elle permet aussi de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il en est de même de la maladie d’Alzheimer et des troubles cognitifs. La réduction du risque d’AVC est possible avec l’huile vu qu’elle est un anti-cholestérol. Pour retrouver un équilibre émotionnel, l’huile peut devenir votre allié.

Articles similaires